Portrait de armelle

Bonjour,
Je voudrai savoir la raison pour laquelle on apercoit mieux les liquides stationnaires (contenu dans le voies biliaire) et non les vaisseaux en séquence single shot, en coupes coronale oblique.
Certes en T2 les liquides apparaissent en hypersignal, mais pourquoi les liquides stagnants sont visible et pas les liquides mobibes, tel que le sang
Est-ce que c'est le TR infini, qui met en evidence ceci, ou le fait qu'il y est un long train d'écho =240?
Je croyais ici dans cette sequence, le TR et le le long train d'écho, permettait plus de diminuer le Temps d'acquisition.
Merci de pouvoir bien m'éclairer sur ce point.

Portrait de rooki
J'aime 0

bonjour,
Je ne connais pas la réponse mais si tu veux connaitre d'avantage sur le tpe je connais un bon site : http://sites.estvideo.net/gautier-teh-gth/tpe_irm/index.html

Portrait de damien69
J'aime 0

Salut,

Mes souvenirs de RMN ne sont pas récents, hors il me semble que si tu met en résonnances les molécules du sang, elles sont ensuite bien loin quand tu fais l'acquisition. Pour cette raison on voit mieux tout ce qui est stationnaire car ce qu'on a excité est toujours au même endroit, on peut ainsi mesurer le temps de relaxation.
Pour cette raison, il y a des méthode d'imagerie "active'', doppler, tep...
Je ne connais pas les séquence, mais single shot réduit certainement le temps de séquence, ainsi on arrive qd même à retrouver le signal du sang qui n'a pas eu le temps de circuler bien loin.
Corrigez moi si je dis n'importe quoi

Cordialement

Participez au sujet "Physique IRM Cholangiographie IRM séquence Single Shot"