Portrait de mamuma

A la visite médicale de grande section maternelle, le medecin a décellé un pb au niveau de la vision chromatique de mon petit garçon de 6 ans . Il est suivi depuis 1 an et demi par ue orthophoniste pour Dyslexie, qui elle a décellé un pb au niveau de la divergence . Nous avons rdv le 24 juin pour controler tout ça , quelles sortes d'examens vont ils lui faire ? et ses troubles peuvent ils être liés à sa dyslexie ? Il est également trés sensible à la lumière ( il lui faut plusieurs minutes le matin pour se faire à la lumière ) et a les yeux vert alors que toute sa famille, frere , soeur, parents et grands parents des 2 cotés ont les yeux bleus ?
Merci par avance pour vos réponses

Portrait de charlotteOptique
J'aime 0

bonjour, je m'appelle charlotte et je travaille en magasin d'optique. Ma passion se base sur les différentes maladies des yeux.

J'aimerai vous aidez d'aprés mais connaissance mais je ne vois pas trés bien ce qu'est cette maladie. pourriez vous peut etre me la détailler. que ressent-il? comment se magnifeste t-elle? y a t-il des signes?

Mais je ne pense tout de meme pas que sa dislexie soit liée a cela. Et la couleurs de yeux n'a pas d'importance.

J'aimerai vous aider.

Charlotte

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Euh si la couleur des yeux entre en compte, bien que je sais que les opthalmo disent que non, puisque les pigments seraient présents de façons égales chez les personnes ayant les yeux foncés ou celles ayant les yeux clairs, mais pourtant, les personnes aux yeux clairs ont très souvent des problèmes d'éblouissements à la lumière et plus que les autres.

Donc rumeur tenace, ou certitude populaire ou réelle ? C'est la question mais ce n'est pas à rejetter pour autant.

Mon frère, ma soeur, et ma mère ont les yeux marrons et n'ont pas de problème. Mon père, mon fils ainé a les yeux verts, le cadet les yeux bleus, et moi-même j'ai eu les yeux bleus juqu'à l'âge de 7 ans et ensuite sont devenus verts, et nous avons tous les yeux extrêmements sensibles à la lumière.
Alors exception ou réalité ?

Mais cela se retrouve aussi chez d'autres personnes. Donc le fait que le pigment soit présent de façon égal empèche-t-il de dire que la sensibilité ait un rapport avec la couleur ? Je ne crois pas que l'on puisse l'affirmer non plus. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

La dyslexie n'est pas normalement en cause directe du problème de vue sauf dans certains cas, lorsqu'il s'agit d'un problème d'analyse de la vision au niveau du cerveau.
La dyslexie touche les personnes de façons complètement différentes pour chacun.

Donc en fonction de son problème de dyslexie ou de comment celle-ci le touche, il est fort possible effectivement qu'elle soit la cause..

Voir : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/dyslexie-dysorthographie-1538.html

Cela dit mes deux garçons sont dyslexiques mais pas mon père, ni moi.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mamuma
J'aime 0

Alors tout d'abord merci à vous deux pour votre réponse , et pour renseigner Charlotte, la dyslexie est un probleme de latéralisation du cerveau . cette lateralisatione st normalement faite tout petit notament grace au quatre pattes , station que mon garçon n'a pas faite , il est passé de la position assise à la marche . Il a qqls souci de mémoire auditive , il a bcp de mal à apprendre les chose par coeur, de plus il écrit en miroir et de gauche à droite ( enfin pas tout le temps non plus ) , c'est à dire que son prenom, il l'écrit comme ça : N I E L U J , et avec parfois, les lettres à l'envers . Depuis l'orthophonsite, ça va bcp meiux, il a fait bcp de progres . Donc je pensais que la divergence des yeux pouvait être liée à cette dyslexie , puisque ça a peut pres la même incidence, mais sur la vue . Mais peut être que je me trompe , j'en saurais un peu plus apre sle rdv . Encore merci à vous deux

Portrait de charlotteOptique
J'aime 0

Merci également à vous deux !!! j'apprends des choses intéressantes. Peut être pourriez vous nous donner des informations sur tout cela une fois le rdv passé. Sans vouloir entrer dans ce qui est de personnel bien entendu. Bonne continuation en attendant !! Mais pour Christiane59, je reste septique quand à la couleur des yeux, il se peut aussi qu'il y a une crainte chez les personnes sans en avoir une vrai raison, je reste sur une interrogation également. Merci également !!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Mais pour Christiane59, je reste septique quand à la couleur des yeux, il se peut aussi qu'il y a une crainte chez les personnes sans en avoir une vrai raison, je reste sur une interrogation également.

C'est bien pour cela que j'ai précisé : Exception ou réalité ?
Je n'ai moi-même aucune certitude que cela vienne bien de ça, car tout ce qu'on peut mettre en avant comme point commun est simplement la couleur des yeux.

Quant à la dyslexie, mon ainé lui marchait à 4 pattes mais en marche arrière.
A l'écrit il écrivait de droiite à gauche mais en plus les lettres vers le bas.
Le cadet lui, lisait les syllabes à l'envers. Mot devenait Tom par exemple.
Et la latéralisation est complètement située à gauche. Il avait du mal et encore à l'heure actuelle à se répérer dans le temps.

Donc mamuma si cela peut te rassurer sur l'évolution, cela s'arrange relativement bien par la suite, mais il est vrai que cela peut prendre du temps.
Mais il faut surtout aussi que l'enfant soit parfaitement en confiance avec l'orthophoniste.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mamuma
J'aime 0

Bonjour, je vois que ton garçon ressemble bcp au mien , lettre à l'envers, écriture de droite à gauche , et effectivement, il a bcp de mal à ce situer dans le temps , il lui faut plein de petits repères sur un calendrier de la semaine affiché sur le frigo . Et il ets en confiance ave son orthophoniste, elle pensait arreter les séances cet été , mais je lui ai demandé de continuer au moins pour les premiers mois de CP , pour qu'il parte du bon pied et elle est d'accord bien sur , surtout que c'est un petit garçon tres inquiet , qui n'ets pas vraiment copain avec l'école .. il faut dire que son instit de 1ere année l'avait classé comme feignant, ne voulant pas apprendre :-( on a eu bcp de mal à lui redonnner confiance en lui . Donc , si à ça je pouvais lui épargner la divergence, qui elle aussi induit des difficultés pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture , j'en serais bien contente . Merci de ton témoignage en tout cas

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Ah au sujet de l'école et des instits attention surtout à ne pas les laisser maltraiter ton fils justement dans le style de ce que tu as déjà eu.

Car les instits normalement doivent prendre en charge correctement les dyslexiques, mais bien trop souvent on a le type de comportement auquel tu as déjà eu droit.
Et un dyslexique à qui on fait ce type de remarque sou de reproches va automatiquement vivre cela comme un échec, perdre confiance en lui et se braquer au sujet de tout ce qui va concerner ce qui l'a "mit en échec".

Donc il est très important d'avoir une très bonne discussion dès le départ avec l'instit, qu'il ait un bilan clair de l'orthophoniste, des problèmes qu'il rencontre, dans le dossier car ainsi l'instit ne pourra pas dire qu'il ne savait pas. C'est un classique chez eux.

De plus les séances d'orthophonies, tu peux en refaire par la suite même dans 10 ans si il le faut, si ton fils en ressent le besoin, où si toi tu juges nécessaire.

Mon fils à 24 ans et il vient de refaire des séances, car ses difficultés ressortent au moment des entretiens professionnels. Donc pour pouvoir être préparé au mieux, il a refait des séances qui lui ont fait du bien.
En tout il en a eu 3 fois 30 séances.

Il n'y a rien d'insurmontable.
Et puis petite précision aussi qui a une très grande importance, les dyslexiques qui sont souvent gauchés sont souvent aussi surdoués.

Ah aussi une chose, lors d'examens (il n'en n'est pas encore là certes) ou lors de contrôles, il doit pouvoir bénéficier d'un délai un peu plus long que les autres.
Lors des examens, il doit préciser alors sur sa feuille d'examen : dyslexique.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mamuma
J'aime 0

Je ne savais pas tout ça , merci des bons conseils en tout cas. Par contre mon garçon n'est pas gaucher , enfin il écrit avec la main droite et se sert parfaitement de la main gauche aussi pour ce qui concerne la motricité fine , mais il ets vrai que c'est la main droite qui domine . Pour ce qui est des instit , j'ai demandé à une amie , qui est instit en CP dans notre école, de le prendre dans sa classe si elle le peut . Elle connait cette maladie et à suivi plusieurs conference sur le sujet , elle sera donc plus à même de répondre à ses besoins . Et je n'y avais pas pensé, mais oui, je demanderais à ce que son orthophoniste fasse un petit bilan sur feuille que je joindrais à son dossier en début d'année . Merci pour tout .

Portrait de A.ortho
J'aime 0

Bonjour, je voudrais vous apporter une précision qui me semble importante, si effectivement il existe une divergence ,les symptômes les plus fréquents de la divergence sont la forte sensibilité à la lumière et la vision double dans les cas où la divergence est intermittente.
Dans ce cas comme dans celui d'une simple insuffisance de convergence, la rééducation orthoptique fait des miracles !
Cette rééducation permet aussi souvent d'aider un enfant dyslexique dans sa progression.
En espérant vous avoir éclairée un peu, bon courage à vous.

Portrait de mamuma
J'aime 0

Bonjour, et une grand merci pour ces précisions !! Il a effectivement une grande sensibilité à la lumière , il est même plus sensible à la lumière " blanche " quand par ex le ciel est couvert mais lumineux , qu'à un ciel bleu ensoleillé , et le matin, il lui faut bien 5 bonnes minutes pour se faire à la lumière ... pource qui est de la vision double , je dois dire que je ne sais pas trop là , si c'est le cas , mais si il ne reconnait pas certaines couleurs c'est peut être parce qu'elles se chevauchent ? Merci encore à vous .

Portrait de mamuma
J'aime 0

Bonjour .. nous avons eu le rdv ophtalmo hier . Et non, pas de daltonisme chez mon petit garçon .. ouf !! par contre un petit souci au niveau des contrastes , il voit mieux les couleurs foncées que claires , mais rien d'alarmant pour son age .. à controler dans un an . Au niveau de la divergence , il a effectivement un oeil qui " part " lorsqu'il ets trop sollicité, ou lorsqu'il est fatigué . Pour le moment pas de rééducation prévue , mais bien fair attention aux éventuels maux de tete ou difficultés à l'apprentissage de la lecture l'année prochaine . Voilà pour els nouvelles, et encore merci pour les réponses apportées à mes inquiétudes .

Participez au sujet "Pb vison chromatique et divergence chez mon petit garçon de 6 ans"