Portrait de mariethilan

Bonjour,
Je suis enceinte de 3 mois et je viens d'apprendre que j'ai un placenta praevia recouvrant. Mon obstétricien m'a mise en arret maladie et au repos total (pas de déplacements véhicule et d'efforts physique).
J'ai lu sur le site en quoi consiste le placenta praevia et les risques que bébé et moi encouront. Je relativise et applique a la lettre les instructions du gynéco.
Mais il me manque des précisions. Je suis mère d'une petite fille de 4 ans 1/2 donc scolarisé et je me vois donc obligée de la descendre et la remonter de l'école chaque jours. J'emprunte un ascenceur et j'aimerai savoir si ca peux être un risque ??
Savez vous également s'il existe des aides ménagères ou de garde pour notre cas ?? Car il est difficile de se reposer lorqu'on a une vie de famille remplie.
De plus, le repos au lit (fortement conseillé) me pose des problèmes :
- mal au cervicales
- jambes lourdes
connaissez vous des solutions pour améliorer cette situation ??
Et en ce qui concerne les riques de saignement dans le dernier trimestre l'une d'entre vous l'a t elle vécu et peut elle me raconter je suis assez inquiette pour cette période ainsi que pour la césarienne (le père a t il pu venir vous soutenir ??)
Merci a tous et toutes d'avance !

Portrait de ange02
J'aime 0

chere mariethilan,

Je comprend exactement se que vous ressentez, car je vis exactement la meme chose en ce moment, je suis a 3 mois de grossesse et je sais depuis 1 mois que j'ai un placenta praevia recouvrant. Je suis également en arret maladie, car j'ai deja eu de tres grosses hémorragies, et j'essais également de me reposer, mais je n'ai pas supprimer totalement la voiture et je ne reste pas au repos au lit. Je fait en fonction de se que je ressent, si certaines choses me parraissent trop dur alors je ne l'ai fait pas sinon, je fait comme d'habitude mais à mon rythme! Je continue d'etre active, sinon on ne vit plus, et je me dit que si cette grossesse doit tenir, alors elle tiendra! je sais que c plus facile a dire qua faire, mais au début j'étais aussi inquiéte que vous, et maintenant j'essais de rester positive. Cela n'empeche que vous devez prendre soin de vous, et effectivement une aide serais la bienvenue, mais pour cela je ne peut pas vous conseiller, garder le moral,
cécile

Portrait de marigo
J'aime 0

Bonjour,
Pour le placenta praevia, il faur effectivement respecter le plus possible le repos strict allongé, mais cela ne veut pas dire obligatoirement au lit. Ce repos est très important en particulier pendant les phases critiques, comme lors des saignements : il faut alors le respecter impérativement de manière très stricte et prendre toutes les dispositions par la suite pour une hygiène de vie plus "tranquille".
En ce qui concerne les "aides" dont vous pourriez bénéficier, renseignez-vous au niveau de votre caisse d'assurance maladie. Il existe aussi des organismes qui peuvent intervenir, et la rémunération éventuelle dépend de votre quotien familial. Demandez aussi à votre médecin de vous faire une attestation confirmant le fait que vous deviez respecter un repos strict. Et peut-être une de vos voisines pourrait-elle s'occuper d'amener et rechercher votre fille à l'école de temps en temps pour vous soulager ?
Quant aux saignements du dernier trimestre, il est vrai qu'il y a plus de risques lors de cette période, car votre utérus s'est bien développé et il peut y avoir des "tiraillements "au niveau du placenta, ce qui augmente le risque de saignements . Là encore, une règle d'or : repos et surveillance . Et pour la présence de votre mari lors de votre césarienne, renseignez-vous à la maternité où vous allez accoucher : c'est variable d'un établissement à l'autre, en sachant que les maris sont de moins en moins admis dans les blocs opératoires.
Ne vous découragez surtout pas : Un nouveau BB s'annonce, alors profitez de votre repos pour faire mieux connaissance ...

Portrait de mariethilan
J'aime 0

Merci beaucoup a vous pour ces réponses. En ce qui concerne le repos strict je vais le respecter car mon gynécologue m'a interdit tout déplacement véhicule et en effet si je comprend bien ange02 dans son discourt, c'est à la santé de mon bébé mais aussi a la mienne que je pense car les conséquences des hémoragies sont parfois non sans gravité, alors mieux vaux me résonner. Dès que j'ai des informations plus précises concernant les aides a domicile je vous en ferai profiter (merci a marigo pour ses informations, je contact des ce jour la sécurité sociale).
en attendant, portez vous bien et à tout bientot !

Portrait de nadege28100
J'aime 0

bonjour je vient savoir levolution de vos placenta et de vos experience .
moi je suis a 30+5 et jai aussi un placenta praevia recouvrant et je dois normalement avoir une cesarienne bientot alors si il y en a qui veulent dialogue elle peuvent me contacte

nadege_28@yahoo.fr
ciao a plus et bonne grossesse
nadege

Portrait de latifa1980
J'aime 0

bonjour à toutes,

Qu'est ce que c'est un placenta praevia ?

MERCI

Participez au sujet "Placenta praevia et repos total"