Portrait de bolfred

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum! Je suis étudiant en psychologie, et j'aurais une question pour vous!

Pendant la phase ascendante du potentiel d'action, la membrane du neurone est perméable au potassium, même si une force électromotrice pousse les ions de sodium vers l'intérieur de la membrane. Alors, comment la montée est-elle possible??

merci de votre aide!

Fred

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

Ceci est une question de neuropsychologie très intéressante d'ailleurs mais très pointue. Pour y répondre il faut comprendre la chose suivante.
Tout d'abord il faut avoir des notions sur les propriétés du potentiel d'action. Les potentiels d'action présente un certain nombre de propriétés universelles c'est-à-dire des caractéristiques qui se partagent partout les accents du système nerveux de toutes les espèces animales depuis le modeste calamar jusqu'à l'étudiant de faculté. Quels sont ses propriétés ? Qu'est-ce qu'un potentiel d'action ? Comment est-il déclenché ? Oh combien de temps à neurones et génère-t-il des potentiels d'action...
Différentes phases d'un potentiel d'action. De potentiel membranaire peut être déterminé en introduisant une micro-électronique en la cellule. Au repos la différence de potentiel qui existe entre l'extrémité de cette électrode intracellulaire est une autre électrode placée à l'extérieur de la cellule, qui est mesuré à l'aide d'1 voltmètre, présente une valeur stable de moins 65 mvolts. Cependant au cours du potentiel d'action le potentiel membranaire devient brièvement positif. Ceci se produit si rapidement c'est-à-dire à peu près cent fois plus qu'un clignement de paupière, qui est nécessaire d'utiliser un voltmètre particulier que l'on appelle oscilloscope cathodique pour étudier les potentiels d'action. L'oscilloscope enregistre les variations du voltage dans le temps. L'oscilloscope dessiné une courbe qui représente le tracé du potentiel membranaire en fonction du temps. Certaines phases du potentiel d'action sont identifiables. La première phase, la phase ascendante se caractérise par une rapide dépolarisation de la membrane. La modification du potentiel membranaire se poursuit jusqu'à ce que soit atteint un pic d'environ plus 40 mvolt. Pendant une courte période l'intérieur du neurone est positif par rapport à l'extérieur. La phase descendante du potentiel d'action qui suit correspond à une rapide repolarisation de la membrane atteignant les valeurs plus négatives que celle du potentiel de repos. La dernière partie de la phase descendante est appelée la posthyper polarisation. Ensuite le retour au potentiel de repos se fait graduellement. En tout, le potentiel d'action dure environ 2000e de seconde.
Les canaux perméables à l'ion sodium (il y en a plusieurs), souvent. Du fait de gradient de concentration élevée et de la charge négative du Cytosol (cytoplasme de la cellule du neurone, lésions sodium pénètrent à l'intérieur dans la fibre par ces canaux et dépolaris la membrane autrement dit le Cytosol de la fibre devient moins négative.
Si la dépolarisation qui est génératrice de potentiel, atteint un niveau critique, la membrane va initier un potentiel d'action. Le niveau critique de la dépolarisation qui génère un potentiel d'action s'appelle le seuil. Lorsque la dépolarisation de la membrane dépasse le seuil et génère potentiel d'action.
Équipe médicale vulgaris

Portrait de bolfred
J'aime 0

Bonsoir!
merci de votre réponse, mais j'étais déjà au courant du fonctionnement du potentiel d'action. Pour reformuler ma question je vais la décrire ainsi: Lorsque le neurone est au repos, sont potentiel de repos est d' enriron -70mV. Le potentiel d'équilibre du potassium est d'environ -80 mV. Lors d'une stimulation suffisante (pour faire dépasser le seuil) les canaux sodiques vont s'ouvrir pour laisser passer les ions de sodium pour dépolariser la membrane, la conductivité est alors très grand pour le sodium. La membrane sera en montée jusqu'à environ 40mV, mais durant la montée, même si les canaux potassiques sont fermés, il y a mouvement de potassium à travers la membrane (car elle est plus perméable au potassium qu'au sodium), alors, comment se fait-il que la montée durant la phase ascendante soit possible? Serait-ce parce que le ions de potassium sont également chargés positivement?

Aussi, pourquoi le potentiel de repos de la membrane n'est pas égal au potentiel d'équilibre du potassium? Est-ce que ce serait à cause qu'il y a une multitude d'ions dans la membrane (car elle n'est pas parfaitement imperméable), et que le potentiel de repos serait donc une genre de "moyenne" de tous les potentiels d'équilibre des ions présents dans la membrane?

merci de votre aide!
Fred

Participez au sujet "potentiel d'action!"

Articles à lire concernant "potentiel d'action!"

  • Potentiel d'action ... Favoris Imprimer Le potentiel d'action s'explique la manière suivante. Le neurone possède un ...
  • ... du nombre de synapses qui doivent être activées.Le potentiel électrique en quelque sorte la tension électrique par rapport à un ... de la cellule dépasse un certain seuil on parle potentiel d'action. Celui-ci sera libéré brutalement au niveau de l'axone et plus ...
  • ... sont transformées en stimuli nerveux (plus précisément en potentiel d'action neurologique) qui seront transmis au cerveau et interprétés comme des ...