phonèmes

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par isée, le il y a 17 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #38785
    mariet
    Participant

    Ma fille a 4 ans 1/2 et elle parle beaucoup sauf qu »elle est incapable ou a beaucoup de difficulté à prononcer certains sons : s, z, ch. Nous nous pratiquons à la maison en se regardant la langue dans le miroir, en répétant tranquillement et en jouant avec la langue. Il y a plusieurs mois, nous avons réglé le cas des R en se pratiquant. Ma crainte est qu’elle développe des mauvaises façons de placer sa langue et qu’elle en vienne à parler sur le bout de la langue. Je me demande aussi si elle est encore jeune et si la prononciation de phonèmes n’est pas encore complétée. Je veux obtenir la meilleure façon de faire afin de l’aider dans son développement du langage. Je ne veux pas l’agacer avec cela, je tente d’amener cela toujours comme un jeu afin qu’elle ne se décourage pas. Merci de me répondre.

    #94993
    anonymous
    Participant

    Je pense qu’une consultation auprès d’un(e) orthophoniste vous permettrait d’y voir plus clair.

    #95054
    isée
    Participant

    Bonjour Mariet,
    je suis institutrice en maternelle depuis longtemps déjà, et quand les parents d’un enfant de moins de 4 ans me demandent s’il y a besoin de séances d’orthophonie pour un petit problème de prononciation, je leur dis toujours non, attendez que votre enfant ait 4 ans… et souvent, entre trois ans et demi et 4 ans, le problème de prononciation disparait de lui-même, surtout si les parents y sont attentifs.
    Mais à partir de 4 ans, effectivement, le défaut de prononciation qui a persisté jusque là, risque de ne pas se corriger de lui-même… Cette difficulté à prononcer les sons s, z et ch est extrêmement courante, et les orthophonistes règlent ce petit problème en quelques séances, surtout si on n’attend pas trop longtemps pour aller les voir.
    En effet la mauvaise prononciation d’un phonème après six ans est parfois plus longue à corriger, et de plus cela pose un problème supplémentaire au moment de l’apprentissage de la lecture. L’enfant qui prononce mal un son aura certainement du mal à le retranscrire aussi correctement…
    Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre fille, il n’y a aucune urgence dans son cas, mais il faut parfois attendre un temps certain avant de pouvoir commencer, les orthophonistes sont sur-bookés, du moins dans ma région…
    Isée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.