Portrait de patlou

Christiane je reprends la conversation sous la rubrique "Endocrinologie" qui est plus appropriée, ce qui pourra servir aux personnes étant dans un cas similaire au mien.

Tout se mélange un peu pour moi car depuis mi-novembre je passe de médecins en analyses et mon problème n'est pas résolu bien que l'on avance un peu...enfin il me semble !

RAPPEL : Tout a commencé en novembre dernier par une immense fatigue au bord de l'épuisement et aucune récupération. Puis extrasistoles et douleurs dans la poitrine qui m'ont amenée chez le cardio. Electro normal, épreuve d'effort interrompue à la 2ème minute du second palier (90 watt) pour dyspnée. Echo doppler cardiaque : gauche RAS, droit PAPs limlite (35mm/HG). De là on m'envoie chez le pneumologue : BPCO stade 1 mais gazométrie correcte. Par contre dosage des DDmères positif. RV est pris mardi pour un echo-dopller veineux des membres inférieurs. Scaner thoracique : 3 nodules sous-pleuraux (2 micro à gauche et 1 petit de 4,7 mm à droite)...contrôle fin mars.
Echo abdominale ; 1 kyste connu de 8 cm (il en faisait 3 il y a 10 ans), l'uroglogue n'est pas inquiet, juste à surveiller.
Echo pelvienne : RAS

Dans mon dernier bilan sanguin (29 novembre) on m'a signalé par une croix : les Héamaties (3.900.000), une formule légèrement iinversée (polynucléaires 42% (normes labo 50 à 70) et lymphocytes 43% (normes labo 29 à 40), les plaquettes à 148 000 (normes labo 150 000 à 450 000), les triglycérides à 0,41 (normes labo 0,50 à 1,50), un taux d'urée à la limite sup 0,45 (normes labo 0,20 à 0,45). Enfin l'hormonologie confirme la ménaupose avec un FSH à 147,60 (normes labo maxi 145) et un estradiol inf à 0,10 (normes labo inf à 0,80).
Et en ce qui concerne la fameuse TSH dont on parlait elle est à 2,12..

Je précise que je fumeuse depuis 36 ans et que j'ai 52 ans..

Ca fait bcp de choses tout ça, tout se mélange ....ou se complète...Tjrs est-il que je suis HS, j'ai froid en permanence, ( 1 gros pull + veste polaire dans une pièce chauffée à 22° et j'ai encore froid, j'ai des somnolences importantes dans la journée, j'ai pris3 kgs, et je suis essouflée à l'effort. Ah oui !! J'allais oublié de dire qu'il y a 12 ans on m'a déclarée fibryomyalgique mais j'ai appris à vivre avec et je ne prends aucun traitement.

J'ai une petite question à te poser concernant la TSH à 0,12 que tu trouves élevée alors que les normes de mon labo sont de 0,47 à 4,64. Je suis allée sur plusieurs sites et je n'en ai trouvé aucun disant qu'une TSH correcte était aux alentours de 1 et pourtant tu sembles vraiment sûre de toi. Ma question va te paraître peut-être stupîde mais d'où tiens-tu tes sources? Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas qui sont les modérateurs qui nous répondent. . Es-tu médecin? J'ai été bluffée plus d'une fois devant tes réponses aux forumeurs, tu es tjrs très précise et très technique aussi, franchement je suis épatée à la fois par ton raisonnement et ta rapidité à répondre.

Quoiqu'il en soit tu es d'une aide très précieuse et je te remercie de m'avoir accordée de ton temps pour me lire et me répondre. Toutes mes excuses pour la longueur en tout cas mais il fallait que tu aies tous les éléments pour pouvoir peut-être m'orienter car j'avoue être un peu paumée.
Suis-je autant fatiguée parce que je suis BPCO, ou ménopausée, ou est-ce une hypothyroïdie ? Pourquoi les DDimères sont ils positifs? Pourquoi j'ai un taux aussi bas d'estradiol?...Et les nodules dans tout ça? ...Bref !! Je crois que je ne suis pas "sortie de l'auberge". Est-ce que le tout est lié et peut se rapporter à une seule pathologie, ce serait trop bien !!!

Merci Christiane et bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
J'ai une petite question à te poser concernant la TSH à 0,12 que tu trouves élevée alors que les normes de mon labo sont de 0,47 à 4,64. Je suis allée sur plusieurs sites et je n'en ai trouvé aucun disant qu'une TSH correcte était aux alentours de 1 et pourtant tu sembles vraiment sûre de toi. Ma question va te paraître peut-être stupîde mais d'où tiens-tu tes sources? Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas qui sont les modérateurs qui nous répondent. . Es-tu médecin? J'ai été bluffée plus d'une fois devant tes réponses aux forumeurs, tu es tjrs très précise et très technique aussi, franchement je suis épatée à la fois par ton raisonnement et ta rapidité à répondre.

Si si il existe des sites qui parlent de la TSH à 1 mais ils sont généralement en anglais car en France on a beaucoup de mal avec ce taux et c'est bien là tout le problème.

La valeur maximale de la TSH a été baissée à 2,5 depuis septembre 2004 et ce internationalement et pourtant rares sont les médecins et les labos qui se sont alignés dessus. Certains labo ont tout de même diminuer leur norme aux alentours de 3. Donc c'est déjà mieux.

Personnellement, j'ai un endo qui tient compte du 1 et même va plus loin en préconisant une TSH à 0,5 pour les malades d'Hashimoto.
Mais il y a une chose certaine, c'est que c'est à toi de trouver la TSH qui te conviendra le mieux, c'est ce qu'on appelle le "setpoint". Et aussi surtout la TSH qui correspond le mieux à la valeur des T4 et surtout des T3 qui te vont vraiment.

Et non je ne suis pas médecin. Je suis une internaute qui a découvert sa maladie d'Hashimoto et qui a voulu en savoir plus à son sujet. De fil en aiguille j'ai appris plus que Hashimoto puisque je me suis attachée à apprendre le plus possible sur tous les dérèglements thyroïdiens.
En ce qui concerne les autres pathologies pour lesquelles j'ai quelques facilités aussi, c'est parce que j'ai travaillé comme secrétaire médicale et ce dans plusieurs services, d'où la variété de mes connaissances.
Et puis je suis curieuse de nature qui aime bien comprendre et savoir les choses. Donc tous les jours j'apprends.
Merci pour les compliments. ^ ^

Pour répondre à tes dernières questions le mieux est déjà donc de faire les examens thyroïdiens complémentaires car ils nous permettront de mieux faire le tri.
Quant à la ménopause il faut savoir que le meilleur traitement pour elle, c'est dans un fort pourcentage le traitement thyroïdien.

Ah et petit point aussi à préciser : le tabac contient un excipient qui permet de stimuler la thyroïde. Donc ce qui veut dire que si tu arrêtais le tabac il y de fortes chances pour que ta TSH soit encore plus élevée puisque le tabac peut masquer l'hypothyroïdie.
Avec les stops tabac actuels beaucoup d'hypothyroïdies sont actuellement dépistées, pas parce que l'arrêt du tabac les provoquent comme certains pensent, mais tout simplement parce que l'hypothyroïdie donc n'est plus cachée.

Dès que tu as du nouveau, tiens-moi au courant.
Mais il faut absolument faire les examens dont je t'ai parlé.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de patlou
J'aime 0

Merci Christiane. Je crois que dans mon cas ce n'est pas si simple que ça car certains symptômes que je ressents ( frilosité, légère prise de poids, fatigue chronique, épuisement à l'effort, essoufflement, douleurs musculaires, absence de pilosité axillaire, voix rauque et cassée..) se retrouvent aussi dans la fibromyalgie dont je suis diagnostiquée, ou dans la ménopause, ou dans la BPCO, ou tout simplement ( voix) chez les gros fumeurs. Il est donc très difficlie de faire la part des choses et d'attribuer tel symptôme à telle pathologie. En gros,je serai tentée de dire que je suis fatiguée et que j'ai des douleurs musculaires parce que je suis fibromylagique, que je suis essoufflée parce que je suis BPCO, que ma voix a changé parce que je suis fumeuse de longue date, que j'ai pris du poids et que je n'ai plus de pilosité axillaire parce que je suis ménopausée etc.....Si la frilosité vient compléter le tableau en faveur d'une hypothyroïdie on ne s'en sort pas. Les médecins suiivent les normes du labo pour faire leur diagnositque, ça n'a rien d'étonnant, sinon à quoi cela servirait -il de demander des examens de laboratoire si on les remet en cause et que l'on ne s'en tient qu'à la clinique ?
Pourquoi le minsitère de la santé ne fait pas appilquer ces nouvelles normes, comme il a été fait par le passé avec le cholestérol que l'on a ramené à 2g ? Dans le doute et pour ne pas passer à côté je vais en parler à mon médecin traitant et lui demander de poursuivre les investigations en faisant doser la T4 et les anticorps, mais je doute qu'il soit coopérent car même si je mets en avant les nouvelles normes à 2,5, il va me répondre à juste titre que je suis à 2,14, donc rien en faveur d'une hypothyroïdie, à par les signes cliniques qui se retrouvent aussi dans les autres pathologies que j'ai. Et que vais-je pouvoir répondre à cela?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Quote:
Je crois que dans mon cas ce n'est pas si simple que ça car certains symptômes que je ressents ( frilosité, légère prise de poids, fatigue chronique, épuisement à l'effort, essoufflement, douleurs musculaires, ..) se retrouvent aussi dans la fibromyalgie

Symptômes qui peuvent diagnostiquer une fibromyalgie lorsqu'aucune autre maladie ne peut les expliquer. Or une TSH à plus de 2 est une bonne explication à tous ces symptômes.

Quote:
absence de pilosité axillaire, voix rauque et cassée

Sont surtout de l'hypothyroïdie et pas du tout fibromyalgie.

Donc en ce qui te concerne le disgnostic de fibromyalgie, je le metterais de côté et ferais en sorte que le médecin tienne surtout compte de cette TSH et fasse faire les examens complémentaires. Je pense que tu auras bien plus d'améliorations et de résultats avec un traitement thyroïdien qu'avec les "pseudo" traitements pour la fibromyalgie.

En ce qui concerne la ménopause, des bouffées de chaleur sont un plus.

Il faut donc que tu forces ton médecin à faire les examens complémentaires, ou alors tu en cherches un autre ou tu consultes un endo digne de ce nom. Car là c'est pareil faut trouver sa perle rare.

Tu pourras trouver sur mon blog des articles qui parlent des hormones et même de l'analyse de la TSH.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de patlou
J'aime 0

C'est ce que je vais faire Christaine, mais si le médecin accepte et que le bilan est normal je ne vais pas avoir l'air bête !!! Je vais me faire casser et il aura raison !! J'ai l'impression de participer à un coup de pocker !! Et ca ne répond pas à ma question, pourquoi si les nouvelles normes sont prouvées depuis 2004 le minsitère de la santé ne les fait pas appliquer? Ca paraît fou cette hisorire ! Ce n'est pas cohérent, ça coûterait moins cher à la sécu de rembourser un bilan sanguin que de mettre les patients en arrêt maladie ou sous anti dépresseurs. Ca me dépasse totalement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Non avec une TSH à plus de deux et vu tes symptômes ce serait très étonnant que tes taux soient corrects.

Ils se peut qu'ils se trouvent dans la norme mais ils seront alors pour les hormones sûrement dans la basse.
Et l'échographie thyroïdienne elle est un bon examen.

Le problème de la TSH est tout simplement parce que certains petits sceptique disent que alors il faudra traiter toutes les personnes qui ont une TSH à 2. Or c'est faux puisque la TSH seule n'est pas suffisante pour justifier un traitement. Il faut aussi voir les hormones, les anticorps, les symptômes et aussi ce qu montre la thyroïde comme image à l'échographie.
Donc ceux qui prétendent cela en fait sont ceux qui ne voyent QUE par la TSH.

Oui c'est vrai que c'est complètement absurde.
Dans le rapport que je rédige il en est d'ailleurs question pour un chapitre complet et je démontre surtout que les frais entraîner sont très supérieurs à ce que coûterait simplement les analyses thyroïdiennes directes et surtout la bonne lecture que doivent en faire les médecins. Et ça c'est encore autre chose car en effet même avec des résultats mauvais, il existe bien trop de médecins qui ne font pas le bon diagnostic.

Moi la pire des stupidités que j'entends et qui est complètement incompréhensible c'est : la T3 ça ne sert à rien de l'analyser, elle ne sert à rien, la TSH et les T4 suffisent.
Rien que le fait de savoir que la T3 est l'hormone réellement active, comment les médecins osent-ils affirmer que l'analyse de la T3 ne sert à rien ????????????????????? C'est complètement idiot cette affirmation et surtout complètement illogique.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de patlou
J'aime 0

Pour christiane....Mon médecin a accepté de me refaire faire le bilan thyroïdien. On a de nouveau redosé la TSH et cette fois la T4 et les anti corps. Mais tout est strictement normal. On a fait le cortisol également, normal lui aussi. Mon labo n'a jamais entendu parlé de ces nouvelles normes internationales d'une TSH à 2,5. Voilà je voulais te tenir au courant, je n'ai donc pas d'hyppothyroïdie et pas non plus d'insuffisance surrénalienne. Mon problème n'est pas réglé pour autant (fatigue et frilosité importantes entre autres) mais on va partir sur une autre piste. Fibromyalgie + BPCO, il n'est pas facile de faire la part des choses ! Je crois qu'il faut que je m'occupe en priorité de mes problèmes de dyspnée, de douleur thoracique, de toux persistante et de dysphonie, surtout devant la présence de 3 petits nodules sous-pleuraux retrouvés au scanner. La fatigue peut traduire tellement de choses ! et la frilsoité accompagne souvent une fatigue. Du côté endocrino en tout cas tout est OK. Merci pour tout.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Eh bien ton labo devrait se renseigner car cela date tout de même de septembre 2004.
http://www.endo-society.org/publications/OldContent/thyroid-april2004.cfm
En anglais mais tu verras que ce n'est pas un truc en l'air.
Dont :

Quote:
Significance of a TSH Upper limit of 2.5 mIU/L. When a high TSH abnormality is confirmed, it’s likely that the patient is developing some degree of thyroid insufficiency. An elevated TSH alerts the physician to the need for follow-up and periodic monitoring to detect progression. Depending on the clinical circumstances, a TPOAb test might be ordered to further define the risk of progression. The point at which levothyroxine replacement should be considered is a matter of clinical judgment based on patient-specific factors.

Traduction très approximative de google mais tout de même compréhensible :

Quote:
Importance d'une TSH Limite supérieure de 2,5 mUI / L. Quand une TSH élevée anomalie est confirmée, il est probable que le patient développe un certain degré d'insuffisance thyroïdienne. Une élévation de la TSH alertes au médecin de la nécessité d'un suivi et de contrôles périodiques afin de détecter la progression. En fonction des circonstances cliniques, un TPOAb test pourrait être condamnée à définir plus précisément le risque de progression. Le moment où levothyroxine remplacement devrait être envisagée est une question de jugement clinique du patient repose sur des facteurs spécifiques.

Et il existe bien d'autres sites qui traitent de ce sujet.
Il faut savoir que le médecin (CS) dont il est question dans l'article est une référence internationale en matière de thyroïde.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de patlou
J'aime 0

Christiane je ne remets pas du tout en cause ce que tu dis ou cites, je dis simplement que pour moi ça ne semble pas être le cas, ma TSH était à 2,12, elle a même baissé puisqu'aujourd'hui elle est à 2,02. J'ai fait ce que tu m'as demandé, recontrôle avec dosage T4 et anti corps, tout est dans les normes, et cette fois c'est sûr mon médecin n'acceptera pas de continuer plus loin les investigations puisque je viens de lui apporter la preuve que mon 1er taux de TSH était bon. Il faut bien avouer que c'est difficile de se battre contre des résultats de labo, on te met sous les yeux les preuves que tout va bien, de ce côté là du moins. J'ai confiance en mon médecin que je connais depuis 28 ans, je ne veux pas remettre ses compétences en doute, c'est un excellent médecin très réputé et très demandé, comment veux-tu que je me permette de lui dire que les résultats sont faussés, ça voudrait dire qu'il y a dans sa clientèle un nbre considérable de patrients qui sont hyppo et non soignés alors? Ca paraît peu plausible. Alors peut-être que tu as raison, mais en tout cas pour moi Christiane ce n'est pas le cas, côté thyroïde tout va bien, le labo comme le médecin en sont formels.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui ta TSH à baissé mais elle fluctue tout le temps et la diminution n'est vraiment pas extraodinaire et donc pas significative du tout.

Je dis ce que je constate après que ton médecin lui pense qu'une TSH à + de 2 est correct ça c'est son problème mais le tien aussi. Donc là c'est à toi de voir.

Je t'ai donné un lien qui te montre bien que cette TSH est trop élevée et que ton labo qui affirme qu'il n'a jamais entendu parler de cette norme, n'est pas au top des nouvelles informations et qu'il devrait donc se mettre à jour et il y a bien d'autres sites.
Tu es libre de faire et de penser ce que tu veux, tu as demandé un avis j'ai donné le mien après tu en fais ce que tu veux.
J'espère simplement que tu finiras par aller mieux.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de patlou
J'aime 0

Merci christiane. Si ça ne va pas mieux je demanderai à mon médecin de me prescire une écho de la thyroïde. A bientôt...

Participez au sujet "Pour Christiane : TSH et hypothiroïdie..entre autres..."