Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en troisième année. Dans le cadre de mon travail de fin d’étude traitant sur la nature de la relation soignant-soigné, plus précisément patient objet patient sujet, je souhaiterais recueillir des témoignages sur les ressentis de soignant travaillant en service de chirurgie.
Dans quelle mesure le patient est-il objet ou sujet ?»
Je vous remercie d'avance.
Bonjour,
Le patient est parfois traité comme un objet de soin dans la pratique, entre autre du fait de sa position allongée ou le malade peut rapidement se sentir en position d’infériorité par rapport au soignant qui se tient debout devant lui en uniforme.
D’une autre part, le patient est aussi considéré comme un sujet, un humain pour qui l’on va faire le maximum afin qu’il retrouve sa santé et son autonomie.
Je dirais qu’il dépend de la situation, connue ou inconnue de la maladie pour laquelle il est soigné. La psychologie, par exemple, est un domaine assez peu connu et maitrisé où le patient est plus objet que sujet. De même pour la chirurgie où une intervention connue et pratiquée depuis des années au cours de laquelle le patient sera sujet plus qu’objet.
Cordialement
Participez au sujet "Patient objet patient sujet"