Portrait de mummy2

bonjour à tous et toutes. Mon mari vient de faire un pneumothorax spontané. il a 50 ans et est pilote de ligne. Nous nous posons la question de savoir si il pourra un jour encore excercer son métier? J'ai lu que après recidive, il y a possibilité de pratiquer une intervention!!! Quelqu'un sait il si cette intervention ne peut pas avoir lieu tout de suite, après le premier épisode?Nous habitons en espagne depuis 4 mois et les discutions avec les médecins sont compliquées vu le problème de la langue que nous ne pratiquons pas encore très bien.
Merci à tout ceux qui peuvent me renseigner. Bonne journée. Ingrid

Portrait de mpneumo
J'aime 0

le pneumothorax spontané est une contre indication classique pour un pilote de ligne car le risque de récidive est de 25%
par ailleurs un premier pneumothorax est un peu surprenant à 50 ans et un bilan recherchant la cause d'impose. Enfin, si des raisons professionnelles l'impose et c'est le cas pour un pilote d'avion, une chirurgie peut être effectuée pour éliminer le risque de récidive et autoriser le pilotage. Pour toutes ces raisons un bilan pneumologique s'impose

Portrait de mummy2
J'aime 0

merci beaucoup pour ces informations présises. Mon mari doti voir le médecin de l'aéronautique la semaine prochaine et il nous orientera pour la suite.

Portrait de ledocteandree
J'aime 0

voilà,je suis sur le point dans prendre l'avion pour la première fois rien de rare,mais j'ai fait a plusieurs reprises un pneumothorax spontané j'ai subit un talcage du poumon gauche qui ne m'a pas empecher d'en refaire un ,j'ai ensuite eu une intervention chirurgical depuis 5ans je suis tranquil et j'aimerai avoir des temoignages de personnes dans ce genre de cas avant de m'envoler!!! merci a toutes et tous.

Portrait de mummy2
J'aime 0

bonsoir.
Ne vous inquiétez pas pour votre 1er vol. Mon mari qui est pilote de ligne a fait un pneumothorax spontané fin de l'année dernière et après son opération en février, il peut depuis déjà 4 mois re pratiquer sa profession. Donc bon vol et bonnes vacances.

Portrait de ledocteandree
J'aime 0

merci c'est rassurant je m'envol le 1 septembre!

Participez au sujet "pneumothorax spontané"