Portrait de stefany24

Bonjour,

Ma petite soeur est actuellement hospitalisée pour une péricardite purulente (eau dans le péricarde). Elle a 21 ans, elle est fumeuse et cette maladie est survenue après un week end a Nice.
C'est sa deuxième rechute et maintenant les médecins parlent d'une maladie immune car ses globules se battent entre eux mais ne donnent pas le nom de cette maladie.
Etant petite elle n'est jamais vraiment tombée malade ormis quelque rhumes.
Elle a également de l'eau au poumon gauche. Elle a subit une ponction de l'eau au poumon il y a 1 mois.
Nous n'arrivons pas a avoir plus de renseignements des médecins et nous nous posons des questions notamment si il ne nous cachent pas quelquechose.
Elle a été traité il y a 1 mois avec de l'aspirine, du topalgic pour les douleurs et du colchimax pour cette maladie.

Merci de bien vouloir nous éclaircir si vous le pouvez

Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les seules personnes qui peuvent vous répondre sur le cas de votre soeur, ce sont les médecins qui l'on prise en charge.

Vous savez il ne vous cachent probablement rien mais tout simplement il y a des cas où les médecins n'ont pas la réponse sur ce qui se passe.
Donc ils sont probablement eux-mêmes dans le flou et donc vous répondre d'une façon ou d'une autre, soit rassurante ou alarmante, n'aidera personne.
Pas vous car vous vous inquiéteriez mais que surtout vous risqueriez de retransmettre votre inquiétude à votre soeur ce qui n'arrange rien du tout.
Le patient lui a besoin de positif et de soutien.
D'où la raison pour laquelle parfois les médecins ne disent rien au patient et donc aussi à la famille.

Vu le contexte, je pense que les médecins sont eux-mêmes dans le flou et ne veulent donc pas se prononcer.
Si il y a une maladie auto-immune, il faut trouver laquelle il s'agit, et elles sont très nombreuses., plus de 8000. Donc vous comprendrez qu'on ne peut pas trouver laquelle du premier coup, car il faut faire la recherche de multiples auto-anticorps et il y en a autant sinon plus que les maladies, puisque certaines maladies sont dues à 2 ou 3 anticorps à la fois.
C'est vraiment complexe.

Donc le mieux est d'avoir une discussion avec les médecins et de leur poser les questions directement. Car eux, ils ont le dossier de votre soeur et ont donc du coup tout les éléments pour pouvoir vous répondre si ils le peuvent bien évidemment.

Désolée de ne pouvoir vous aider plus. Mais si on tentait de le faire ce ne serait que de la spéculation qui ne ferait qu'aggraver votre inquiétude mais en plus ce ne serait pas sérieux du tout.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de steph1
J'aime 0

bonjour j'aimerai savoir si votre soeur va mieux.moi aussi j ai eu une pericardite l'annee derniere et si vous le souhaiter je peut vous raconter mon histoire

Portrait de rolando
J'aime 0

bjour atous et a toutes

voilà étant couché depuis le 7 janvier 2009 pour une péricardite et vivant en afrique , grand sportif notament chasse sous marine apnée evidemment g ete cloué au lit du jour au lendemain suite a une tres grosse fatigue
suite a une echo de precaution on m adecouvert une pericardite avec plus de 800cc environs autour du coeur et g plonger pendant deux jours avant, g donc eu assez chaud.
Ensuite on ma mi sous traitement aspirine 4 par jour pendant 3 mois mais rien y fait.
N allant toujours pas bien g été rapatrié en avion le 7 avril sur marseille ou l on ma fait des mon arrivé un drainage pericardique avec incision a partir du sternum sur environ 10 cm vers le nombrile et avec la pose d un drain en dessous.
suite a cette intervention j ai fais une rechute avec un epanchement generalisé 1 semaine apres je vous dis pas l angoisse amis avant d oublier g aussi fais apres les deux operation de la F A fibrilation auriculaire a 210 puls par mn c horrible mais je m en suis sorti pour ce coup , je suis resté ensuite hospitailisé en sevice intensif pendant 2 bonne semaine car mon rhytm cardiaque n'était toujours pas asse stabilisé puis hospitalisé en cardio jusquau mois de juillet mon pouls était toujours a 130 , 140 . comme traitement g eu bien sur 2 cordaronne par jour pour le rhytme qui a baissé aujourdhui mais j en prend 1 par jours et c pas pret de finir avec 1 colchimax par jour et 1 inexium 40 le soir pour l estomac. Mais a l hosto je prenais jusqua 4 colchimax par jour, d ailleur je conseil la colchimax meme si pas bonne pour l estomac a l inverse de la colchiccine qui elle est insupportable. Voila je suis revenu en afrique le 8 septembre et je suis toujours mes traitement , g un petit decollement du pericarde suite a l inflamation et le septum plat certainement du a la pression du liquide. Ah oui j oubliais le plus important lors de la derniere intervention il m on fait un pont entre le pericarde et la plevre pulmonaire gauche ce qui a fonctionné par la suite puisque le reste du liquide s ecoulait dans le poumons gauche ou l on a d ailleur fait un ponction ce qui et plus facile et moins danjereux que les premieres.
Bien sure il n ont trouvé aucune etiologie , ils m ont aussi fait pour atres plus sur un PETSCAN rien trouvé c donc un pericardite idiopathique recidivante
enfin j espere pas trop parceque je ne peut aujourdhui pour l instant a par marcher 500 metre ce qui est pas mal. Mais plongée et autre a attendre vraiment que tout rentre dans l ordre auquel cas je me rabattrai sur la simple natation de surface
courrage a tous malgres la force et les connaissances hospitaliere gardez quand meme la foie en votre dieu qui ne m a jamais laché pendant toutes c epreuves tres difficile merci seigneur , merci Marie prend soin de tous c malades qui ne save plus ou donné de la tete
rolando
excusez les fautes merci

Portrait de Lil78
J'aime 0

Bonjour a tous
J'ai 22 ans et j'ai une pericardite depuis 1 mois, c'est ma deuxieme, j'en avais eu une en septembre 2009 donc il y a a peu pres 3 mois. A chaque fois le cardiologue ou le medecin traitant me donne un meme traitement ( colchimax + mopral + aspirine 1000 ) mais cela ne passe pas ! J'ai encore et toujours ma douleur thoracique qui eradie dans le dos et dans le bras gauche jusqu'a la main. je suis enormement essouffle quand il s'agit juste de marcher et j'ai pas mal de vertiges egalement. Je dois revoir mon cardiologue a 11h ce matin. J'ai un peu peur de ce qu'il va me dire, je n'ai pas encore ete arrete au niveau du travail et je n'en ai pas envie. Il paraitrait que la pericardite peut cacher d'autre maladie comme la turberculose ou d'autre microbe contagieux ! On m'a parlé d'affarctus ce qui m'a fait enormement peur ! J'ai egalement des crises de douleur ou j'ai l'impression que mon coeur va cesser de battre mais heureusement il est plus fort que cette maladie tenasse :D !
Merci a tous de me donner des nouvelles ou connaitre votre experience !
A bientot
Lil78

Portrait de steph1
J'aime 0

bonjour lil78 coment ca va ?j'ai eu aussi une pericardite qui a durer tres longtemps alors si tu veux je peut te dire ce qui s'est passer pour moi.
a bientot steph.

Participez au sujet "Péricardite"

Articles à lire concernant "Péricardite"

  • Péricardite constrictive ... Une péricardite constrictive est une forme de péricardite chronique (s'étalant dans le temps) et se caractérisant par un ...
  • Péricardite sèche ... La péricardite sèche correspond à un type de péricardite  qui survient chez les adultes jeunes, et se caractérise par un ...
  • Péricardite aiguë bénigne ... }); Synonyme : péricardite fugace, aiguë non spécifique bénigne. Variété de péricardite qui survient chez les adultes jeunes et se caractérise par un ...
  • Péricardite calleuse ... }); Synonyme : péricardite constrictive) symphyse péricardique. Forme de péricardite chronique (s'étalant dans le temps) et se caractérisant par un ...
  • Péricardite urémique ... }); Variété de péricardite qui s'observe à la fin d'une néphropathie (maladie des reins) et ... malades en hémodialyse (artificielle). Cette variété de péricardite survient chez plus d'un tiers des patients présentant une ...