Portrait de marion91

Bonjour,
Cela fait quelques mois (en fait je ne sais plus trop) que je n'arrive pas à me nourrir correctement. Le seul repas correct que je puisse faire c'est celui du soir car nous mangeons en famille et forcément j'ai deux enfants en bas âges et ils ne comprendraient pas pourquoi maman ne mange pas. En fait ce n'est pas que je n'ai pas envie de manger mais j'ai dû mal. Mon ventre est vite rempli et je ne peux plus avaler une bouchée et pourtant quand je regarde mon assiette, il en reste une bonne moitié et même en me forçant je n'y arrive pas.
Il est vrai que j'ai eu quelques problèmes ces derniers temps (décès du père de mon conjoint en octobre 2006, mon grand père paternel en janvier 2007 et mon père en mai 2007) mais je ne sais pas s'il y a un lien avec ma perte d'appétit. J'ai 24 ans et quand je me vois dans mes pantalons je me trouve ridicule tellement je n'ai pas de forme. Je mesure 1m70 et pèse environ 50kg (je varie entre 49 et 51) et la taille 36 est trop grande pour moi au niveau de la taille, des fesses et des cuisses. Je n'ai jamais étais trés épaisse mais mon poids de base est de 57kg et cela fait 6ans que j'essaie de les reprendre mais sans résultats. Lorsque j'ai eu mon 1er garçon en août 2004, j'avais pris 18kg pendant ma grossesse et même pas 1 mois après j'avais tout reperdu. Et pour mon deuxième garçon en mars 2006 exactement la même chose sauf que j'avais pris 17kg et que 1 semaine après avoir accouché j'avais déjà perdu 10kg.
Je n'arrive plus à reprendre une nutrition normale au niveau de la nourriture et pourtant j'essai, mais je me sens vite "calée".
En plus je me sens vraiment fatiguée et pourtant je suis mère au foyer, j'ai arrêté de travailler en octobre2007, alors je ne sais plus quoi faire.
Si je reste ne serait-ce que dix minutes assise par terre les jambes croisées, et bah pour me lever c'est la galère et j'ai souvent des "engourdissements" enfin il arrive que je ne sente plus une de mes 2 jambes (ça dépend) lorsque je reste longtemps assise au point que je sois obligée de me tenir contre quelque chose pour avancée, mais cela ne dure qu'une trentaine de secondes. Enfin je ne sais pas si tout cela est du à mon poid. SVP quelqu'un peut-il me renseigner sur ce que je puisse faire pour que je sente que mon corps à plus de force?

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Problème difficile à première vue sans pouvoir vous examiner.
Néanmoins il serait intéressant d'éliminer un problème psychologique, plus précisément psychoaffectifs. En effet vous avez, semble-t-il, traverser des périodes houleuses de votre vie avec l'ensemble des décès dont vous parlez. Ceci bien entendu doit laisser des traces au moins durant une longue période.
Si ce n'est pas à cause de cette perturbation psychoaffective, il faut alors rechercher une raison organique à cette absence d'appétit. En l'occurrence peut-être faudrait-il envisager un jour ou l'autre de visualiser l'intérieur de votre estomac pour mieux comprendre cette inappétence.
On peut penser que l'engourdissement, plus précisément vous parlez d'engourdissement au pluriel est consécutifs à une insuffisance d'apports nutritifs et donc à une certaine asthénie. Il peut s'agir bien évidemment d'autres choses mais c'est difficile à dire comme ceci.

Raisonnablementil faut essayer d'éliminer une cause liée à un traumatisme, à plusieurs traumatismes psychologiques et ensuite se nourrir à nouveau convenablement.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de marion91
J'aime 0

Bonjour docteur,
Merci pour votre soutien
En effet je pète tellement les plombs en ce moment car je suis prise d'une nervosité incroyable qui ne me ressemble pas du tout.
Ma famille m'a obligé d'aller voir un médecin qui m'a mise sous antidépresseurs et anxiolitiques, et il m'a prescrit des analyses de sang pour voir si ce ne serait pas éventuellement dû à la thiroïde et voir si tout est bon dans son ensemble.
Merci encore et bon courage à vous

Participez au sujet "plus d'appétit besoin de renseignements svp"