Portrait de minnie17

Bonjour
voilà depuis plusieurs mois je perd cils, sourcils et cheveux çà a commencé en mai cette année (les cheveux depuis le mois de mars)

pour les cils je viens dd'avoir enfin une cause : blépharite une sorte d'infection des glandes qui produisent les larmes et qui sont à la base des cils donc je suis sous traitement depuis trois semaines et mes cils ne tombent quasiment plus (1 ou deux mais de temps en temps seulement)

par contre pour les sourcils je ne sais plus quoi faire, au début mai/juin j'en perdais de temps en temps aussi (un peu plus que la normale mais ce n'était pas encore alarmant)

j'ai vu plusieurs dermatos, un m'a dit de ne pas m'inquiéter,un autre que les humains s'étaient comme les plantes et que parfois tout tombait pour mieux repousser ensuite
enfin la dernière à tiré sur mes poils elle en avait plein sur les doigt, elle m'a donné une pommade à la cortisone à mettre dessus sans m'expliquer pourquoi çà tombait
je suis désemparée, je perd chaque jour pleins de poils, là encore 4 en allant me démaquiller tout à l'heure alors que je le fais avec une infinie douceur
dans le sourcil droit j'ai un trou, le gauche est de plus en plus clairsemée, c'est très affolant de voir ses poils tomber comme çà chaque jour sans rien ne pouvoir y faire, les médecins s'en moquent pour eux ce n'est pas vital mais pour moi le moral en prend un coup....

Je prend en homéopathie le soir avant de me coucher :
thallium aceticum 5 ch 2 granules
sélénium metallicum 5 ch 2 granules

j'ai fait un bilan thyroidien = RAS
Un bilan hormonal = normal
un bilan de la ferritine = 20
mon fer est bas mais a toujours été bas, je prend du tardyféron depuis deux mois, des gélules forcapil (complément alimentaire pour cheveux depuis 3 mois),
depuis peu je met de l'huile de ricin sur mes sourcils le soir, apparement çà ferait repousser les poils

j'ai parcouru de nombreux forums, cherché la cause de cette chute, j'ai trouvé plusieurs choses
pelade mucineuse de pinkus
anémie de biermer
problème thyroidien
dermite sébhorréique

je ne sais pas quoi penser...un homéopathe m'a dit qu'il y'avait deux causes dans la chute des poils : soit un manque (manque de fer ou autre donc une cause interne) soit une inflammation des follicule pileux et çà les fait tomber

si vous avez vécu la même chose, si vous avez trouvé une solution pour y remédier je veux bien que vous me fassiez partager votre expérience
je suis à bout, je ne comprend pas que la médecine ne me dise pas pourquoi j'ai çà et ce qu'il faut que je fasse pour en sortir
çà dure quand même depuis bientot six mois et d'ici peu je n'aurais plus rien à ce rythme
je perd en moyenne 5 sourcils chaque jour c'est effrayant
parfois plus (comme une quinzaine rien qu'en une journée il y'a un peu plus d'une semaine) je précise que je ne les touches pas, je met du crayon pour combler les trous le matin et je démaquille avec une infinie douceur le soir j'essaye de ls préserver au maximum comme un trésor

dernière précision j'ai eu un traitement à base d'androcur de mai 2007 à mars 2008, le gynéco me dit que la chute des sourcils ne peut pas être lié à l'arrêt de ce traitement car les sourcils ne sont pas des poils androgénisant (non soumis à l'action des hormones) pour les cheveux il dit qu'effectivement l'arrêt d'androcur peut générer une chute de cheveux qui doit se tasser six mois après l'arrêt..

Portrait de wynnie
J'aime 0

Bonjour
est ce que tu peux mettre le résultat du bilan thyroidien TSH T4L T3L avec normes du labo, s'il te plait?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Comme Wynnie, je demande le résultat thyroïdien avec les normes du labo, car ce type de problème est très spécifique à l'hypothyroïdie.

Si le médecin n'a demandé que la TSH, il faut savoir que déjà elle n'est pas suffisante pour déterminer si il existe ou pas un problème thyroïdien.
Les hormones T3 et T4 permettent d'en savoir plus mais il faut également les anticorps antithyroïdiens.
Donc il faut alors les demander absolument.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de minnie17
J'aime 0

merci pour vos messages que je ne vois qu'aujourd'hui

alors mes résultats sont les suivants

TSH : 0.76
T4 : 10.9

tout est normal selon le biologiste du labo je suis dans les normes du labo

je ne sais plus quoi penser

Portrait de wynnie
J'aime 0

quelle est la norme du labo pour les t4?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Être dans les normes ne veut pas dire correct.

Il faut effectivement noter les normes, cela a été précisé dans nos réponses.

De plus le bilan n'est pas complet puisqu'il manque les T3 et les anticorps.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de cramponne mc
J'aime 0

j'ai lu ton message de détresse quand à la chute de tes cils sourcils et cheveux. Je connais très bien ce problème puisque je vis avec depuis maintenant 30 ans ,j'avais 13 ans. Tout à commencé par des petites plaques de pelade au niveau des cheveux ,et ce, pendant environ 16 ans, les cheveux tombaient et repoussaient selon des cycles plus ou moins réguliers. En 1992 à la suite d'un choc émotionnel j'ai perdu la totalité de mes poils cils sourcils cheveux, j'ai cru devenir "folle" et j' ai vu divers médecins. Un médecin parmis tant d'autres m'a fait faire un bilan thyroidien avec recherche d'une hypothyroidie par un test au TRH, ceci permet de mettre en évidence un hypothyroidie frustre que l'on ne voit pas forcément avec les analyses "classiques".J'étais totalement déprimée et malgré un traitement approprié à la suite de ces analyses je souffre toujours de ce problème de chute. Mes cheveux repoussent mais retombent aussi vite , qulequefois je pense que je vais retrouver une chevelure normale mais dès que j'ai un souci important ou après la perte de plusieurs personnes proches, un divorce, de gros problèmes avec un de mes enfants... les cheveux tombent comme les feuilles mortes.
tout ça pour te dire que depuis j'ai appris à vivre avec: je me suis fait faire un tatouage des sourcils;je met un eye liner warterproof et je porte une chevelure de remplacement(je choisi volontairement ce terme plutôt que perruque).Il en existe de super sympas à des prix très abordables ,si tu veux je t'expliquerai comment chercher , je change maintenant très souvent en fonction de mon humeur et de mes envies .Je fais tout ce qui me plait malgré ce "petit" souci et je trouve que j'ai un avantage certain puisque je peux passer du brun au roux ou au mêché, du court au long ou l'inverse à" la vitesse de l'éclair". Quelle femme peut en faire autant?
Mes enfants se sont habitués àme voir changer et on en plaisante.
Je voudrais te dire que j'ai tout de même éssayé de nombreux traitements y compris des traitements à la cortisone mais certains traitements sont lourds d'effets secondaires et ne méritent pas que l'on mette sa santé en péril pour obtenir quelquefois une repousse qui ne tiendra pas plus de 2 ou3 mois.
Vit ta vie avec ce problème qui n'en deviendra plus un quand tu verra que personne ne s'aperçoit que tu perds tes cheveux et que l'on peut se faire belle à volonté et changer de loock . J'aurais aimé te dire qu'il existe un traitement miracle mais je ne l'ai toujours pas trouvé.
Je comprend ton désarroi devant ce problème qui te touche surtout dans ta féminité et le sentiment de ne pas être comprise par les médecins que tu consulte, j'ai vécu tout cela, je pensais moi aussi obtenir des réponses mais la médecine est impuissante devant ce phénomène et toutes démarches que j'ai entreprises ont aboutit au même résultat puisqu'aucun médecin ou spécialiste n'a pu résoudre cette chute de cheveux.
Si tu le souhaite tu peux me contacter pour en discuter.
Bon courage et surtout ne te laisse pas démoraliser, la vie peut être belle et toi aussi même avec peu ou sans cheveux;

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Un médecin parmis tant d'autres m'a fait faire un bilan thyroidien avec recherche d'une hypothyroidie par un test au TRH, ceci permet de mettre en évidence un hypothyroidie frustre que l'on ne voit pas forcément avec les analyses "classiques".

Non ce test ne permet pas de voir une hypothyroïdie frustre mais une hypothyroïdie secondaire = due à l'hypophyse, ou tertiaire = due à l'hypothalamus.

L'hypothyroïdie frustre, c'est simple pour l'observer, il faut faire analyser la TSH mais également les T3 et les T4.
Si la TSH est élevée au-dessus de la norme maximale ou très proche, et que les hormones sont elles dans les normes, et surtout vers le milieu, il y a hypothyroïdie frustre.
Une hypothyroïdie franche ou avérée, étant une TSH élevée et les hormones en-dessous de la norme minimale.

Le test au TRH cela dit n'est plus fabriqué. Il faut maintenant passer par d'autres moyens afin de vérifier le bon fonctionnement de l'hypophyse.

Si vous avez encore eu de nombreux problèmes et les chutes qui se sont poursuivies c'est que votre traitement thyroïdien ,si il y avait bien une hypothyroïdie et que vous ayez eu un traitement substitutif, n'était ou n'est pas adapté à vos taux.

Pouvez-vous donner les derniers résultats sanguins thyroïdiens avec les normes du labo, ainsi que préciser quel traitement vous avez eu et à quel dosage ?
Etes-vous toujours sous traitement ?
Un traitement thyroïdien pour hypothyroïdie ne s'arrête pas. Généralement c'est un traitement à vie, sauf quelques exceptions.
Cela permettra de voir si effectivement le traitement était adapté ou pas.

Avez-vous fait une échographie thyroïdienne ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de cramponne mc
J'aime 0

je suis toujours sous traitement par levothyrox 150 et je sais que je dois le poursuivre à vie. Je fais régulièrement des dosages de TSH T3 T4, il est vrai que je me sens toujours fatiguée et que même si les résultats de laboratoire sont bons je resens toujours quelques symptômes de l'hypothyroidie.Je suis obligée de revoir régulièrement le dosage de levothyrox à la hausse ou à la baisse selon les résultats des prises de sang.
Vous êtes la première personne à me parler d'hypothyroidie secondaire . Il est vrai que les médecins sont souvent avares d'explications.
J'ai eu un bilan complet en service dermatologie avec recherche d'anticorps etc... ma dernière TSH est de 0.47 Merci de votre attention

Portrait de wynnie
J'aime 0

la tsh est bien mais il faudrait des résultats t4 et t3 (avec normes du labo) car les t4 peuvent être hautes dues au lévo mais mal transformées en t3... ce qui donnerait les symptomes d'hypo malgré la tsh basse.

Portrait de cramponne mc
J'aime 0

je n'ai pas trouvé e résultat cmoportant TSH T3T4 plus récent mais en janvier mes résultats etaient les suivants:
TSH 0.70(VR 0.27à4.20)
T3L 3.9 (VR 3.9à6.7)
T4L 18.1 (VR 12à22)
cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Il existe plusieurs formes d'hypothyroïdie. La frustre, la secondaire ne sont que deux de ces formes.

On ne modifie pas tout le temps un traitement thyroïdien en fonction des résultats uniquement et surtout on ne se contente pas uniquement de voir les taux dans les normes.

Une bonne TSH est une TSH inférieure à 1 surtout lorsqu'on est sous traitement thyroïdien.
Si il y a en plus maladie d'Hashimoto = présence d'anticorps antithyroïdiens, la TSH doit être aux alentours de 0,5 et même plus bas, ce n'est pas un problème, car dans ce cas, il est important de se fier aux hormones T4 mais également aux T3 mais associées aussi aux symptômes.

Donc ne se fier qu'au fait que les résultats soient dans les normes cela n'est pas une solution et surtout pas la bonne façon d'être bien.

La persistance de vos symptômes démontrent parfaitement que le dosage, ou le traiement n'est pas adapté.

Donc comme demandé avant, si vous les avez, notez les résultats sanguins avec les normes du labo.
A coup sûr, il y a une anomalie à ce niveau et cela expliquerait vos problèmes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de cramponne mc
J'aime 0

christiane 59. Pouvez vous m'autoriser à visiter votre blog. Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour le moment il est fermé.

Pour que j'y autorise une personne à y aller il me faut une adresse e-mail valide.

Donc si vous voulez, je peux me servir de celle indiquée ici pour vous donner cette autorisation.
Il suffira ensuite de vous connecter en cliquant sur le lien : se connecter en temps qu'invité.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de cramponne mc
J'aime 0

oui vous pouvez utiliser l'adresse e-mail avec laquelle je me connecte.
cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

D'accord je vous envois alors de suite l'invitation.

Il faudra donc vous connecter en cliquant sur le lien de l'invitation.
Conserver là, car il faudra passer par là pour vous connecter par la suite.
Ne vous occupez pas de ce qui est mis au sujet de l'adresse gmail et donc cliquez simplement sur le lien : se connecter....

Invitation envoyée.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de cramponne mc
J'aime 0

bonjour ,
je vous remercie de votre invitation à visiter votre site. Il est très interessant et très riche en informations.Jecomprends mieux pouquoi certainsmalaises peuvent persister malgré le traitement.Je epnse aussi pouvoir comprendre quel type d'hypothyroidie me concerne.
merci encore

Portrait de dakaroise
J'aime 0

Bonjour,
Cela fait maintenant 2 mois que j'ai perdu pour ainsi dire la totalité de mes sourcils. En dehors de l'aspect inesthétique, j'aimerai comprendre ce qu'il m'arrive. J'ai bien sur fait tous les tests pour la thyroïde et le bilan est ok. Le médecin me dit que c'est nerveux et en fonction d'autres symptômes, il m'a prescrit des "destresseurs". Mais aucun mieux pour les sourcils, je ne sais plus comment faire. Est-ce que vous avez trouvé la solution à votre problème, ce que je vous souhaite et si oui, pouvez-vous m'en faire profiter.
D'avance merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour les résultats de la thyroïde, ne vous fiez pas au fait qu'ils sont situés dans les normes du labo.
Il faut analyser et lire les résultats en fonction de l'équilibre entre la TSH et les hormones et les hormones entre elles.
Si on ne regarde que les résultats dans les normes, vous aurez un diagnostic erroné.

Le blog est ouvert à nouveau à tout le monde.
Lisez : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/12/la-tsh-seul-test-valable-pour-dtecter.html
et aussi : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/le-rle-des-t3-et-des-t4.html
ainsi que : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/11/est-il-important-de-faire-analyser-les.html
Vous saurez ainsi pourquoi les résultats dans les normes ne sont pas suffisants.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de minnie17
J'aime 0

des news

j'ai vu une dermato fin novembre
elle m'a diagnostiqué une alopécie diffuse des cheveux et des sourcils
traitement : biotine bépanthène en injections intra musculaire 3 fois par semaine pendant six semaines
lotion chronostim de ducray à mettre sur les cheveux et les sourcils matin et soir

les cheveux vont très bien je n'en perd plus que 80/100 au shampooing soit un jour sur trois et moins de 40 les jours ou je lave pas

pour les sourcils = cata la lotion chronostim à rien fait à part les agresser d'avantage je suis rendue à un stade ou j'ai plus grand chose, aujourd'hui encore 10 poils longs de tombés j'en peux plus

la dermato dit que c lié au stress mais mon ophtalmo vu pour la perte de cils vendredi dernier penche pour un souci hormonal( la blépharite que j'ai aux yeux peut avoir une composante hormonal) donc j'ai changé de pilule samedi mais je ne suis pas convaincue que mes sourcils repousseront
c'est affreux j'étais habitué à une ligne de poils bien denses et des yeux joliment maquillés car j'avais des cils de biche là je dois me contenter de trois poils qui se battent en duel aux yeux en plus j'ai mal à cause de le blépharite et mes sourcils ne ressemblent plus à rien je me dégoûte desfois quand je me regarde

Portrait de wynnie
J'aime 0

et niveau thyroidien?
sachant que l'hypo provoque la chute des sourcils, des cheveux et des irritations oculaires... ton ophtalmo a raison de penser aux hormones.
tu avait indiqué un résultat de t4 à 10 mais sans mettre les normes du labo.
il faut les normes du labo pour voir si ce résultat se situe en haut ou en bas de la fourchette.
il faut aussi refaire un controle complet tsh T3L T4L et anticorps antithyrodiens.
y a t'il également des soucis de constipation, prise de poids, peau séche, cholestérol????

Portrait de minnie17
J'aime 0

je ne sais pas pour les normes du labo je n'ai jamais eu le résultat sur papier ils me l'ont juste dit au téléphone, faudra que je passe au labo le chercher....

Je ne me sens pas constipée, je n'ai pas pris de poids, ma peau n'est pas spécialement sèche, j'ai juste un peu de choléstérol (limite supérieure haute) mais normal selon mon gynéco çà devait être à cause de la pilule

j'en ai marre je suis en congés et déprimée au possible à cause de tout çà je me sens très très mal desfois je pense au pire (çà peut paraitre excessif) mais çà dure depuis tellement longtemps et aucun médecin ne me dis pourquoi j'ai çà ni quand çà s'arrêtera donc.....

Portrait de minnie17
J'aime 0

je suis allée chez le doc ce matin elle m'a represcrit une analyse avec YSH, T3 et T4

j'ai rappelé le labo, ce soir je n'ai les résultats que de la TSH et T4 j'aurais la T3 vendredi soir

donc
TSH = 1.10 normes labo = 0.15 à 4

T4 = 9.50 normes labo 7 à 15

Donc selon le type du labo c'est normal reste plus qu'à voir la T3
que pensez vous de ces résultats?

Portrait de wynnie
J'aime 0

les t4 sont certes dans la norme du labo mais la norme étant trop large on peut dire qu'elles sont trop basses, elles devraient être vers 12 ou 13.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je confirme ce que dit Wynnie, les T4 sont bien trop basses et on verra ce que donne les T3.

Si elles sont élevées cela explique alors que les T4 sont basses, mais si elles sont elles aussi basses alors il y a un problème et il n'est pas que thyroîdien mais dans ce cas hypophysaire.

Avez-vous eu un contrôle de la testostérone et du cortisol ?
Si pas c'est à faire

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de minnie17
J'aime 0

oui j'ai eu une analyse de la testostérone cet été mais dans des conditions particulières, je prenais encore la pilule diane 35
cette analyse a été faite pendant les 7 jours d'arrêt mensuel de la pilule, je l'ai faite le matin de la reprise de ma nouvelle plaquette donc le dernier jour d'arrêt
impossible de remettre la main sur mon résultat d'analyse, faut dire que je l'ai tellement trimballé dans les cabinets médicaux ...
si je la retrouve demain je vous mettrais le résultat, de toute façon à l'poque on m'avait dit que mon taux de testostérone était tout ce qu'il y'a de plus normale

je vais essayer de retrouver çà rapidement

Pages

Participez au sujet "perte abondante de sourcils j'en peux plus"