Portrait de Aglax2009

Bonjour,

Cela fait maintenant un mois que j'ai ce problème là. J'ai rendez vous chez l'ophtalmo dans un peu plus d'un mois mais je voulais tout de même m'en remettre à vous pour voir ce que vous en pensez.
Je vais ainsi tenter de vous décrire au mieux mon problème. Voilà, lorsque je regarde un objet, une surface ou un paysage d'une forte intensité lumineuse( notamment blanc ou clair), je vois de sortes de points blancs groupés qui se baladent sur mon champ de vision. Ils se déplacent lentement et si j'essaie de les fixer ils bougent vite. Cela n'arrive pas tout le temps, heureusement, mais peu s'avérer assez gênant dans certaine situations. En fait la oû ils sont le plus flagrant c'est quand je regarde le ciel ou un truc blanc ainsi que dehors quand il fait beau et qu'il y a du soleil.
Par exemple en classe, si le tableau est tout blanc et que le soleil éclaire la pièce, ça va me le faire. Après, lorsque je détourne le regard et regarde à nouveau bien souvent ils ne sont plus la.
Je ne sais pas si c'est lié, je ne fais que des suppositions mais j'ai l'impression que c'est surtout lorsque je suis fatigué. Parce que oui j'ai les yeux qui se fatiguent quant je lis ou regarde des écrans mais pour ça j'ai déjà des lunettes adaptés.
Ce qui étrange aussi c'est que j'ai parfois l'impression que quand je suis à fond dans un truc et que j'y pense plus du tout ils disparaissent...

Bref j'attends vos réponse avec impatience et vous remercie d'avance de l'aide potentiel que vous pourrez m'accorder.
(PS: n'hésitez pas à me demander si vous voulez plus d'info pour mieux cerner mon problème)

Cordialement.

Portrait de WilliamPasAveugle
J'aime 0

Bonjour !

Alors j'ai plusieurs théories à ton sujet, car j'ai peut-être quelque chose de similaire à toi.

Sais-tu ce que sont les corps flottants ? Si non, je te laisse te renseigner, je vais te résumer rapido ce que c'est. Mais avant, j'ai besoin que tu me décrives au mieux ces sortes de points blancs que tu distingues sur un fond clair et uniforme (de ce que j'ai compris).
Es-tu sûr que ce sont des points blancs ? Car du blanc sur du blanc, il faut avoir une bonne observation pour distinguer tout ça. N'est-ce pas plutôt quelque chose de gris clair et à moitié transparent ? Parfois plus sombre au niveau du gris ? Des sortes de cercles avec un point au centre ? Et lorsque tu ne bouges plus le regard pour les fixer, est-ce qu'ils s'enfuient, genre ils continuent à bouger lentement vers le bas ? Si oui, j'ai la même chose que et ce sont des corps flottants. J'ai vraiment besoin que tu me décrives ce que tu vois, afin de te dire si j'ai la même chose ou non ou si je connais la cause et le problème.

J'aimerais également savoir ton âge, si tu es myope ou autre, si tu as des problèmes de poids, de diabète, etc.
Aussi, est-ce que ces " points blancs " que tu vois sont groupés ou/et en grand nombre ? Suivent-ils le mouvement de tes yeux avant de disparaître ou de fuir le centre de ta vue ?

J'espère pouvoir t'aider un maximum, en espérant avoir une réponse rapide,

Bonne journée/soirée !

Portrait de WilliamPasAveugle
J'aime 0

Tu nous demandes des réponses mais tu ne nous réponds pas en retour. Pas mal.

Portrait de Aglax2009
J'aime 0

Bonjour,

Excuse moi pour cette réponse tardive je n'avais pas beaucoup de temps à ma disposition...
Je vais essayer de te préciser les info qu'il te manque, Alors pour commencer j'ai 17 ans, je n'ai jamais eu de problème de santé particulier en général, la seule chose dont j'ai déjà peut être souffert c'est un grand stress, de très fortes angoisses qui ont développer des tocs chez moi. Cela s'est vérifier à plusieurs reprise, par exemple vers 14 ans pendant près d'un an je toussais pas mal, j'ai donc été chez le médecin et compagnie, analyse de sang tout ça, rien. En réalité c'est passé tout seul lorsque je me suis obligé à arrêter, c'était psychologique. Pareil il y a un an je clignait frénétiquement des yeux et la encore je me suis forcé à me calmer et c'est passé...
Pour ce qui est de mon problème actuel, tu me demande si ce sont vraiment des points blancs, ben gris-blanc je dirais mais surtout transparents. Et en effet si j’arrête de bouger et que je fixe un endroit précis, ceux ci descende lentement jusqu'au bas de mon champ de vision. D'après toi serais-ce des corps flottant et si oui qu'est ce que ça implique.

Je te remercie de l'aide que tu veux bien m'accorder en tout cas!

Portrait de WilliamPasAveugle
J'aime 0

Bonjour, désolé pour ma réponse précédente un peu froide mais je tenais vraiment à t'aider car je suis aussi concerné que toi.

Peux-tu me décrire à quoi ressemblent ces corps flottants (c'est sûr que s'en est) et environ combien en vois-tu ? Une dizaine ?
Personnellement j'ai des tonnes de sortes de cercles avec un point au centre (50 faciles, souvent groupés) depuis la Seconde, soit bientôt 3 ans et je n'ai rien de particulier, du moins pour le moment.

En fait, les corps flottants sont dû à un phénomène naturel qui touche une personne sur deux, principalement les myopes et les personnes vers la cinquantaine. C'est genre comme un décollement du vitré qui fait qu'il y ait des amas de protéines, globules rouges ou encore des bouts de tissus. Ils sont dans le liquide gélatineux du vitré, c'est pour cela qu'ils suivent tes mouvements puis " retombent ". Ce qui fait que tu les vois (parce qu'en temps normal, pour les voir, ils doivent être sur ta rétine car c'ests ur la rétine que l'image se forme) c'est tout simplement parce qu'ils projettent une ombre sur ta rétine, ce qui explique aussi pourquoi ils sont gris / sombre / transparent et quasi invisible sans surface claire.
D'ailleurs je ne sais pas si comme moi cela t'es déjà arrivé, c'est d'ailleurs souvent quand le soleil éclaire fort une surface déjà claire, mais parfois il y en a un ou deux (de cercles pour moi) qui sont très foncé et plus détaillé que les autres. C'est tout simplement que plus les corps flottants sont proches de ta rétine, plus leur ombre est mieux définié, moins floue. Un peu comme s'il y avait le soleil au dessus de ta main et que tu la rapproches de plus en plus vers le sol. L'ombre de ta main va se rétrécir et moins être floue.

Pour la petite info, je vois en plus des cercles des " toiles d'araignées ". Ce sont aussi des corps flottant mais un peu sous la forme d'une toile d'araignée (mais pas la forme exacte, mais genre une sorte de quadrillage mais qu'avec des colonnes). Je suppose que ce sont les bouts de tissus dont je t'ai rapidement parlé au début de ce message.

Pour conclure, tu n'as vraiment pas à t'inquiéter. Juste, cela fait combien de temps que tu perçois tes corps flottants ? Si cela fait aussi longtemps que moi, tu es hors du seul danger. Ce seul danger c'est en fait un cas extrême et vraiment très rare (1/ personne sur 10 000), il s'agite du décollement de la rétine qui aboutit en déchirement de la rétine. Grosso modo, les corps flottants en trop grand nombre ou en trop grande forme (du moins plus grands ou nombreux qu'avant) peuvent être signe du décollement de la rétine, et ça, il faut agir rapidement sinon les chances sont fortes de voir très trouble d'un œil voir même perdre la vue. Je ne vais pas trop te décrire ce sujet car tu es comme moi, tu as l'air de penser aux cas extrêmes ahah. Je pensais être atteint d'une déchirure rétinienne, mais j'ai trop consulté de site et je me suis mis que ça en crâne, résultat des courses, à chaque fois que j'aperçois des corps flottants je me pose des questions et stresse.

En parlant de stress, saches que cela n'aide pas pour les problèmes de vue. Il faut arriver à se contrôler et à réduire son stress (même si c'est impossible de le supprimer, c'est naturel) car en général pour les problèmes soient physiques soient mentaux ça n'aide pas les choses (mais ça n'influence pas trop non plus).

En bref, ne t'inquiète pas je suis dans le même cas que toi ! Mais si jamais il y a du nouveau, tiens moi au courant, je ferais de même pour mon cas ! (j'ai rdv chez l'ophtalmo dans un mois environ, quelle chance). Ah et désolé pour cette longue réponse mais j'ai essayé de te décrire au mieux notre problème, d'ailleurs voici une vidéo sur youtube qui résume et explique bien la situation (sous forme de dessin animé, très instructif) :
C'est quoi ces trucs qui flottent dans votre œil ? - Michael Mauser

(PS : parles quand même à ton ophtalmo de tes corps flottants, il pourra juger si oui ou non un fond d'oeil est nécessaire pour vérifier si ta rétine n'est pas endommagé avec le décollement et tout, mais ne te fais pas de soucis cela n'arrangera pas ton stress ! En revanche, dès que tu vois des signes alarmants tels l'augmentation du nombre ou de la taille de tes corps flottants , ou encore une baisse d'acuité visuelle / de ta vue, une pluie de suie (gouttes noires qui genre comme tombent sur ta vision) voir au plus extrême une voile noir qui cache ta vue, prend d'urgence rdv mais sinon NE PANIQUE PAS ahah).

Bon courage !

Portrait de WilliamPasAveugle
J'aime 0

Ah et aussi je vois aussi les points blancs qui se baladent à la fin de la vidéo que je t'ai marqué, c'est tout aussi naturel que les corps flottants ;)

Portrait de Aglax2009
J'aime 0

Merci beaucoup pour cette réponse des plus revigorante!
Cela peut peut être paraître égoïste mais ça fait toujours plaisir de constater que quelqu'un a le même "problème" que nous, on se sent moins seul :)

Alors pour ce qui est du nombre de corps flottant que je perçois ça dépends des moments mais en général c'est un petit groupe tassé ou alors deux groupes plus allongés. J'ai ça depuis un mois et demi mais je l'avais déjà eu un peu, genre une semaine, l'année dernière.
En tout cas comme tu as dis on reste en contact via ce forum et on se tient au jus. Je te tiendrais au courant notamment du résultat de ma visite chez l'ophtalmo.
Et effectivement le pire c'est quand je stress à cause de ça, ça devient une obsession parfois.
Après je n'ai aucun des signes alarmant que tu m'a décrit donc ça va.

A bientôt et merci encore!

Portrait de WilliamPasAveugle
J'aime 0

Et bien pas de soucis et oui je suis comme presque tout le monde, quand quelqu'un n'est pas le seul a avoir un problème qu'il ignorait il se sent rassuré car il se dit déjà qu'il n'est pas un cas à part et surtout que son cas et sûrement connu par des médecins ou qu'il y aura des solutions, donc je compatis aussi ^^

Si tu veux, pour la petite info, il existe un moyen de virer les corps flottants. Mais je te déconseille fortement cette option, cela n'est pas sans risques (une opération de l'oeil quand même). C'est une opération qui consiste à retirer tout le liquide du vitré et à le remplacer par une solution temporaire qui se fera remplacer naturellement par un nouveau liquide du vitré que l'oeil aura produit. Mais cette opération peut vraiment te causer des problèmes sérieux contrairement aux corps flottants, donc je te la déconseille fortement.

Fais comme moi, si en plus cela fait un an que tu as des corps flottants, amuses-toi avec, essaye de les balader ahah. Je sais que dès qu'ils apparaissent je fais tout pour les observer le plus longtemps possible, genre dès qu'ils retombent je lève les yeux pour les revoir. Mais sinon je te conseille tout simplement de les ignorer cela aidera ton cerveau à les oublier (car oui au bout d'un moment ils " disparaissent " car le cerveau les ignore). Ils sont mignons oui mais un peu encombrant ahah !

Juste, ce sont bien des cercles avec un point au centre tes corps flottants ? Et j'espère que la vidéo t'aura aidé !

Bon courage et ne stresses plus, on se répond après notre rdv chez l'ophtalmo ;)

Portrait de Aglax2009
J'aime 0

Merci ça fait plaisir! Et oui la vidéo m'a mieux fait comprendre, en plus si tu dis qu'ils disparaissent ça va...
Après pour ce qui est de la forme que tu me décris (cercles avec un point au centre) ben ça dépend, disons que un par un ils sont comme ça mais qu'il y en a plusieur du coup ça fait des groupes.

Participez au sujet "Points blancs flottants"