Portrait de scarabée

Bonjour à tous,
Il y a 1 mois 1/2, je me suis bloqué le dos (côté droit du sacrum) en éternuant alors que j'étais tranquillement allongé dans mon lit. Le lendemain, je me suis retrouvé cloué au lit par des douleurs très vives dans la hanche et toute la jambe. Sans auscultation particulière, un médecin m'a diagnostiqué une hernie discale et m'a mis sous antalgiques et anti-inflammatoires ; le soir, après un bain chaud, la douleur a complètement disparu mais je garde depuis une zone insensible sur le tibia. Je n'ai a priori pas de perte de masse musculaire et mon ostéo est perplexe... Dois-je m'inquiéter de cette perte de sensibilité cutanée ? (le muscle tibial antérieur est fonctionnel mais j'ai peut-être un peu perdu en amplitude de mouvement pour la cheville : je dis "peut-être" car je n'avais jamais regardé ça de près avant...)

Portrait de antoine leporier
J'aime 0

Ce que vous semblez décrire ressemble fortement à une lésion d'une des fibres nerveuses composant la racine rachidienne à l'origine de la moelle épinière au moment où elle sort entre la troisième, quatrième et cinquième vertèbre lombaire.
il existe des cas similaires où l'on garde une petite zone insensible qui se traduit par une hypoesthésie voir une anesthésie locale.
la hernie quant à elle est possiblement entrée en place, remis en place et il persiste une irritation de ce que l'on appelle le sac méningé c'est-à-dire de la membrane qui entoure la racine nerveuse au départ de la moelle épinière. Tout ceci devrait rentrer dans l'ordre progressivement.

Portrait de scarabée
J'aime 0

merci pour ces explications très détaillées (et rassurantes !!!) ; je suis allé hier consulter mon généraliste, qui a relevé une perte de réflexe rotulien mais n'est pas inquiet dans la mesure où les muscles répondent normalement à la commande. Il m'a prescrit un examen par IRM pour faire le point sur la hernie avant de m'indiquer les gestes à éviter et l'entraînement physique à prescrire pour limiter les risques de récidive ou d'aggravation.

Participez au sujet "perte de sensibilité cutanée au niveau du tibia"