Portrait de isidore.duparc

Peut-on prévenir la polyarthrite grâce à une alimentation qui respecte les apports qui concerne le calcium et les protéines pour diminuer le risque de fracture ?
Un médecin peut-il me donner des conseils supplémentaires à ce sujet ?
Encore merci énormément à ce portail médical et encyclopédie vulgaris qui est très bien vulgarisée est particulièrement riche en renseignement.

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

Au cours des entretiens de Bichat il a été question de la prévention par la nutrition en ce qui concerne l'ostéoporose. Voici ce qui a été dit.
Il ne suffit pas d'utiliser des médicaments ayant pour but de diminuer la fragilisation osseuse il faut également faire attention à son alimentation. Par exemple le Pr Jean-Philippe bonjour qui est ancien chef de service de la division des maladies osseuses des hôpitaux universitaires de Genève en Suisse lors des entretiens de Bichat a signalé qu'il était en plus nécessaire d'effectuer une activité physique modérée en plus de l'alimentation.
Avec vitamine D, le calcium et les protéines qui sont les principaux éléments nutritifs essentiels pour maintenir une bonne structure osseuse il faut également avoir une activité physique convenable.
En les protéines, les phosphates, le poids corporel, activité physique des hormones sexuelles et la génétique en particulier la nutrigénomique et la nutrigénétique entre en jeu pour prévenir la survenue d'ostéoporose.
En ce qui concerne les protéines leurs effetsbénéfique sont indiscutable. En effet, les protéines jouent un rôle particulièrement important dans la constitution du capital osseux en fin de croissance et tout le long de la vie. Il existe d'autres par une polémique entre ceux qui pensent que les protéines sont acides et donc favorisent la destruction du tissu osseux et ceux qui pensent que les protéines consolident l'architecture osseuse. Pour le professeur Jean-Philippe bonjour il est maintenant établi clairement que la calciurie c'est-à-dire le calcium dans les urines associées à la consommation de protéines résulte avant tout d'une stimulation de l'absorption intestinale du calcium et non d'une augmentation de la résorption osseuse. Autrement dit la présence de calcium dans dans les urines n'est pas le résultat d'une destruction de l'os mais le résultat d'une stimulation c'est-à-dire d'une augmentation de l'absorption par les intestins du calcium. Au final les protéines sont indispensables à la santé du tissu osseux.
On savait jusqu'à présent que les protéines participaient à la structure de l'os on sait maintenant également qu'elles ont une action sur l'os par l'intermédiaire de facteur endocrine c'est-à-dire de substances hormonales qui stimulent la formation de l'os et qui freine leur absorption. Pour cela il faut au préalable un apport suffisant vitamine D une alimentation équilibrée en fruits en légume qui fournit les deux éléments essentiels calcium de protéines avec répétant le de l'activité physique en quantité suffisante.

Nous espérons avoir répondu convenablement votre question. Si ce n'est pas le cas veuillez nous le faire savoir.

Équipes médicales Vulgaris

Portrait de saida- casa
J'aime 0

salut je veux savoir si il y a de nouveaux traitement de la polyarthrite?
mon medecin m'a inscris le mabthera mais j ai hesité.

vous pouvez m aider?

merci

Portrait de Aline78
J'aime 0

Bonjour,
Voici un lien sur un article de ce site qui explique bien les choses :
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/polyarthrite-chronique-symetrique-progressive-de-bezancon-et-weil-581.html
Perso, je suis traitée pour une polyarthrite séronégative par méthotrexate + spéciafoldine. Je ne prends plus d'anti-inflammatoires ni de cortisone. Ce traitement m'a changé la vie, pourvu que ça dure ;-)

Portrait de Vénus10
J'aime 0

bonsoir,

il paraît que le méthotrexate peut donner pas mal d'effets secondaires... qu'en est-il ?
savez-vous si la pilule oestroprogestative peut aider en cas de polyarthrite ? c'est une question que je me pose étant donné que j'ai pu noter une amélioration durant la grossesse...
merci pour vos réponses...

Portrait de Aline78
J'aime 0

Bonjour,
Oui, le Méthotrexate peut donner des effets secondaires. Perso, c'est au niveau du volume globulaire moyen (VGM) que ça s'est traduit, il a été augmenté et ne bouge plus d'environ 101 maintenant.
A part ça, il ne faut pas avoir d'insuffisance rénale ni hépatique.
Ne pas prendre en même temps certains médicaments - précisés sur la notice.
Ne pas être enceinte.
Et ... ne pas lire la notice dans sa partie "effets non souhaités et gênants", sinon, on le jette à la poubelle... ou bien on relit les notices de tous les "petits" médicaments qu'on a pris jusque là sans en avoir peur ;-)
Avec le Méthotrexate, il faut faire des bilans sanguins réguliers. Au début chaque semaine, puis chaque quinzaine, puis chaque mois et plus longtemps après tous les 3 mois.
Bon dimanche.

Portrait de Vénus10
J'aime 0

Merci de m'avoir répondu... pour l'instant je ne suis pas décidée à abandonner mon allaitement... mon médecin me dit que l'introduction du méthotrexate pourra se faire assez rapidement t pour l'instant je tiens le coup, même s'il m'arrive de devoir prendre des AINS... merci encore de votre réponse...
Bon dimanche à vous aussi...

Participez au sujet "polyarthrite, prévention par attrition"