Portrait de mamanenjuin

Quelles sont les questions que posera le gynécologue concernant les antécédents des parents d'un bébé à venir? S'intéresse t-il aussi aux grands- parents?

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir mamanenjuin,

Vous semblez inquiète sur ce questionnement ?
Cela ne regarde que vous de le faire partager ou non.

Dans le choix d'une discrétion, de votre part, qui vous est propre et légitime, tapez " grossesse " dans le moteur de recherche en haut à droite.
Puis cliquez sur le premier lien " Grossesse - définition ".

Vous y trouverez sept thèmes :
De la définition à la complication de la maladie.

J'espère avoir pu vous aider car il me semble qu'il vaut mieux que vous lisiez par vous même les questions qui vous seront posée ( par discrétion ), et si besoin, repassez par ce forum pour des explications ou précisions

Ps : n'oubiez cependant pas que ces informations sont à titre INFORMATIF justement et qu'en cas d'un doute, le gynécologue se réserve le droit et le devoir d'approfondir ces recherches dans l'intérêt du bébé et de la maman.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

En général, le médecin ne pose des questions que sur les antécédents personnels ou familiaux de la maman, c'est à dire maladies eues, et surtout qui pourraient donc donner un risque lors de l'accouchement.

Autrement, il n'y a pas de raison de remonter même chez les grands-parents.
Ensuite ce sera après la naissance de bébé que certaines questions pourraient être posées, si la santé de bébé le nécessite.
Si bébé n'a aucun problème, il n'y a aucune raison de poser des questions sur la santé des membres de la famille et même des parents directement.

Le test de Guthries pratiqué dans les premières heures après la naissance, permet de faire une recherche de certaines maladies génétiques ou congénitales qui sont importantes à connaître très tôt comme par exemple une hypothyroïdie, car le traitement doit alors être mit en place de suite, afin que bébé n'ait pas des problèmes de développement.

Donc rassurez-vous, il n'y a rien de "spécial" aux questionnaire d'un médecin obstétricien.

Seules choses qui sont toutefois à préciser et les parents eux-mêmes doivent le faire absolument, c'est si il y a consommation tabagique, drogues, alcool.
Il ne faut surtout pas cacher ces informations. Le médecin n'est pas là pour juger mais pour soigner et faire en sorte que tout se passe au mieux pour la future maman mais aussi pour bébé.
Evidemment, il fera part des recommandations qui sont nécessaires face à l'éventuelle intoxication mais rien d'autre.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "passé médical des parents"