pneumothorax spontané

Home Forums Pneumologie pneumothorax spontané

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #43088
    mummy2
    Participant

    bonjour à tous et toutes. Mon mari vient de faire un pneumothorax spontané. il a 50 ans et est pilote de ligne. Nous nous posons la question de savoir si il pourra un jour encore excercer son métier? J’ai lu que après recidive, il y a possibilité de pratiquer une intervention!!! Quelqu’un sait il si cette intervention ne peut pas avoir lieu tout de suite, après le premier épisode?Nous habitons en espagne depuis 4 mois et les discutions avec les médecins sont compliquées vu le problème de la langue que nous ne pratiquons pas encore très bien.
    Merci à tout ceux qui peuvent me renseigner. Bonne journée. Ingrid

    #107952
    mpneumo
    Participant

    le pneumothorax spontané est une contre indication classique pour un pilote de ligne car le risque de récidive est de 25%
    par ailleurs un premier pneumothorax est un peu surprenant à 50 ans et un bilan recherchant la cause d’impose. Enfin, si des raisons professionnelles l’impose et c’est le cas pour un pilote d’avion, une chirurgie peut être effectuée pour éliminer le risque de récidive et autoriser le pilotage. Pour toutes ces raisons un bilan pneumologique s’impose

    #107957
    mummy2
    Participant

    merci beaucoup pour ces informations présises. Mon mari doti voir le médecin de l’aéronautique la semaine prochaine et il nous orientera pour la suite.

    #121144
    ledocteandree
    Participant

    voilà,je suis sur le point dans prendre l’avion pour la première fois rien de rare,mais j’ai fait a plusieurs reprises un pneumothorax spontané j’ai subit un talcage du poumon gauche qui ne m’a pas empecher d’en refaire un ,j’ai ensuite eu une intervention chirurgical depuis 5ans je suis tranquil et j’aimerai avoir des temoignages de personnes dans ce genre de cas avant de m’envoler!!! merci a toutes et tous.

    #121149
    mummy2
    Participant

    bonsoir.
    Ne vous inquiétez pas pour votre 1er vol. Mon mari qui est pilote de ligne a fait un pneumothorax spontané fin de l’année dernière et après son opération en février, il peut depuis déjà 4 mois re pratiquer sa profession. Donc bon vol et bonnes vacances.

    #121199
    ledocteandree
    Participant

    merci c’est rassurant je m’envol le 1 septembre!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.