Portrait de charlenb

Bonsoir à tous.
Mal de dos depuius plusieurs mois, mal au rein quand je marche trop, il est vrai que je ne bois pas assez. J
'ai fait une écho rénale qui n'a rien révélé d'anormale.
Je viens de faire un bilan sanguin qui révèle une crétininémie à 12.03 mg/dl ce qui est au dessus de la normale, mais le plus inquiétant est la valeur de la clairance de Cockraft qui est à 59 ml/mm alors que je n'ai que 20 ans. Ce taux reflète le débit de filtration glomérulaire. La normale doit être au dessus de 90ml/mm. En référence c'est comme si j'avais un débit qui correspond a qqun de 75 ans !!
Je dois faire un ECBU demain, je voulais savoir si ces valeurs peuvent refléter une pyélonéphrite ou autre ce qui en serait la cause et donc si c'est une insuffisance rénale aigue ou si les valeurs que j'ai ne vont pas s'améliorer et que l'insuffisance rénale est bel et bien là.

Je m'inquiète merci de répondre.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Veillez déjà à boire suffisamment afin de faire fonctionner vos reins correctement.

Ces taux peuvent très bien revenir à la normal de cette façon.

La créatinine est certes supérieure à la norme habituelle mais elle n'est pas très élevée et une simple surcharge pondérale ou le fait de ne pas boire suffisamment peut être en cause.

Quant à la clairance elle se calcul surtout en fonction de la taille et du poids et pas de l'âge du patient.
Votre résultat montre une insuffisance rénale modérée.Pour qu'elle soit aiguë il faudrait que la clairance soit inférieure à 30.
Et vu que l'échographie n'a rien montré d'anormal, je pense que le manque d'hydratation peut être la cause principale.

Avez-vous d'autres symptômes que les douleurs lombaires ?

Donc tentez une bonne ré-hydratation.
L'ECBU nous dira si il y a ou pas infection.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de charlenb
J'aime 0

Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse.

Il est vrai que je ne bois pas assez et cela depuis toujours, mais à l'heure actuelle je ne sais pas si cela est bon dans le cas que je présente car si mon rein filtre mal et que je bois encore plus, il va se fatiguer davantage non ?

J'ai fait un ECBU et une copro ce matin ce matin mais résultat que samedi minimum voire lundi donc patience est le maitre mot. J'attends aussi les résultats de l'anticorps contre le gluten résultat la semaine prochaine, le médecin pense que tout ça peut être lié.

Je ne suis pas en surcharge pondérale puisque je fais 50 kg pour 1m60. Ma clairance a été calculée selon mon poids que le labo m'avait demandé.

Pas vraiment d'autres symptomes que les douleurs lombaires qui durent sans trouver la cause et un mal de rein violent il y a une semaine faisant penser à un calcul mais à l'écho, il n'y avait pas de dliatation des cavités rénales.

Et aujourd'hui douleur quasi permanente comme lancinante et en pointe dans le rein irradiant jusque dans l'aine, douleur que j'ai eu il y a 3semaines et qui reviennent certains jours . Ces douleurs passent d'un rein a l'autre donc je ne sais qu'en penser ?! J'ai peur que cela traduisent encore une baisse de la fonction rénale...

Je vous remercie
Cordialement
Charlene

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui si le rein travail mal, mais si il ne travaille pas suffisamment car tout simplement il n'a pas de raison de le faire, cela ne fera qu'aider votre organisme.

Il est bien entendu évident qu'il faut en discuter avec votre médecin.
C'est vrai que je ne le dis pas à chaque fois, mais il est clair que ce que l'on peut vous dire sur un forum doit être discuter avec le médecin qui vous suit habituellement, car lui à en main tous les renseignements nécessaires sur votre état de santé. Il connait les antécédents qui sont des éléments importants pour qu'il fasse sont diagnostic mais aussi proposer le traitement le plus adapté.

Sur un forum, nous ne faisons qu'essayer d'éclaircir ou d'expliquer une situation mais en aucun cas, nos propos n'ont de valeur pour le diagnostic. Ca c'est le rôle du médecin.

Vous savez la présence d'une sciatique provoque ce type de douleurs et ne sont pour autant pas visible aux radiographies.
Parfois il est nécessaire de faire un scanner ou une IRM pour voir ce qui se passe.
Donc si au niveau des lombaires vous n'avez fait qu'une simple radio, mieux vaut faire un examen plus précis.
Mais même avec un scanner si le problème est débutant, il se peut qu'il ne puisse pas être observé.

Donc ne pensez pas trop à quelque chose de grave.
On verra ce que les examens disent.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de drsira
J'aime 0

Salut je me nomme Dr sira et je peux vous aider à guérir totalement de l'insuffisance rénale chronique comme aigüe en trois mois de traitement maximum. Traitement au travers des plantes naturelles solution buvable. Contactez moi et je vous donnerai gratuitement un flacon d'essai pour 2 semaines de traitement et si vous constater une amélioration de votre santé alors on parlera de prix et on pourra continuer le traitement jusqu'à guérison totale.
Mon adresse est :

A bientôt
Dr sira

Participez au sujet "Pb rénal , insuffisance ?"

Articles à lire concernant "Pb rénal , insuffisance ?"

  • Vitamine , Régime S'abonner Régime dans l'insuffisance rénale chronique ... particulièrement du calcitriol actif même si le parenchyme rénal est réduit.Pour toutes ces raisons il est nécessaire de surveiller ...
  • ... Le terme nanisme désigne une insuffisance de croissance (inférieure de plus de 20 % à la taille moyenne ... fréquent est héréditaire. Les facteurs alimentaires, qui expliquent les besoins en substance de l'organisme et plus ... retard mental assez intense, parfois profond. Le nanisme rénal (renal dwarfism), appelé également rachitisme rénale d'Apert, ...
  • ... pieds fendus. À cela s'ajoutent des anomalies de l'appareil rénal à type de rein polykystique (voir ce terme dans l'encyclopédie ... rénale (insuffisance de développement des reins), une insuffisance de développement de la mandibule et des anomalies de ...
  • ... en âge provoque des modifications de l'organisme, essentiellement ce qui concerne la masse musculaire qui diminue. Toutes les ... d'accident vasculaire cérébral) et sur le fonctionnement rénal, le chlorure de sodium a un effet anorexigène (diminue, voire coupe ...
  • ... cyclique qui s'effectue dans les urines, permet d'explorer les effet rénal de la parathormone.L'adénosine-mono-phosphate cyclique est une ... au cours des hypoparathyroïdies faisant suite à une insuffisance de sécrétion hormonale. L'excrétion est accentuée après ...