Portrait de Calimero26a

Bonjour à toute et à tous.

Je m'appelle Nicolas, j'ai 26ans et cela fait maintenant près d'un an que je développe des symptômes relativement curieux sans que l'on ait réellement trouvé quoi que ce soit pour l'instant....Voici la description:

1) Douleurs articulaires:

- Janvier 2007: syndrôme articulaire aigüe d'apparition brutale en 4 à 5 jours(orteil et cheville droite, genous, épaule gauche (prise de sang: VS augmentée, CRP, augmentée, polynucéose neutrophile et hyperplaquettose) . Diagnostic provisoire d'arthrite réactionnelle à une infection à mycoplasma pneumoniae (sérologie positive au 1/40 ème (????)). Traitement antibiotique au ketek, sans effet jusqu'en mai (sérologies suivantes négatives).
- Mai 2007: début de la rémission du syndrome. seule persiste la cheville droite (disparition de l'hyperplaquettose)
- Juiin 2007: infiltration de cortisone dans la cheville droite qui soulage efficacement. Les douleurs articulaires deviennent faibles mais ne disparaissent pas complètement ("socle").
- Août 2007: apparition de nouvelles arthralgies au niveaux de phalanges mais l'évolution est progressive contrairement au syndrome de janvier.
- Actuellement : persistance du "socle" douloureux (faible) au niveau de la cheville droite et des genoux. les douleurs au phalanges continuent leur progession (douleur désormais moyenne et plus fréquente).

2) Douleurs abdominales

- Janvier 2007: apparition d'une faible douleur atypique (très locale, comme une "aiguille") au flanc droit.
- Fevrier 2007: échographie abdominale normale
- Août 2008: douleur sans évolution, coloscopie et gastroscopie normales
- Octobre 2007: opour la première fois, la douleur n'augmente pas mais commence à toucher le flanc gauche.
- Novembre 2007: les douleurs "atypiques" commence à augmenter et commencent à toucher l'arrière (au niveau des reins ???).
- Actuellement : les douleurs continuent de progresser lentement et concernent toute la ceinture abdominales.

3) Douleurs musculaires:

- Début décembre 2007: apparition d'une première douleur musculaire au niveau du mollet gauche
- Actuellement: douleurs musculaires faibles a moyennes au niveau des deux mollets, de la face interne de la cuisse gauche, des avant bras, des épaules, des cervicales (seule douleur parfois importante)

4) Problèmes "cardiaques"

- Octobre 2007: apparition brutale d'une crise de tachycardie avec sensations d'extrasystoles et sensation de malaise (paresthésie irradiante vers les membre ssupérieurs et le visage. ECG (réalisé aux urgences une fois la crise finie: normal)
- Actuellement : après un relatif calme en novembre, tachycardie plus fréquente surtout au repos (au coucher ou pendant la nuit) parfois après un effort mineur (marche, escalier,...).

5) Problèmes respiratoires:

- Septembre à décembre 2007: épisodes régulier de toux tantôt sèche, tantôt grasse. Pas de disparition complète entre deux "poussées"
- Actuellement : la toux s'accompagne désormais d'une douleur thoracique faible à moyenne (sternum, côtes), parfois amplifiée par l'inspiration. Parfois existence d'une dyspnée à l'inspiration.

6) Autres manifestations:

- Découverte d'une hypokaliémie modérée à 3,2 mmEq/l en novembre, mais non corrigeable par un apport de potassium (diffu-K).
- Décembre 2007: dégradation de l'état général: asthénie, difficultés d'endormissement, paresthésie solitaire, lipothymie, bouffées de chaleur, céphalées au sommet du crâne, teint pâle (intermittent).

VOila pour le tableau.....pas très rose. Je suis en attente des résultats d'un bilan endocrinien complet (rein, foie, coeur,...) pour voir s'il y a quelque chose....

J'aimerais bien avoir vos avis..surtout si il y a des médecins sur ce forum....

A bientôt

Nicolas

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Cela indique à priori un tableau de fibromyalgie.

Tous ses symptômes regroupés et arrivant successivement sont assez typiques.

Il faut bien entendu faire d'abord des examens contradictoires afin de voir si une autre maladie n'est pas derrière tous ces symptômes : un syndrome de Gougerot-Sjögren, une sarcoïdose, dysonctionnement thyroïdien,.....etc.

Donc une consultation dans un service de médecine interne me semble une bonne idée, cela permettra de faire des bilans complets en une seule fois, en programmation lors d'une hospitalisation de jour.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Calimero26a
J'aime 0

Bonjour,

Merci pour la réponse. Il m'est arrivé quelque chose hier:
J'était en route pour travail et dans le train, j'ai commencé à avoir des "fourmis" dans les pieds et dans les mains qui ont commencé a se propager dans les tous les 4 membres. Puis j'ai commencer à avoir des vertiges. A l'arrivée sur mon lieu de travail (un hôpital ca tombe bien!), mon coeur à commencer à palpiter avec une violence incroyable, "les fourmis" se sont généralisées et une douleur dans la poitrine est apparue. Direction les urgences: monitoring, perfusion et tout le toutime. Il a fallu environ 1h30 pour que tout revienne à la normale. Les urgentises m'ont fait un bilan cardiaque complet (doasage des enzymes cardiaques): bilan négatif (pas d'embolie pulmonaire ou d'infarctus en constitution). Il m'ont aussi fait une radio du thorax: normale (pas de pneumothorax ou de péricardite. C'est toujours ça comme informations. Je suis resté de 8h30 à 16h00, ca rils ne voulaient pas me laisser partir avant le résultat des dosages cardiaques (2 dosages à quelques heures d'intervalles). Cela tranche avec mon premier passage dans un autre service d'urgence en octobre pour un malaise similaire où ils m'ont gardé 30 minutes, un lysanxia et aurevoir (pas de prise de sang, pas de radio...!!!!!!!).

Dans le prise de sang effectuée, on a vu par contre une hypokaliémie à 2,8 mmol/L, mais pas d'anomalies à l'ECG. Question: ce niveau d'hypokaliémie peut déja provoquer des ce genre ou doit il être plus pas encore?

Merci d'avance

Nicolas

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les symptômes de l'hypokélièmie sont : je vous donne le lien de l'encyclopédie : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/hypokaliemie-6759/symptomes.html

Pour les causes probables : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/hypokaliemie-6759/causes.html

Donc de quoi probablement trouver également la cause des autres problèmes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Calimero26a
J'aime 0

J'ai une échographie abdominale de prévue mardi pour tenter une nouvelle fois d'élucider les douleurs atypiques sur les flancs et au niveau des reins (peut être liées à l'hypokaliémie?)
De plus je viens de remarquer, que les veines de mes 2 avants bras ont tendance à "gonfler" de manière assez importante (elles sont tout en relief à travers la peau) et c'est parfois un peu douloureux. Ca dure 2 ou 3 heures puis ça dégonfle tout seul..... curieux non?

Portrait de Calimero26a
J'aime 0

Salut à tous !!!!

Je viens enfin de recevoir le résultat du bilan qui était préscrit par le médecin interne. Tout à l'air bon sauf:

1) Hypokaliméie limite à 3,6 mEq/l
2) Immunoglobuline de type A à 3,31 g/l (au lieu de 0,86 - 2,74 g/l)
3) Anti-corps anti-saccharomyces cerevisiae (ASCA) à 11 kU/l en IgA (au lieu de

Voila merci d'avance pour vos réponses....

Nicolas

Portrait de TSD
J'aime 0

Salut Nico,

Je retrouve des similitudes avec ce que tu vis et ce que je vis également...
Où en es tu aujourd'hui?
J'espère de tes nouvelles.
A bientôt...

Portrait de Calimero26a
J'aime 0

Bonjour,

Et bien tous est très stable. Une seule nouveau: je commence à avoir une éruption cutanée rouge vif, sèche et écailleuse sur le dos du pied droit (30 % de la superficie environ). Mon généraliste (après m'avoir dit que je devrais allez voir un psy car selon elle "mon corps produit des substances contre le stress), elle pense à de l'eczéma..... a suivre.

Sur un ton un peu ironique, d'après mon généraliste, voila ce que le stress peut (selon elle) engranger: douleurs articulaires, myalgies, hypokalimémie, immunoglobuline augmentées, douleurs hépatiques, .....franchement, faut arrêter de prendre les gens pour des cons!!!!

Portrait de TSD
J'aime 0

Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne la facilité qu'ont les médecin à tout mettre sur le dos du stress lorsqu'ils n'ont pas de réponse à apporter à leurs patients. Comme toi j'ai de multiples symptômes "bizarres" qui me font bcp souffrir depuis bientôt un an (voir le post "besoin d'avis" dans cardiologie-circulation sanguine) et ma doc remet tout sur le compte d'une hypocondrie, angoisse, stress etc...J'ai suivi ses conseils et suis allée voir un psy mais franchement ca ne pas du tout aider, je ne me sens ni dépressive, ni franchement stressée alors aller papoter de mes "malheurs" avec une tiers personne ne m'aide pas à me debarasser de mes douleurs fantômes qui me gâchent ma vie depuis un an !!!!
Tiens moi au courant de l'évolution...

Portrait de Calimero26a
J'aime 0

Peut tu me décrire tes symptômes ainsi que les chose que l'on voit dans les prises de sang?

Participez au sujet "Petits symptômes deviendrons grands...."