Portrait de cba

bonjour, j'ai 38 ans et des antécedants familiaux m'ont conduit à faire une coloscopie (j'avais aussi des maux de ventre).
Cet examens a mis en évidence 8 polypes ce qui semblent être anormal à mon âge. Aujourd'dui ils sont en cours d'analyse mais mon inquiétude est déjà là. Je n'ai pas réussi à en parlé à ma femme et je suis inquiet pour mon jeune fils de 2.5 ans que j'aimerais voir grandir. Je dois déjà reprogrammer une nouvelle coloscopie dans 1 an ! voir plus de difficultés selon les résultats des analyses. Mes questions sont simples : polype = coloscopie annuelle à vie ? polype =cancer un jour. Si cancer efficacité des traitements ? Merci pour vos réponses. Bonne soirée

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Polype ne signifie pas automatiquement cancer mais évidemment avec des antécédents familiaux je comprend ton inquiétude.

Seuls les résultats de l'anapath diront ce qu'il en est.

Non la coloscopie ne sera pas annuelle mais régulière oui tous les deux au moins. Mais il existe aussi les prises de sang, à la recherche des oncomarqueurs ou oncogènes.
L'avantage c'est que si un cancer se développe un jour, il sera prit à temps et donc il y a plus de chances pour une bonne prise en charge et une guérisson.

Une amie vient de passer par là, elle vient d'être opérer et est actuellement en rémission mais à 85 % car l'opération est encore donc récente et que les onco-marqueurs sont longs à diminuer. Donc en août elle refait tous les contrôles coloscopie et prise de sang, et on voit ce qu'il en est. Mais pour l'instant elle a éviter la chimio.
Donc bien prit à temps, les suites sont généralement plus "simples".

Courage et j'espère que tu auras une bonne nouvelle. Communiques-là.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de cba
J'aime 0

Bonsoir, Merci Christiane59.
Je vais attendre les résultats et j'espère que les polypes sont bénins. J'appellerais mon medecin generaliste semaine prochaine pour savoir... je croise les doigts.

A suivre ...

Bonne soirée.
Cba

Portrait de mohandamokrane
J'aime 0

Bonsoir cbs
J’espère que vos résultats seront négatifs. Vous parlez d’antécédents familiaux, de quel antécédent il s'agit. Moi ma famille est victime du syndrome de lynch et mes cousins maternels de la polypose familiale. Moi je suis au 20éme mois de remissions après un adénocarcinome du colon, alors ne vous inquiètez pas. Le colon est maintenant facile a soigner, surtout quant le mal est découvert au stade précoce. Bon courage et surtout n’hésitez pas partager vos angoisses et questions avec nous
Bonne nuit
Mohand

Portrait de cba
J'aime 0

Bonsoir,
Merci mohandamokrane pour vos encouragements. Antécédants familiaux grand père maternel polype puis cancer puis ablation 70 cms du côlon (côté gauche avec poche) puis décès.
Pas encore 40 ans et déjà des polypes. Cela m'effraie un peu tout de même. J'espère que mes résultats seront négatifs. Merci à tous pour vos encouragements ... cba

Portrait de cba
J'aime 0

Bonjour à tous, mes polypes sont tous bénins, un soulagement. Prochain Rdv dans 1 an pour une nouvelle coloscopie. profitez tous de votre bonne santé et courage pour les autres (un soutien même anonyme est très important !) biz.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Eh bien une très bonne nouvelle ça.

Tu dois être bien soulagée.

Bonne continuation.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mohandamokrane
J'aime 0

Oh je suis très content. La nouvelle m'a fait vraiment plaisir.
J’espère de tout mon coeur que l'angoisse des maladies malignes vous sera épargnée. Il ne faut pas négliger vos polypes,il faut faire très attention. On vous a pas propose de les enlevés?
Je suis aussi content pour votre famille.
Bon courage et bon vent.
Cordialement.
Mohand

Participez au sujet "polype côlon"

Articles à lire concernant "polype côlon"

  • Polype ... Un polype est une excroissance généralement bénigne, fibreuse (relativement ... Symptômes Polype Polype intestinal Polype utérin Polype des fosses nasales Polype digestif Polype du méat ...