Portrait de angieblue

j'ai reçu mes analyses et j'ai sur anticorps anti-thyroperoxidase native 327 alors que ça devrait être inferieur a 34 pouvez-vous me dire qu'est-ce que ça signifie svp? je dois faire une eco pour un nodule la semaine prochaine aussi, alors merci d'avance de votre aide.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anticorps positifs signifient que tu as un dérèglement thyroïdien dû à une maladie auto-immune : Hashimoto ou Basedow.

Hashimoto si les symptômes sont : fatigues, perte d'appétit, frilosité, prise de poids, perte de mémoire, manque de concentration,......

Basedow si les symptômes sont : nervosité, insomnies mais grande fatigue diurne, palpitations, intolérance à la chaleur, perte de poids,.............
Dans le cas de Basedow il est nécessaire de contrôler les anticorps anti récepteurs de la TSH, car ce sont eux qui signent la maladie et ce sont eux surtout qu'il faut éliminer.
Les autres anticorps eux ne servant qu'au diagnostic et n'étant plus à analyser par la suite.
Sauf dans le cas ou un nodule serait douteux ou cancéreux il faut alors contrôler absolument les antithyroglobulines pour les contrôles futurs de la thyroglobulines.

As-tu les résultats de la TSH, T3 et T4 ? N'oublie pas les normes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de angieblue
J'aime 0

merci beaucoup de ta reponse Christiane, je me suis pris la tête pas mal depuis les resultats, je penche + pour hashimoto, du aux symptomes que tu m'as indiquée, je suis une personne très dynamique en general, et là je me sent un peu comme une épave, je suis épuissée, je fais un régime depuis deux ans, j'ai perdu 21 kilos , j'avais arrêté, mais en faisant attention à l'alimentation,et depuis 4 mois j'ai grossi sans raison tout enfaisant attention ,j'ai grossi presque 7, c par hasard que je me fais soigner, parce j'ai accompagné mon mari chez le medecin et j'ai dit que j'étais fatiguée, alors mardi je dois faire une eco , j'ai un nodule. Les resultats des analyses à part ça sont normaux les hematies depassent un peu j'ai 5.140.000/mm3 et les valeurs de reference sont (4.00-5.00) le restant normaux. Les anticorps anti-thyroglobuline sont a 38 u/ml et la normal inferieur a 115, est-ce normal? voilà tout, je te remercie beaucoup, là ça va un peu mieux en sachat un peu + .

Portrait de angieblue
J'aime 0

j'oublié christiane T4 0.94ng/dl (0.71 à 1.85)
tsh ultra sensible 2.17 uui/ml (0.49 à 4.67)
transaminase tgo 14 ui/l (9 à 30)
" tgp 18 ui/l (9 à 37)

merciiiiiiiiiiiiiiii

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Les T4 sont relativement basse et la TSH élevée car la nouvelle norme maximale est à fixée à 2,5 depuis septembre 2004 mais toujours pas en vigueur.

Donc effectivement tu es plus en hypothyroîdie et donc on peut conclure à Hashimoto.

Je te met un résumé de la maladie surtout ce qui est important à connaître :

Quote:
LA THYROÏDITE D'HASHIMOTO (ou chronique lymphocytaire):

La thyroïdite d'Hashimoto porte le nom de son découvreur un médecin japonais.

C'est une maladie auto-immune. C'est à dire que les anticorps sensés protéger les divers organes des virus, de diverses bactéries et microbes, se retournent contre cet organe et se mettent à l'attaquer et le détruisent.

Au départ cette pathologie peut être sous silence car elle est asymptomatique. Le plus souvent découverte par la présence d'un goitre. Le bilan sanguin est euthyroïdien (taux thyroïdiens dans les normes). Il peut exister une phase d'hyperthyroïdie puis l'hypothyroïdie s'installe progressivement.

Le diagnostic : est réalisé par le biais d'un bilan sanguin.
On fait la recherche des auto-anticorps antithyroïdiens :
- les anticorps antithyropéroxoïdases dit anti TPO,
- les anticorps antithyroglobulines dit anti TG. La connaissance de la présence et du taux des anti TG sont importants dans un contexte thyroïdien oncologique. Effectivement, la présence de ces anticorps doit être connue afin d'interpréter correctement le taux de thyroglobuline dans un bilan et suivi de carcinome thyroïdien bien différencié.
On réalisera également une échographie thyroïdienne qui permet de dépister un goitre et d'éventuels nodules.
ATTENTION: dans quelques rares cas on peut également trouver des anticorps anti récepteurs de la TSH (anti TRAK). Voir remarque 4.

Les symptômes : sont les mêmes que l'hypothyroïdie.
La thyroïdite d'Hashimoto peut être présente alors que le patient est :
- en euthyroïdie : dans ce cas on pratique en priorité une échographie thyroïdienne afin de vérifier la grosseur de la thyroïde et aussi s'il y a présence ou nom de nodule.
3 possibilités :
- présence de nodule sans hypothyroïdie : un traitement hormonal par substitution peut être prescrit pour tenter de limiter le grossissement du nodule ou/et d'essayer d'en diminuer la taille.
- présence de nodule avec hypothyroïdie : un traitement hormonal par substitution sera absolument nécessaire.
- pas de nodule et pas d'hypothyroïdie (le patient est asymptomatique) : pas de traitement substitutif. On attendra dans ce cas une évolution de la symptomatologie.

Remarque 1 :
La thyroïdite d'Hashimoto peut débuter par une hyperthyroïdie. Ce qui entraîne pour le patient bien souvent un soucis de traitement car la pathologie peut osciller entre hyper et hypo pendant longtemps. Ce qu'on appelle plus communément : faire le yo-yo.

Remarque 2 :
1° l'évolution de la thyroïdite chronique d'Hashimoto est l'hypothyroïdie à plus ou moins long terme. En effet la thyroïde peut être détruite de façon rapide ou lente. Il n'y a pas de règle. La surveillance doit être cependant constante tant au niveau bilan sanguin qu'au niveau échographique surtout si il y a présence de nodule.
2° l'évolution peut également être dans des cas beaucoup plus rares : un lymphome.

Traitement :
Le traitement médicamenteux habituel est la prise d'un substitut de l'hormone T4.
Dans certains cas on fera un apport supplémentaire de T3 soit en complément avec le Levothyrox par le biais du CYNOMEL et/ou du TEATROIS (TA3), ou par la prise d'EUTHYRAL. (voir les différents traitements)

Remarque 3 :
On n'opère généralement pas une thyroïdite d'Hashimoto. En effet les anticorps faisant leur travail de destruction progressive de la thyroïde, nul n'est besoin de subir une chirurgie agressive.
Toutefois dans certains cas l'opération est réalisée :

* lorsque le goitre est trop important et appuie sur la trachée artère et provoque donc une gène respiratoire.
* lorsqu'un nodule est suspect ou assuré d'être cancéreux (résultats de cytoponction douteux ou positifs)

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de angieblue
J'aime 0

Christiane la der des der s'il vous plaît, je porte l'implanon (anticonceptif par implant) depuis 4 ans , j'ai déjà changé une fois étant donné que son utilisation est de 3 ans, croyez vous qu'il existe un lien ?ma maman elle n'a + de thyroide, elle à été operée il y à deux ans, hereditaire?? dans tout les cas merci beaucoup de m'avoir aidé à comprendre.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'hyothyroïdie peut être amenée par les contraceptifs mais surtout oraux, car ils demandent beaucoup d'hormones thyroïdiennes.
Mais en aucun cas la maladie auto-immune.

En ce qui concerne les implants contraceptifs je ne sais pas si il agissent en utilisant beaucoup d'hormones thyroïdiennes.
Mais apparemment ce ne serait pas le cas. La question ayant été posée sur un autre forum.

La maladie d'Hashimoto peut effectivement avoir des origines héréditaires. Donc dans ton cas vu que ta maman a eu une maladie thyroïdienne il y a des chances pour que ce soit l'origine chez toi.

Ta maman avait-elle aussi une maladie auto-immune ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de angieblue
J'aime 0

je sais juste qu'elle à eu l'ablation d'une grande partie de la thyroide et qu'elle doit prendre de medicaments .
Sincèrement je ne sais pas s'il s'agissait de l' hashimoto.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ne peux-tu lui demander, et voir ses résultats d'analyses avant opération et de toutes façons il vaudrait mieux les contrôler au cas où cela n'aurait pas été fait, ainsi cela expliquerait l'origine de ta propre maladie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "pouvez vous me dire...?"

Articles à lire concernant "pouvez vous me dire...?"

  • ... dite à la personne examinée est la suivante.«Je vais vous poser quelques questions simples pour apprécier comment fonctionne votre ... autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez».A) Orientation dans le temps.Quelle est la date complète ...
  • ... de globules blancs est exprimée en milliards par litre. Vous devez ici vous reporter aux chiffres en pourcentage qui sont indiqués sur ... par litre, soit 2,14 et 2,78 mmol par litre. Donc comme vous pouvez le constater, votre calcémie est normale. Pour plus de renseignements ...