Portrait de chris540

Bonjour,

Je suis à la recherche de personnes ayant utilisé du plaquenil dans le traitement d'une PR (ou autre...) et qui a subi des lésions de la macula.
Ma mère a utilisé ce médicament pendant une période de 3 ans. Lorsqu'elle a remarqué quelques problèmes de vision, elle les a attribués à la cortisone, à la fatigue... avant de subir l'examen oculaire qui a diagnostiqué une dégénérescence maculaire due à la prise de plaquenil ! arrêt immédiat du médicament ! aujourd'hui, elle souffre énormément (au vent, à la lumière...) elle ne peut plus lire, ni regarder la télévision, ni sortir seule. je souhaiterais obtenir des renseignements , des témoignages, et savoir si des personnes ont porté plainte contre le laboratoire qui prescrit le plaquenil.
Cordialement
Christine

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Le Plaquenil qui contient de l'Hydroxochloroquine est un médicament anti-inflammatoire utilisé essentiellement pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde ou contre le lupus érythémateux disséminé entre autres. Il peut également être utilisé en prévention de la lucite (maladie cutanée survenant à la suite d'expositions soleil ou aux rayons ultraviolets).
C'est un médicament très souvent utilisé pour traiter les patients en fibromyalgie. Il semble dans ce cas de moins en moins employé.
En ce qui concerne la rétine, en effet, ces très clairement écrits dans le texte qui figure dans l'encyclopédie médicale à la page médicament

PLAQUENIL (que je vous invite à lire)

il s'agit d'un médicament nocif pour la rétine mais habituellement pas pour de petites doses seulement (d'après le Vidal).
il semble qu'il faille une surveillance ophtalmologique régulière quand le traitement est pris sur une longue période. Il n'est pas vraiment décrit d'accidents aigus liés à de petites doses d'Hydroxochloroquine, à ma connaissance.
Continuez à faire recherche, vous rencontrerez peut-être d'autres personnes avec le même type de problème.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de simone siaussac
J'aime 0

bonsoir,
suis nouvelle sur ce forum, j'utilise le plaquenil depuis très longtemps, et j'ai un examen ophtamologique une fois par an, prescrit par mon rhumatologue.
a ce jour rien à signaler
j'ajoute que je suis porteuse de lentilles de contact à correction de loin et de près.........
le plaquenil suite à une PPR en traitement de fond
bien à vous.

ps, je cherche des personnes souffrant comme moi d'une bursite trochanterienne.....

nul n'est à l'abri d'un coup de bol

Participez au sujet "plaquenil et ses effets secondaires"