Portrait de pierre.deroyer

bOnsoir

J'ai 42 ans et suis fumeur.

J'ai une hématurie microscopique avec un ecbu précisant que je n'ai pas d'infection urinaire mais un taux assez élevé d'hématies (c'est ce qui écrit sur le compte-rendu du laboratoire).

Il y a 3 ans je suis passé dans un centre d'examen de santé (la sécu offre un examen tout les 5 ans); à l'époque j'avais des "traces" de sang dans les selles mais il n'y a eu aucune suite.

J'ai vu mon médecin et lui ai signalé qu'aprés avoir uriné, j'avais un peu mal au sexe au niveau du conduit urinaire me semble-t-il (genre petite brulure qui dure quelques minutes)

Mon médecin ne souhaite pas que poussez plus à fond les recherches de l'origine de cette hématie.

Que feriez-vous à ma place ?
Dois-je voir un urologue quitte à y aller sans ordonnance du médecin traitant.

merci

Portrait de banhal
J'aime 0

bonsoir Pour estimer l'importance de cette hématurie on peut demander un compte d'addis (voir le laboratoire d'analyses)
et au minimum(si c'était mon cas je ferais faire une échographie de la vessie et des reins )
Avec des résultats négatifs ,je surveillerais les urines tous les 6 mois et je ne fumerais plus puisque je tiens à la vie.

Portrait de pierre.deroyer
J'aime 0

merci

oups j'avais oublié......
j'ai passé une échographie de la vessie pleine et des reins : ras pas d'altération des parois de la vessie, rien aux reins

le compte d'addis a aussi été effectué et le compte-rendu disait : présence de 38 000 hématies par (je ne sais plus) alors que le normale est 1000.

je me tate mais je penses que je vais qd même aller voir un urologue.

Portrait de banhal
J'aime 0

bonjour Si les hématies présentes dans les urines sont déformées ou altérées ,on peut penser à une origine glomérulaire=anomalie rénale à inventorier (dosage de l'urée ,de la créatinine sanguine ..) ;De même que la présence d'albumine dans les urines
Un avis urologique ne peut pas nuire et orienter la surveillance

Participez au sujet "pb urinaire"

Articles à lire concernant "pb urinaire"