perte de sensibilité cutanée au niveau du tibia

Home Forums Rhumatologie perte de sensibilité cutanée au niveau du tibia

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #41773
    scarabée
    Participant

    Bonjour à tous,
    Il y a 1 mois 1/2, je me suis bloqué le dos (côté droit du sacrum) en éternuant alors que j’étais tranquillement allongé dans mon lit. Le lendemain, je me suis retrouvé cloué au lit par des douleurs très vives dans la hanche et toute la jambe. Sans auscultation particulière, un médecin m’a diagnostiqué une hernie discale et m’a mis sous antalgiques et anti-inflammatoires ; le soir, après un bain chaud, la douleur a complètement disparu mais je garde depuis une zone insensible sur le tibia. Je n’ai a priori pas de perte de masse musculaire et mon ostéo est perplexe… Dois-je m’inquiéter de cette perte de sensibilité cutanée ? (le muscle tibial antérieur est fonctionnel mais j’ai peut-être un peu perdu en amplitude de mouvement pour la cheville : je dis « peut-être » car je n’avais jamais regardé ça de près avant…)

    #104231
    antoine leporier
    Participant

    Ce que vous semblez décrire ressemble fortement à une lésion d’une des fibres nerveuses composant la racine rachidienne à l’origine de la moelle épinière au moment où elle sort entre la troisième, quatrième et cinquième vertèbre lombaire.
    il existe des cas similaires où l’on garde une petite zone insensible qui se traduit par une hypoesthésie voir une anesthésie locale.
    la hernie quant à elle est possiblement entrée en place, remis en place et il persiste une irritation de ce que l’on appelle le sac méningé c’est-à-dire de la membrane qui entoure la racine nerveuse au départ de la moelle épinière. Tout ceci devrait rentrer dans l’ordre progressivement.

    #104341
    scarabée
    Participant

    merci pour ces explications très détaillées (et rassurantes !!!) ; je suis allé hier consulter mon généraliste, qui a relevé une perte de réflexe rotulien mais n’est pas inquiet dans la mesure où les muscles répondent normalement à la commande. Il m’a prescrit un examen par IRM pour faire le point sur la hernie avant de m’indiquer les gestes à éviter et l’entraînement physique à prescrire pour limiter les risques de récidive ou d’aggravation.

    #176434
    Therin
    Participant

    Répondre

    #187286
    Flipper3731
    Participant

    Et puis, Est-ce que ça s’est réglé, j’ai le même problème et ça m’inquiète, avez vs des conseils à me donner, j’ai vu chiro, acupuncteur, rien n’y fait…

    #187681
    Lafouine
    Participant

    J’ai le même symptôme apparu subitement voici 10 jours si ce n’est qu’à aucun moment je n’ai ressenti de douleurs, je généraliste n’est pas inquiet et il a évoqué également une hernie ou un nerf coincé… Pas gênant mais flippant quand même…

    #187702
    Flipper3731
    Participant

    et quels sont les exercices à proscrire svp

    #187703
    Flipper3731
    Participant

    effectivement, après un IRM, j ai une hernie au niveau lombaire

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.