Portrait de Yliahnel

Bonjour.

Je souffre d'une perte d'odorat depuis un certain temps que je suis incapable de définir pour la raison suivante :

Je perçois des odeurs tout au long de la journée, seulement, je me suis aperçu que je sentais des parfums et odeurs de fleurs et de produits qui se trouvaient très loin de moi.
Puis, petit à petit et insidieusement, j'ai perçu ces même odeurs en regardant la TV.
Et oui, je sents les parfums et odeurs durant les reportages et films. surement par mémoire de mon cerveau.

Et puis, dernièrement, j'a été confronté à des produits hautements odorants tels que Ether, white spirit, alcool à bruler, acide chloridrique, acétone... Et je ne sentais absolument rien au grand désespoir de ma femme qui suffoquait dans la maison.

Je me suis mis 1 bouteille d'alcool à bruler pleine sous le nez, sans le moindre résultat.
J'en ai fait de même avec les produits d'enretient et de toilette sans plus d'odeur.

Mais je perçois toujours ces odeurs à distance. Je vois 1 rose... je sents le parfum de la rose... Mais en mettant le nez dessus, je ne sents plus rien.
Pareil pour n'importes quels produits.

je suis donc incapable de dire depuis quand je souffre de cette anomalie complète, bien que la diminution sensitive faible remonte à 4 ou 5 ans.
je m'étais fait bruler les cornets pour obstruction nazale et rhinites chroniques, avec 1 résultat satisfaisant, car je respire correctement depuis et je n'ai plus jamais eu de rhinite.

Seule satisfaction, c'est que j'ai la TV odorante bien en avance sur la technologie moderne.

Ce qui me fait venir vers vous est qu'il y a 3 jours, j'ai eu, sur ma voiture; des fuites de gaz-oil qui a innondé le moteur avec les concéquences qui auraient pu arriver et du système hydrolique de la direction assitée.
Je n'ai pas senti le gaz-oil brulant dans l'habitacle et c'est 1 sortie de route sans concéquence qui m'a fait réfléchir.
D'après le garagiste, l'odeur était insupportable et il ne comprend pas comment je n'ai pas pu la sentir. Je passe donc pour 1 c** à ses yeux.

Dois-je m'inquièter? j'ai 52 ans.
Merci pour vos réponses et conseils.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir,

Avez-vous consultez un ORL ?

Il est évident que c'est votre cerveau qui vous rappelle l'odeur des fleurs que vous voyez, comme certaines personnes ont la capacité, dans le noir de ne pas se taper contre les meubles en marchant car elles sentent une sorte de chaleur magnétique qui leur indique sur les bras, par exemple, où sont les meubles. Le cerveau est un formidable organe puisque le principal et primordial du corps humain.

Il serait donc urgent de consulter pour avoir un avis de spécialiste. Parlez-lui de cette intervention d'il y a 4 ou 5 ans.

Et ce garagiste, lorsqu'il referme le capot d'un véhicule sur ses doigts...par exemple, ce n'est pas un c**, non plus ?...Ca doit bien lui arriver, il n'en fait pas la pub, c'est tout.

Donc, soyez prudent à l'avenir et inquiètez-vous tout au moins de consulter. Si vous aviez perdu la vue, auriez-vous consulté un spécialiste ? ( Juste une question pour vous démontrer l'importance de chaque organe, dont l'olfactif, pas d'ironie ou autre irrespect à votre égard ).

Dommage pour la télévision odorante futuriste, vous auriez pu déposer un brevet...

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Yliahnel
J'aime 0

Merci fée clochette.

je n'ai pas consulté, car je me suis aperçu de cette perte complète d'odorat il n'y a même pas 1 mois.
Il n'y a pas que l'odeur des fleurs que je perçois, mais toutes les odeurs, agréables ou désagréables.
Je vivais donc dans 1 monde odorant jusqu'au jour où ma femme m'a fait remarqué (il y a 1 mois) que l'air était insuportable à cause de vapeurs d'alcool à bruler et d'acétone.
Mon accident m'a fait prendre conscience de la gravité probable de mon problème.

Etonnant que vous parliez de la vision nocturne, car depuis tout petit, je vois dans le noir et je peux me déplacer sans encombre la nuit.

L'intervention a été faite à cause de cette perte sensible de l'odorat, il y a 5 ans. + rhinites chroniques et nez bouché permanent.

Quant à votre exemple sur la perte de la vue, pour moi, je ne m'en serai pas aperçu puisque j'aurai continué à voir par mémoire de mon cerveau.
C'est ce qui s'est passé. je ne me suis pas aperçu que je ne sentais plus rien... puisque je sentais encore.

Cordialement

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir Yliahnel,

Effectivement, si cette perte d'odorat est récente... Mieux vaut consulter cet ORL, je pense que ce serait plus sage et rassurerez votre épouse également. Une évolution de l'acte chirurgical a pu survenir ( sinus ?...)

Ah ! merci d'avoir appuyé ce phénomène de marche dans le noir... Peu sont ceux qui y apporte un crédit.

Aveugle vous verriez quand même ? Peut être que oui mais je pense que le cerveau a plus de facilité à vous suggérer les odeurs que de vous montrer le chemin...Pour le coup, le garagiste sombrerait dans la folie, lui, que vous puissiez le voir sans voir...( rire )

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Yliahnel
J'aime 0

"Aveugle vous verriez quand même ? Peut être que oui mais je pense que le cerveau a plus de facilité à vous suggérer les odeurs que de vous montrer le chemin"

Oui, effectivement, vous avez raison. C'étais juste pour vous expliquer que je ne m'étais pas aperçu de cette perte d'odorat et que je sentais toutes les odeurs familières autour de moi.

Auriez-vous la même capacité de voir dans le noir?
ce n'est pas 1 visoin parfaite comme en plein jour, mais je me promène tranquillement et je peux même lire, manger, boire, si il y a 1 petit peu de source lumineuse, comme la lune à travers les volets.
Donc, ne parlons pas des leds des appareil ménagers... pas besoin d'allumer la lumière, je vois très clair avec eux.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Yliahnel,

Avoir cette capacité "de voir" dans le noir n'est pas à proprement parlé une vision, car noir complet, c'est sentir sans se cogner la prèsence des meubles par une source de chaleur qui préviendrait de l'obstacle.

Dans ce cas, on peut tout à fait boire, manger sans avoir besoin d'allumer. Lire, difficile, il faut une légère source de lumière tout de même.

J'avais bien compris votre explication et je comprends tout à fait la difficulté presque logique de ne pas vous rendre compte de cet perte totale d'odorat ; le cerveau est un merveilleux ordinateur organique, il est capable de tant de prouesses...Mais, il peut être un danger, aussi, et vous en savez quelque chose...

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "perte d'odorat"

Articles à lire concernant "perte d'odorat"

  • Odorat (perte d'un seul côté) ... La perte d'un seul côté (unilatérale) de l'odorat, qui est la perception et la ...
  • Perte de l'Odorat ... }); L'anosmie est la perte totale de l'odorat. Quelquefois, l'anosmie ne touche que certaines odeurs ...
  • ... L'anosmie  est une perte partielle ou totale de l'odorat, qui est le sens permettant à l'homme et aux animaux, de percevoir et ...
  • ... une pâleur et quelquefois une anorexie c'est-à-dire une perte d'appétit voire une absence totale d'appétit.Il est nécessaire de ... de la sensoricité (concernant les sens : modification de l'odorat, de l'ouïe, du goût etc.).Le traitement consiste à utiliser des ...
  • ... L'agueusie (en anglais agueusia) est la perte ou la diminution du sens du goût qui s'accompagne souvent d'une perte ou d'une diminution du sens de l'odorat. Commenter 0 J'aime 0 ...