Portrait de Berenice

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, juste une question : la ménopause peut-elle provoquer des crises de polyarthrite ? Merci de me répondre car mon rhumato sèche sur la question.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La ménopause peut provoquer des douleurs articulaires par le manque de certaines hormones.

Si vous avez des douleurs non expliquées alors que vous êtes en ménopause, faites contrôler en priorité, la thyroïde : TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens.

Donc si effectivement il y a un manque d'hormones thyroïdiennes, cela viendra aggraver fortement la polyarthrite déjà en place.

J'ai noté les anticorps antithyroïdiens car en présence d'une PR qui est une maladie auto-immune, il n'est pas rare de voir une maladie auto-immune de la thyroïde venir s'associer. Il s'agit alors d'une maladie d'Hashimoto le plus souvent et donc ce sont les anticorps qui le diront.

Si il y a bien insuffisance d'hormones thyroïdiennes et/ou maladie d'Hashimoto le traitement substitutif sera une très bonne solution et permettra de limiter les douleurs ou du moins d'empècher encore l'augmentation de l'intensité de la douleur. Car en effet le manque d'hormones provoque de très vilaines douleurs articulaires et musculaires.
Et donc à la ménopause, il est très courant de voir une hypothyroïdie s'installer.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Berenice
J'aime 0

Merci Christiane59, je voulais juste savoir si la ménopause pouvait provoquer une polyarthrite, dans mon cas , je suis ménopausée par chirurgie (hysterectomie totale à 42 ans) suite à une tumeur, et depuis, le mois de juillet j'ai les articulations qui sont atteintes de synovite. Je me demandais si le fait d'etre en ménopause "provoquée" pouvait être la cause de ce soucis articulaire. Bonne continuation et merci encore

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Elle est souvent associée, ou retrouvée à la ménopause, mais elle peut aussi être présente dès la première grossesse mais mise un peu en veille, ou disons ne faisant pas trop parler d'elle et avec la ménopause, elle "explose" un peu si on peut dire.

Dans les contrôles à faire également, il y a aussi les parathyroïdes avec une analyse du calcium, du phosphore et surtout aussi de la vitamine D + PTH l'hormone qui stimule les parathyroïdes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "polyarthrite et menopause"