phosphatases alcalines ?

Home Forums Gastro-entérologie phosphatases alcalines ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #45480
    claire44
    Participant

    Bonjour,
    Après des examens (suite constipation sévère), j’ai un taux de 62 UI/L de phosphatases alcalines, alors que les normales doivent être comprises entre 80 et 220. Pourriez vous SVP me dire si c’est grave ou pas ?
    Merci beaucoup,
    Claire

    #115914
    democrite
    Participant

    Bonjour ,
    Une diminution de cette enzyme peut être due a vos constipation car cette enzyme est présente dans l’instestin (ce n’est pas le seul organe dans lequel cette enzyme est présente mais dans votre cas c’est peu être la cause ) , dans des cas très rare cela est due a des maladie héréditaire .
    Cependant , le taux présent dans votre sang me parait normal ( 40à 100 U/l pour un adulte )

    #115950
    claire44
    Participant

    Merci beaucoup pour cette réponse, avez vous éventuellement un remède efficace pour lutter contre la constIpation ?
    Merci d’avance,
    Claire

    #115955
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Les phosphatases alcalines se trouvent partout dans l’organisme e tplus précisément dans les intestins effectivement mais également dans le foie, les reins, les os et même les globules blancs.

    Il faut donc les mettre en regard d’autres résultats sanguins pour savoir ce que cela peut entraîner comme problème.

    Pour la constipation :

    Afin d’éviter ou améliorer une constipation, il existe quelques petits règles toutes simples.

    1. Il faut boire en quantité suffisante, 1,5 l/jour conseillé, de l’eau riche en magnésium type Hépar, Courtmayeur mais d’autres eaux contiennent aussi beaucoup de magnésium.
    2. Mastiquer longuement les aliments, afin de favoriser l’apport de la salive qui aidera à la digestion et qui permet en plus d’avoir un effet de satiété plus rapide, et ainsi cela peut limiter une prise de poids.
    3. Manger des légumes et des fruits cuits et crus. Les fruits secs sont très appréciables mais attention toutefois au fait qu’ils sont aussi très caloriques.
    4. Manger des légumes riches en fibres : toutes les espèces d’haricots dit « en branche », courgettes, aubergines, tomates.
    5. Éviter les légumes tels que : choux, bettes, céleris, oignons et champignons ainsi que les haricots féculents (flageolets)
    6. Se présenter à selle même sans réel besoin. Faire travailler le sphincter. Des constipations sont effectivement souvent dues à une paresse sphinctérienne et la bonne façon de le rééduquer est de le stimuler par des poussées. On peut aussi le faire travailler par un mouvement simple de serrement et de relâchement.
    7. Des massages circulaires sur le ventre en position couchée ou lors des selles peuvent aussi être bénéfiques.
    8. La marche et le vélo sont aussi très recommandés.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.