Pertes sanguinolantes: pb gynéco ou endocrinien? Voici mon histoire…

Home Forums Endocrinologie – Diabète Pertes sanguinolantes: pb gynéco ou endocrinien? Voici mon histoire…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
  • Auteur
    Messages
  • #49273
    mosquita1176
    Participant

    Bonsoir,

    Voilà, j’ai 32 ans, pas encore d’enfant; j’ai toujours eu des pbs de cycles irréguliers depuis que je suis règlée (13 ans), des ovaires à tendance micro-polikistiques, et de l’acnée.

    Pour mon pb d’acnée, j’ai eu du Roaccutane (à 26 ans), pendant 6 mois, puis dernièrement (à 29 ans) de l’Androcur (1/2 comprimé en accompagnement de ma pilule Jasminelle), pendant 2 ans. Depuis que j’ai arrêté ce traitement, cad depuis plus d’1 ans (arrêt Androcur en oct 07), j’ai des problèmes de pertes vaginales sanguinolentes chaque mois. De plus, depuis que j’ai arrêté la pilule en mai 08, mes cycles sont redevenus anarchiques, et plus de règles depuis 5 mois, mais toujours des pertes!!!

    L’année dernière on m’a fait faire une échographie pelvienne, une hystéroscopie diagnostique, et aussi examen vaginal (pour infection), mais aucun de ces examens n’a su expliquer ces pertes.

    J’envisageais la piste d’un pb hormonal et endocrinien, mais d’après mon généraliste et ma gynécologue, mon taux de TSH (3,70 pour normes labo entre 0,52 et 4,50) et de Prolactimine étant dans les normes du labo, il ne peut y avoir de cause hormonale ou endocrinienne. J’ai eu beau insisté pour approfondir les recherches de ce côté, ni l’un ni l’autre n’en a tenu compte….

    La gynécologue m’affirme que ces pertes sont surement mes règles qui se manisfaistent un peu n’importe comment, étant donné que j’ai toujours eu des cycles anarchiques dus à mes ovaires polykistiques; mais ce qu’elle dit ne tient pas la route, puisque j’ai commencé à avoir ces pertes alors que j’étais encore sous pilule (je ne pouvais avoir à la fois des règles artificelles dues à la pilule et des règles naturelles?!!). Mon généraliste, quant à lui, me dit que ces saignements peuvent être du à mes ovaires polykistiques, et m’envoie donc faire une IRM, pour les voir d’un peu plus près. J’ai donc RDV lundi soir.

    Voilà, cela fait un an que je suis dans cette situation. Je ne sais plus quoi faire, qui croire, ni qui consulter, afin que mon cas soit pris en compte sérieusement… Moralement c’est très difficile pour moi, et aussi pour mon conjoint qui a du mal à comprendre ce qui m’arrive et ce que je ressens…

    Que pensez-vous de tout cela? J’aimerais avoir votre avis.

    Je me sens désespérée et seule face à mon problème. Vais-je m’en sortir un jour?

    #132560
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    La TSH est bien trop haute.
    Donc continuez à chercher à ce niveau en faisant analyser les hormones T3 et T4 + les anticorps.
    Changez de médecin si nécessaire ou si vous le pouvez financièrement faites faire ces analyses vous-même.

    [quote]puisque j’ai commencé à avoir ces pertes alors que j’étais encore sous pilule (je ne pouvais avoir à la fois des règles artificelles dues à la pilule et des règles naturelles?!!).[/quote]
    Des règles naturelles non mais des métrorragies sont toujours possibles.

    #132666
    mosquita1176
    Participant

    Ouais je vais voir car c’est pas gagné avec ces médecins qui ne veulent pas m’écouter! Je ne peux pas faire les analyses de moi même, financièrement c’est trop dur en ce moment. Je dois déjà faire mon IRM demain… Je ne comprends pas pourquoi les médecins ne veulent pas pousser les recherches dans ce sens si ma TSH est trop haute??!!

    #132667
    mosquita1176
    Participant

    Est ce que l’Androcur est être la cause d’un dérèglement hormonal ou endocrinien? Je n’ai lu aucun témoignage soulevant ce problème…

    #132682
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Oui possible mais pas sûr non plus. Cela reste une probabilité mais il existe tellement de choses qui peuvent perturber la thyroïde, que parfois c’est l’association de plusieurs qui sont la cause.

    Le fonctionnement des organes sexuels demandent un besoin important d’autres hormones dont les thyroïdiennes.
    La pilule par exemple est aussi une cause d’un besoin excessif d’hormones thyroïdiennes, ce qui est d’ailleurs très souvent à l’origine de la fatigue prématurée de la thyroïde, ce qui entraîne alors une hypothyroïdie.

    #132804
    mosquita1176
    Participant

    Bonjour,

    Ben en fait l’IRM que j’ai fait hier a confirmé le disgnostique des échos, soit une dystrophie ovarienne avec ovaires polykistiques et multifolliculaires (bcp de follicules, même trop! Mais en fait j’ai été diagnostiquée très jeune « ovaires micropolykistiques » mais rien n’avait encore jamais été envisager pour traiter, comme j’ai été longtemps sous pilule)… Bon heureusement, pas de masse, ni tumeur, c’est déjà ça!!!
    D’après le radologue, mes pertes peuvent être dues à mes ovaires, ou à l’Androcur que j’ai pris pendant 2 ans. Mais tjrs rien de certain! Il avait l’air de dire que c’est long 2 ans d’Androcur car c’est un traitement assez fort… Au fait l’Androcur c’est koi déjà, des hormones mâles??
    Il a dit aussi qu’il fallait que je change de gygy si je n’étais pas satisfaite et que je me fasse surtout suivre très sérieusement par un bon gygy. Il a rajouté qu’il était nécéssaire que je refasse un bilan complet côté gynéco si j’avais un projet BB; que mon problème était gérable mais qu’il fallait que je m’en OQP sérieusement dès maintenant, car plus je vais laisser trainer et plus dur ça sera pr tomber enceinte… J’ai RDV chez mon généraliste cet aprèm pour refaire un point, et voir quelle va être la prochaine étape….

    #132839
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Tout à fait deux ans d’Androcur n’est pas très logique. En principe, on en prend par cure, pendant 2 ou 3 mois.

    Et le radiologue vous a très bien conseillé.
    Suivez son conseil de changer de gynéco.

    #132903
    mosquita1176
    Participant

    Bonsoir,

    Ah c’est vrai ça? Je ne savais pas qu’on en donnait normalement par cure de quelques mois….

    #132935
    mosquita1176
    Participant

    Bonjour,

    Je suis retournée voir mon généraliste qui m’a prescrit une nouvelle prise de sang pour complèter le bilan hormonal que ma gynéco m’avait fait faire: donc vend matin je vais faire Testostérone, HDL et autres taux à calculer…

    Questions:

    A part le fait d’avoir des difficulutés à procréer, dites moi, est ce que le fait d’avoir le syndrome des ovaires polykistiques et dystrophie ovarienne est un risque de développer des cancers plus tard, quand on est plus âgé??? :??:

    Et sinon, pensez-vous que je pourrais, en + d’être suivie par des bons spécialistes gynécoloques, je pourrais essayer l’acupuncteur pr améliorer ce pb et tomber enceinte???

    Merci par avance pour votre attention!!! 😀

    #132958
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Oui il y a toujours le risque que cela ne dégénère mais tout dépend de la nature même des kystes. Si ils sont fonctionnels, pas de risques. Si ils sont organiques oui le risque existe.

    Vérifier d’abord la thyroîde et les autres analyses afin de voir ce qui se passe avant de vous lancer dans des choses très coûteuses.

    #132991
    mosquita1176
    Participant

    ben pour la tyroide mon généraliste,ma gynéco et même le radiologue m’ont affirmé, et même confirmé qu’il n’y avait pas de pb de ce côté… Donc que dois-je faire pour ça??!!

    #132992
    mosquita1176
    Participant

    Si les ovaires n’étaient pas fonctionnels mais organiques, le radiologue ne l’aurait-il pas vu à l’IRM? Ou bien, faut -il analyser ces microkystes???

    #133052
    Christiane59
    Participant

    Bonjour

    Si vous avez les résultats sanguins de la thyroîde donnez les résultats avec les normes labo.

    Car les médecins ont tendance à se satisfaire des résultats dans les normes du labo. Or cela est loin de signifier correct.

    #133107
    mosquita1176
    Participant

    oui c le cas mais j’ai eu bon incisté, ma gynéo, mon généraliste et le radiologue ont été clairs et m’on affirmé que ça allait…

    TSH: 3,70 pour normes labo entre 0,52 et 4,50
    Prolactinémie: 15,6 ng/ml pour normes labo entre 1,3 à 25 pour femme en activité génitale

    #133108
    wynnie
    Participant

    la tsh ne doit pas dépasser 2.5 au premier trimestre de la grossesse hors la tsh monte vite en début de grossesse donc hors grossesse tu as déjà un taux trop haut et ta gyneco ose dire que tout va bien!!!

    de toute façon une bonne tsh c’est 1, la tienne est bien trop haute. il faut commencer par trouver un médecin qui soigne ta thyroide!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.