Portrait de josephine1

Bonjour je suis une dame de 73 ans et on m a trouvé un adénopathie axillaire gauche, des milcrocalcifications à la limite de la visibilité stable par rapport à la précédente mamographie, microkystes calcifiés et une densité micro nodulaire. Mon docteur a prevus une autre visite dans 6 mois vers 1 an, pour une dernière surveillance puis ensuite dans les delais habituels, mais les délais habituels sont tous les deux ans.... j ai l impression que vue mon âge, je suis laissé de côté et comment cela va se passer apres mais 74 ans, vais je devoir attendre tous les deux ans pour un autre examen... alors que je sais bien que les mamos se font entre 50 et 74 ? Il me semble que je presente quand même un pré cancer mais ne bénéficit jamais d une echo ou d une cytologie pour confirmer le diagnostic , si ce n est que d une mamographie numerique. Pouvez vous me conseiller au mieux , merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quand a-t-on observé la première fois une anomalie à ce niveau ?

Une adénopathie c'est un ganglion qui est un peu plus enflé que les autres et mesure 1 ou plus d'1 cm. Est-ce qu'il était déjà présents les autres examens ? Si oui la taille a-t-elle été modifiée depuis ? Diminuée ou augmentée ou stable ?

Qu'entendez-vous par :

Quote:
à la limite de la visibilité stable par rapport à la précédente

Cela veut-il dire qu'elles ont légèrement augmentées ou au contraire légèrement diminuées ? De combien ?

Non pas de précancer comme vous dites, puisque vous avez des micros kystes. Or les kystes c'est bénins.

Le petit doute peut venir du micro-nodule.
Etait-il déjà présent lors du précédent examen ?
Si oui, depuis a-t-il grossit ou pas ?

De plus, si il y avait cancer, on observerait une modification de la taille et du nombre des grosseurs.
Lorsqu'il y a cancer en effet, en général la taille augmente fortement et rapidement.

Si le médecin pensait qu'il y a cancer, il aurait fait faire le nécessaire. L'âge n'est absolument pas un critère pour ne rien faire. Ce serait horrible et si c'était le cas, je vous conseille de consulter de suite un autre médecin.

Avez-vous une ponction des kystes, ou du nodule ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de josephine1
J'aime 0

bonjour ! merci pour votre reponse,
voila le plus simple est que je vous je fasse un copier/coller du dernier diagnostic de mon medecin.
(C est la troisieme mamographie Numerique 7 incidences en un an)
Indication de l examen : Contrôle de microcalcifications. ( exérèse par mammotome non retenue en réunion multidisciplinaire le 12 juin 2008)

Texte :
Densification fibreuse micronodulaire de type II stable par rapport à l'ancien bilan, s'accompagnant de quelques micro-kystes calcifiés mais egalement de microcalcifiactions fines peu denses à la limite de la visiblilité sur le cliché standard, confirmées toutefois sur les clichés centrés agrandis avec une prédominance au niveau du QSE gauche.
Ces microcacalcifications sont tous à fait stables par rapport au bilan de juin 2008. On peut toutefois en proposer une dernière surveillance rapprochée dans un délai de 6 mois à un an avant de pouvoir reprendre une surveillance dans les délais habituels. Adénopathies axillaires gauches.

Classification ACR: ACR 3.

Doct. XXX

Voila pour le compte rendu, je note que du 12 juin au 4 février j'ai eu 3 mammographie . ce qui a de nouveau c est les micro-kystes calcifiés et adénopathie axillaire qui viennent d'être touvés...Au début je présentai une augmentation du sein gauche para rapport au droit avec mamelon rétracté sans aucunes douleures. Je l'ai signaler mais on me disait toujours que "pas de soucis" c est normal... j ai noté ceci depuis au moins 4 ans avec une grande différence entre les deux.

je suis très contente du médecin spécialiste sauf que je me pose la question, en me guidant sur les délais habituels...j aurai 75 ans. Comme j ai vue que deux choses nouvelles ont apparus, est ce logique de me faire attendre deux autres années après cette prochaine mamo...

Je vous remercie pour votre aide qui m'est vraiment précieuse juste pour comprendre un peu mieux ma situation. (je parlai de prècancer mais juste dans l'idée, je ne suis pas dutout defaitiste bien au contraire et si cela devait se confirmer je resterai toujours aussi positive).

Dans l'attente de vous lire, recevez mes salutations les plus sincères.

Josephine

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc la surveillance a été plus que normale et complète.

Vu que rien de neuf ne se dessine sur le très court et le moyen terme, cela signifie qu'il n'y a rien de méchant, car comme je vous l'ai dit avant, si c'était cancéreux, l'évolution aurait été importante et surtout très rapide.
Or là rien de nouveau. Donc un dernier contrôle à 6 mois est normal et ensuite tous les ans.

Si il y a eu deux nouvelles choses observées, le contrôle à 6 mois, permettra de voir si il y a évolution ou pas.
Si pas, vous ferez le prochain contrôle à 2 ans.
Si évolution, alors les médecins prendront les décisions nécessaires à ce moment-là en fonction de ce qui sera observé.

Il faut sera toujours possible de reconsulter avant la date, si vous vous appercevez d'un changement anormal entre temps.

Quant au sein gauche plus volumineux que le droit c'est souvent le cas chez une femme, et cela peut être très important parfois sans que cela ne soit une anomalie.

C'est tout à fait normal que vous soyez inquiète.
J'ai appris la semaine derrière que ma voisine, qui était en rémission depuis 6 ans et qui avait fait une mammographie complètement normale en juin 2008, a une récidive. Elle entre demain à l'hôpital et sera opérée lundi, de très gros nodules.
Cela pour bien vous rassurez sur la rapidité de l'évolution en cas de cancer.

Courage à vous et surtout oui restez bien positive, surtout chassez l'idée que parce que vous avez tel âge, que les médecins se désintéresse de votre cas. Sont parfois "bizards" les médecins mais pas cruels.

Donnez des nouvelles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de josephine1
J'aime 0

Bonjour

Merci encore pour votre aide. Je comprends mieux à présent et suivrai vos conseils. Je vous tiendrai donc informer de l'évolution.

Dans l'attente, tous mes meilleures salutations.

Sincèrement

Joséphine

Participez au sujet "plus d infos pour une adénopathie axillaire gauche"