Portrait de Invité

Depuis plus d'un an, je suis atteint d'une maladie auto-immune appelée pemphigus vulgaris,maladie très rare, impliquant les muqueuses de la bouche et de la gorge. J'ai été hospitalisé en octobre 2005 et traité par corticoïdes avec les conséquences que cela implique.Après une rémission de quelques mois au printemps et début de l'été 2006, période pendant laquelle je n'étais plus traité par cortisone, la maladie revient en force et se montre maintenant résistante au traitement. Y a-t-il un traitement autre que les corticoïdes pour freiner le développement de cette maladie? Merci de répondre à mon appel.

Portrait de ISa et 7rançois
J'aime 0

Bonjour Dehon
Le traitement de "base" est en général l'association des corticoïdes et des immunossuppresseurs. C'est vrai que ce traitement n'est pas vraiment facile a supporter. Où êtes-vous suivi? En ce moment, il y a un nouveau traitement à l'essai qui donne beaucoup d'espoir mais qui est encore loin d'être généralisé.
Gardez espoir et n'hésitez pas à me contacter, je connais bien la maladie et ses traitement, ma fille vit avec cette maladie depuis 5 ans.
Bon courage
ISa

Participez au sujet "pemphigus vulgaris"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.