Portrait de Marlovv

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en troisième année. Dans le cadre de mon travail de fin d’étude traitant sur la nature de la relation soignant-soigné, plus précisément patient objet patient sujet, je souhaiterais recueillir des témoignages sur les ressentis de soignant travaillant en service de chirurgie.
Dans quelle mesure le patient est-il objet ou sujet ?»

Je vous remercie d'avance.

Portrait de PhilippeL
J'aime 0

Bonjour,

Le patient est parfois traité comme un objet de soin dans la pratique, entre autre du fait de sa position allongée ou le malade peut rapidement se sentir en position d’infériorité par rapport au soignant qui se tient debout devant lui en uniforme.
D’une autre part, le patient est aussi considéré comme un sujet, un humain pour qui l’on va faire le maximum afin qu’il retrouve sa santé et son autonomie.

Je dirais qu’il dépend de la situation, connue ou inconnue de la maladie pour laquelle il est soigné. La psychologie, par exemple, est un domaine assez peu connu et maitrisé où le patient est plus objet que sujet. De même pour la chirurgie où une intervention connue et pratiquée depuis des années au cours de laquelle le patient sera sujet plus qu’objet.

Cordialement

Participez au sujet "Patient objet patient sujet"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.