Portrait de caton

Bonjour a tous
J'ai entendu parler d'1 machine"power plate" dont on fait bcp de pub sur 1 autre forum et qui reduirait les douleurs pour nous??Est ce juste 1 coup de pub ou qq'1 parmi vous a t'il dejà essayé..Il parait que certains kiné l'utilise ou qu'elle peut etre disponible ds certaines salles de sport..C'est 1 espece de plateforme vibrante qui fait travailler les muscles...Merci de vos temoignages si vous en avez
caro

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Jamais entendu parler, mais faire travailler le muscle c'est une bonne chose mais il faut que ce soit fait au rythme de la personne.

Il y a une discussion sur notre forum où il est question du réentraînement à l'effort et nous toutes ici sommes convaincues que c'est une chose qui doit être absoluement personnalisée.

Mais si faire travailler les muscles est une bonne chose, il en est pas moins vrai que le fait que le muscle travaille en présence d'une fibromyalgie accentue cette douleur.
Si l'exercice physique pouvait effectivement améliorer les douleurs ce serait vraiment l'idéal.
Mais pour être passée par la phase, la douleur s'estompe avec l'exercice mais revient en force dès la mise au repos, puis pour en arriver à la phase les activités accentuent fortement la douleur au moment même de l'activite mais qui lors de la mise au repos s'intensifie encore plus.

Chaque mouvement, chaque activité physique provoque des douleurs mais lors de la mise au repos, les douleurs sont encore plus intenses.

Donc cette machine peut être "bonne" mais par petites touches et de façon très personnalisée.

Je viens du coup de vérifier sur les sites qui en parlent et effectivement certaines personnes en parlent comme quelques choses d'idéal et de "remède" mais à utiliser avec modération et à éviter surtout les jours de fortes douleurs, donc comme quoi si cela aide cela n'est que passager et je pense que comme moi qui me fait une rééducation à l'effort musculaire avec un vélo d'appartement en fait j'ai le même résultat. D'autres en revanche en parlent négativement et même certaines disent que cela leur a été fortement déconseillé par leur médecin ou même kiné.

Je pense que chacun doit trouver SON système de rééducation et que tous peuvent être valables à partir du moment où on l'adapte à son propre cas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de caton
J'aime 0

Merci christiane de ta reponse
Oui je sais que l'exercice physique augmente les douleurs et tout mouvemt d'ailleurs..Je l'ai experimenté ds des cours de yoga ou je mettais 1 semaine a me remettre et pourtant les mouvemts sont plutot doux mais j'ai du arreter (helas)..Aussi en faisant 1 peu de velo (pareil des douleurs terribles a ne plus pouvoir marcher)..1 heure de bowling avec mes enfts m'ont donné des courbatures atroces et a declanché 1 crise d'1 mois..Meme la marche me fait terriblement souffrir car ce sont les jambes qui me font le plus souffrir...Alors je ne sais plus trop quoi faire ...alors qd j'ai vu cette machine je me suis dit peut etre??...mais en meme temps je me doute que les vibrations ne sont pas ideales pour nous...J'ai egalemt des souvenir de douleurs terribles au debut de ma maladie apres 1 balade en moto...
Merci de tes conseils
Caro

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Caton,

La power plate peut être une alternative au sport, (valable aussi en cas de perte osseuse) mais il semblerait prudent de demander conseil à votre généraliste avant de pratiquer ces séances.
En effet, si vous pratiquez la power plate régulièrement et que cela se fait sans surveillance " sérieuse" vous pouvez mal positionner votre corps pendant les vibrations, ce qui peut provoquer une usure très lente et indolore de vos tendons, vos articulations,... vous pourriez alors présenter par la suite des micros-traumatismes pouvant causer douleurs, lésions du cartilage.

De plus, la power plate est tout à fait déconseillée en cas de divers troubles tels que : phlébite, décollement de la rétine, tumeurs osseuses, probleme de vertèbres, ... Déconseillée aussi chez les migraineux, chez la femme enceinte, chez les enfants. Elle peut aussi aggraver une hernie " cachée", peut être dans certains cas dangereuse pour le cerveau, à causes des secousses non négligeables, peut donner une vision floue......

Et, comme le dit Christiane, à partir du moment où l'on l'adapte à son propre cas. Ce qui implique dès lors un avis médical avant de pratiquer la power plate.

Cordialement.

Aris.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

En ce qui concerne les fibrations je peux effectivement confirmé que c'est loin d'être l'idéal.

J'ai passé le 27 novembre une EMG et bien j'en ai ressentis les effets des coups d'électricité pendant les 5 jours qui ont suivi. Cela m'a donné des douleurs identiques à celles que j'ai eu lorsqu'en 2006 j'ai passé une journée à Bruxelles où là j'avais beaucoup marché.
Là 5 minutes de coups d'électricité provoquaient des secouses importantes et ce même après que les infirmieres passant l'examen, ayant vu mes réactions, ont diminués l'intensité.
Donc imagines des fibrations pour une durée assez longue.

Et si en plus c'est mauvais pour les hernies discales (j'en ai 2) et les yeux, alors mieux vaut que je n'essayes pas une minutes. J'ai les yeux qui s'enfoncent déjà tout seuls pas la peine de leur donner un coup de main.
Merci Aris.

Depuis le début c'était surtout les jambes qui me causaient aussi le plus de problèmes, mais depuis quelques jours, les bras ne sont pas en reste du tout.
On verra lors du contrôle de septembre ce qu'en pense le spécialiste, à moins que je ne sois obligée de demander d'avancer le RV car je trouve que cette évolution est soudaine et assez rapide.

Bonne journée.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Aris
J'aime 0

Christiane,

Tant mieux si j'ai pu vous ouvrir les yeux ( oups! ........LOL)

Blague à part, on ne se doute pas parfois de la nocivité de choses qui nous paraissent cependant anodines.

Bonne journée à vous aussi.

Aris

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Je suis une sceptique née et même si parfois cela peut paraître aux yeux de certains comme étant négatif, je persévère car j'ai pu vérifier plusieurs fois et peut-être même très ou trop souvent que ma prudence s'avérait plutôt être bonne.

Voir les compléments alimentaires, la chasse aux acariens et tout ce qui est l'aseptisation, les divers régimes, le soja, les anti-dépresseurs,.... Je suis contre et l'actualité me dit que j'avais raison.

Personnellement je trouve que trop de personnes se laissent influencer par les nouveautés. Si c'est nouveau c'est que c'est génial et que c'est bon pour nous. Bin voyons !!!!

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Rosette
J'aime 0

Bonjour caton, le problème de la power, c'est qu'elle est vibrante: les vibrations se répercutent dans tout l'organisme, et les effets à long terme, même sur les gens bien portants seraient négatifs, voire dangeureux.... Alors pour les fibromyalgiques la power c'est: NIET !
Les vibrations agressent encore davantage les fibres musculaires, déjà mises à mal, et des muscles qui "souffrent" fabriquent de l'acide lactique, notre magnésium si précieux pour nous servant alors essentiellement à combattre ce dernier, d'où hypomagnésie...
Par contre, je me suis intéressée à ces machines car bien sûr, un peu de "sport" en douceur dans notre cas est toujours bon à prendre: après de multiples renseignements, j'ai fini par faire l'acquisition d'une qui n'est pas vibrante, mais oscillante, mise au point par des kinés, pour justement éviter les problèmes de la power: ça travaille, mais en douceur, j'y vais petit à petit, le plus dur est de trouver 10mn par jour pour s'y coller...

Participez au sujet "Power plate ??"