Portrait de fiat

Bonjour à tous

je me permets de demander votre avis. Je souffre depuis plusieurs semaines de paresthésies des extrémités (d'abors pas moment...puis en continudepuis 2 semaines)
N'ayant jamais ressenti cette sensation avant..je suis trés angoissée....
En fait, je ne ressens plus mes plantes des pieds et j ai des brûlures dans le bout de chaque doigts (juste les bouts) et des orteils.

Ma généraliste m a fait une prise de sang (pensant á un manque de B12) Résultats impec...
Elle m'envoie chez un neurologue. Je vais passer un IRM jeudi (pffffffffffff angoisse des résultats)

Elle voudrait ècarter/confirmer une sep .....
Ce qu elle trouve étrange: que cette paresthésie soit située de facon complétement parallèle: les 2 pieds + les 2 mains...exactement à la même hauteur.
J'ai des fourmillements, l impression de marcher sur des aiguilles....

Je n ai pas de douleurs oculaires, ni musculaires...mes seuls symptômes sont ces troubles sensitifs....
Ce qui me stresse en core plus: je viens d arreter ma contraception pour un 3ème BB....et je ne sais pas ce que j ai....

si vous avez des témoignages, des pistes.....
merci á vous...vous savez ce que c est l'attente du dignostique...

Bonne soirée

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les paresthésies des membres et surtout des pieds et des mains, peuvent être dûs à différentes choses.

Un manque de fixation du magnésium dans ces zones.
Une compression veineuse et/ou une compression neurologique qui peuvent être dues à un syndrome de défilé, ....etc.

Et d'autres possibilités voir : http://www.vulgaris-medical.com/symptomes/homme-1/symptomes-generaux-14/picotement-paresthesie-fourmillement-formication-440.html
Donc vu que vous n'avez pas de douleurs musculaires, on peut retirer la fibromyalgie.

Mais ce qui n'est pas précisé dans l'article, un dysfonctionnement thyroïdien peut aussi être à l'orgine.
Est-ce que ces paresthésies sont survenues suite à l'arrêt de la contraception, avant ou en même temps ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fiat
J'aime 0

Merci Christiane de votre réponse.
J'ai eu une prise de sang détaillée (pas de dysfonctionnement thyroidien et pas de carance en magnésium)
Je prends des compléments en magnésium depuis des années.

Donc j'angoisse vraiment car dans mes recherches, je reviens toujours sur la sep, ce qui serait un diagnostique terrible!

Les paresthésies sont apparues avant l'arrêt de la contraception (anneau Nova. Trés peu dosé en hormones)

Ce qui m'angoisse: Les douleurs sont absolument parallèles.
J'ai lu aussi que la maladie coeliaque pouvait provoquer des paresthésies.

Merci de votre réponse
cordialement

Portrait de ROGER.COURBE
J'aime 0

Je souffre moi-même de paresthésie des extrémités des pieds. Elle se traduit par des fourmillements et parfois par des lancements rapides dans les pieds. Ce n'est pas douloureux mais plutôt gênant à la marche. Ce qui est caractéristique c'est que ces engourdissements se manifestent aux deux pieds de façon symétrique. La paresthésie est plus accentuée au pied droit du fait sans doute que je viens de subir une fracture de la malléole externe du pied droit.
Ce qui est inquiétant c'est qu'aucun médecin consulté ( 2 généralistes, 2 orthopédistes et 1 kiné ) n'ont pu ni me définir l'origine du mal, ni me proposer une solution si ce n'est un orthopédiste qui m'a dit que vu mon âge ( 83 ans ) " il fallait faire avec " !
Quelqu'un peut-il me donner un avis valable ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les problèmes de dos et plus particulièrement au niveau lombaire, si hernie discale, ou discopathies, peuvent être responsables de ce type de problèmes.

Vous pouvez les soulager par la prise de magnésium.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de greg2010
J'aime 0

Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines des picotements dans les extêmités plus spécifiquement, les mains et les pieds, un manque d'énergie et des frissons et mouvements sous cutanés des muscles des mollets. J'ai déja eu les mêmes symptômes il y a 13 ans lorsque j'ai terminé mes études. J'ai pensé à l'époque au VIH et ai donc fait le test qui s'est avéré négatif. La situation s'est amélioré lorsque j'ai fait la connaissance de la mère de ma fille.
En 2006, rebelote: à nouveau parestésies. J'avais consutlé un psy quelques années auparavant et pensant à un état dépressif à ce moment-là, j'ai donc pris un antidépressif et en quelques minutes, plus aucun picotement!

Sauriez vous donc me dire si les antidépressifs ont un effet sur les paréstésies? J'ai également lu sur http://www.hug-ge.ch/actualite/ABC_sante/douleur/douleurs_neurogenes.html qu'en cas de douleurs neuropathiques, les antidépresseurs peuvent s'avérer utiles.

Je suis très angoissé car ces picotements sont omniprésents.

Merci d'avance pour vos lumières et portez-vous bien.

Greg2010

Portrait de alana
J'aime 0

Bonjour,

J'aimerais savoir si la prise de suppléments alimentaires peut entraîner des fourmillements (paresthésie) dans les extrémités en raison de problèmes de foie ou de vésicule biliaire.

Voici mon cas :
Il y a 5 ans, j'ai eu des problèmes de digestion (douleur sous l'épaule droite, douleur dans la région du foie, diarrhée forte, nausées, fatigue, humeur instable) après avoir manger des amandes. J'ai alors commencé à avoir des fourmillements dans les extrémités. J'ai vu une gastro-entérologue et j'ai passé une échographie du foie, une radio du système digestif et tests sanguins (maladie coeliaque et helicobacter pilori) : rien à signaler, tout était normal. Les symptomes ont fini par s'atténuer au bout de quelques mois.

Or j'ai ressenti les mêmes fourmillements dans les extrémités quand j'ai pris des suppléments de vitamine B12 et de certains minéraux (magnésium et phosphore) sous les conseils d'un naturopathe et de mon médecin (mes tests sanguins ont souvent révélé de faibles taux de B12, de fer et de magnésium). Récemment, j'ai commencé à prendre des suppléments concentrés de vitamines et minéraux et les engourdissements sont immédiatement réapparus, avec parfois des nausées. Je sens mon foie congestionné quand je prends les suppléments.

Les fourmillements semblent s'aggraver après les repas, en position assise, avec la chaleur et quand la circulation sanguine est coupée (quand je croise les jambes, lève le bras ou j'ai le bras sous moi quand je dors).

Mon médecin n'a pas pu m'expliquer la cause de mes fourmillements et m'a conseillé de réduire les doses de vitamines que je prends. Mon naturopathe affirme qu'il s'agit d'une "crise de guérison" puisque j'ai de fortes carences en vitamines et minéraux.

Auriez-vous une explication à me donner sur l'origine de ces fourmillements? Est-ce que les problèmes de digestion peuvent être liés aux paresthésies?

(À titre indicatif, je prends Effexor 75 mg depuis 4 ans et j'ai pris la pilule contraceptive pendant 12 ans. J'ai arreté au printemps.)

Merci de votre aide.

Portrait de kubiac68
J'aime 0

bonjour a tous,

je m'adresse surtout a greg2010 , j'ai exactement les mêmes symptôme que toi , pourrions -nus discuter stp , de ce problème? j'aimerais savoir si quelqu'un a trouver ?

merci pour ta réponse.

cordialement.

Portrait de doumdoum68
J'aime 0

je souffre également de paresthésie symétrique des extrémités. Cela a commencé il y a un peu plus d'un an par les pieds. Ensuite cela a continué avec les mains en septembre dernier. Ces symptômes se sont associés à une paresthésie faciale inférieure au nez, paresthésie abdominale, fessière et aux jambes complètes. J'ai déjà vu 3 neurologues, 3 hématologues, 1 gastro-entérologue, 1 physiothérapeute, 1 neuro-chirurgien. J'ai eu des IRM, scanners, scintigraphie, petscans, prises de sang et j'en passe, et tout ça sans succès pour savoir de quoi je souffre. Je viens de faire une ponction lombaire dont j'attend les résultats et vais faire dans 2 jours une IRM de la moelle osseuse. J'ai pu faire ces examens car j'ai peté un plomb, tout le monde me prend pour une folle ou une hypocondriaque ce que je ne suis absolument pas. J'ai changé 6 fois de traitement pour atténuer la douleur et l'insensibilité sans résultat. Je vous tiendrai au courant de ce que les examens auront révélés. Je vous souhaite bon courage à tous et surtout, ne laissez pas les médecins vous prendre pour des imbéciles quand vous leur décrivez vos symptômes

Portrait de doumdoum68
J'aime 0

IRM de la moelle épinière pardon et non osseuse

Portrait de Lalybomb
J'aime 0

Alors Doumdoum? Des nouvelles?

Portrait de Lalybomb
J'aime 0

Alors Doumdoum? Des nouvelles?

Portrait de juxl27100
J'aime 0

Salut , incroyable je suis un homme de 42 ans et j ai la meme chose depuis 1 mois non stop des le reveil aux 4 membres et aux extremites comme toi, j ai passe emg, b12 la totale sauf irm cerebral et medulaire que j avais passe il y a 4 ans pour les memes pbs et qui etaient revenu normaux. Comme des decharges electriques a longueur de journee. Je ne sais pas quoi faire je me drogue aux vitamines mais rien n y fait c est tjrs la sauf quand je dors ouff mais ca me gave le moral, je ne pense qu a ca.
courage

Participez au sujet "Paresthésie des extrémités"