Portrait de paquita52

Bonjour,avez-vs des infos sur les effets de la prise de vitamine c.et de l'aspirine sur l'hypothyroidie? Je suis obligée de prendre du calciumD (parathyroides en panne) depuis ma thyroidectomie; je viens d'avoir la vraie grippe( fievre à 40°pendt 3jrs) et 2 jrs aprés , je suis confrontée à des symptomes que j'avais 1 peu oubliés: douleurs intenses, maux de tête, digestion lente, angoisses, épuisement, troubles du rythme ,comme lors de mon hypocalcémie post opératoire.C'est affreux de retrouver cet état qui a été 1cauchemar pendt des mois. Bien sûr, mon mèdecin ne cherche à faire aucun rapprochement et mon endo. que je vois rarement, n'est pas dispo. avant 2 mois! Merci d'avance. Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La vitamine C n'est pas la meilleure amie des hormones thyroïdiennes et surtout le Levothyrox.

La vitamine C contrarie le foie qui lui convertit les hormones thyroïdiennes T4 en hormones T3 qui sont les hormones réellement actives.
Donc en fait vous prenez de la vitamine C pour aller mieux ou avoir plus d'énergie et en fait vous avez l'effet inverse, car le manque de T3 donne fatigue, douleurs, ralentissement de tout l'organisme.
Donc la vitamine C ) éviter.

L'aspirine n'est pas idéal non plus car elle fluidifie le sang ce qui peut entrainer des problèmes de circulations sanguines ce qui peut altérer donc les irrigations des organes et des muscles.

Vos symptômes montrent apparemment une poussée d'hypothyroïdie.
Il faut savoir aussi que le froid actuel sur nos région n'aide pas, puisque l'organisme a besoin d'encore plus d'hormones thyroïdiennes pour pouvoir lutter contre le froid.
Donc la prise de vitamine C associé au froid = risque de manque important d'hormones et plus particulièrement donc de la T3.

L'hypocalcémie est à contrôlée aussi mais en principe elle ne donne pas ces symptômes. Mais ces symptômes vous avez dû sûrement les avoir du fait que vous avez dû attendre pour avoir le bon dosage après l'opération de la thyroïde.
Pour quelle raison avez-vous été opérée ?
Quel est votre dosage actuel de Levothyrox ou de traitement thyroïdien ?
Quels sont vos derniers résultats sanguins thyroïdien ? TSH, T3L et T4L.
Si vous n'avez pas fait de contrôle récemment il faut en faire un : TSH, T3L, T4L, calcium, fer, cortisol + bilan hépatique.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de paquita52
J'aime 0

Bonjour et merci pour vos conseils; qqs infos: j'ai subi 1 thyroidectomie totale en 2004 car nombreux nodules; hypocalcémie et paralysie des cordes vocales post-opératoires: ce fut 1 cauchemar ;j'ai tt récupéré après ortophonie mais 6 mois d'arrêt de W. Depuis, mes parathyroides st HS et je prends dc du calcium et du levo en alternance 75 et 100. En gros, je vais bien mais il ne me faut pas trop d'excès ( vie régulière, pas trop de stress et de fatigue, alimentation équilibrée) Donc la grippe ( la vraie à 40°) m' a complètement laminée et je vs joins mes derniers résultats qui confirment une hypo. je pense passagère ( pendant des mois j'ai fait faire bp d'analyses pr connaître mes doses d'équilibre et pour ça j'ai 1 généraliste qui m'écoute, même si souvent il est 1 peu perdu: il a au moins ce mérite!
Mais j'ai tellement peur que le cauchemar recommence que je panique qd mes symptômes d'hypo. recommencent( je précise que je suis enseignante)
ferritine: 239 ng/ml ( norme 10- 205 )
T3 : 2,15 (1,71; 3 ,71)
T4 : 1,35 ( 0,70 1,48)
THS: 1,52 ( 0,35 - 4,94)
cortisol : 1,49 .ug/ dl( 6,2 -19,4) ma THS normale doit se situer sous 0,5
Voila qqs données: hier j'ai vu mon mèdecin qui m' a augmenté Levo à 100 et qui est d'accord avec votre analyse ; il m' a confirmé que tte maladie virale augmente bp les besoins en hormones thyr. et que j' aurais dû passer à 100 ss problème ( bon à savoir pr la prochaine fois)
Merci de votre aide; je retrouve peu à peu mon état normal. Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Mais votre traitement n'est pas correct.
Car si les T4 sont elles correctes les T3 sont bien trop basses donc pas étonnant que vous ayez ces symptômes.

Les T3 sont les hormoes actives.

Mais votre traitement calcique vous le prenez à quel moment de la journée ?
Car il faut IMPÉRATIVEMENT le prendre au minimum 2 heures après le Levothyrox, 4 heures étant encore mieux car le calcium interfère sur le Levothyrox en empèchant la bonne assimilation.

Le trop de ferritine, peut en revanche expliquer le problème de conversion de la T4 en T3.
Car les T4 sont correctes mais apparemment elles ne sont pas converties suffisamment en hormones T3 et c'est le foie qui fait cette conversion.
Mais le fer, agit sur le foie. Donc le trop peut entrainer une perturbation de la fonction hépatique ce qui peut donc empècher la bonne conversion des hormones ce qui vous met donc en hypothyroïdie. Mais la vitamine C agit de la même façon.
Le taux des T3 devrait être à au moins 3,2. Donc vous en êtes loin.
Les T4 elles sont correctes et la TSH ca va mais elle doit être plus basse.

Le cortisol est très et même trop bas.
C'est le cortisol urinaire ou plasmatique ?
Si c'est plasmatique donc une prise de sang, a-t-elle été faite à jeun entre 7 et 9 heure du matin et après une période de repos d'au moins 20 minutes ?
C'est important de savoir cela car cela change l'analyse qu'on peut alors faire de ce résultat.

Donc pour le moment, on va voir ce que l'augmentation du Levothyrox va donner, mais il faut aussi donc respecter les règles au sujet de la vitamine C (mais pour elle le mieux serait de la stopper pour le moment) et également donc pour la prise du calcium.

D"ici un mois, demandez à votre médecin de refaire un bilan complet thyroïdien, ainsi que le calcium, fer sérique, cortisol + un bilan hépatique complet.
Ainsi on verra si la conversion des T4 en T3 s'améliore ou pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de paquita52
J'aime 0

Grâce à Internet et aux forums, j'ai appris qu'il fallait faire très attention avec le calcium; dc je fais comme vs dites: la vitamine C je l'ai arrêtée depuis 1 semaine; pr le cortisol , c'est 1 dosage sanguin qui a été fait vers 10H à jeun mais je sortais du lit dc pr le repos ça devait aller; en revanche , ces"détails" n'ont pas été signalés par le labo. Pour mon mèdecinqui n'y conaît rien, tt va bien;! mais j'ai pris rdv avec l'endo. qui me suit 1 fois / an; ce sera ds 15 jrs, j'espère qu'elle réagira! En attendant, mon foie me semble 1 peu débordé et j'ai 1 langue chargée qui fait peur ! Je me sens encore très fatiguée mais je n'ai + mes douleurs diverses d'il y a 3 jrs; encore bravo et merci pr vos infos; comment fonctionne votre forum? Y -a-t-il 1 cotisation pr vs aider à travailler? Cordialement. F.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donc pour le cortisol, il est bien trop bas et ce même si il était 10H du matin.
Le type de résultat que vous eu, peut s'observer en fin de journée et encore il faut vraiment un déficit en cortisol pour avoir un taux aussi bas.

Quant on parle de repos, en revanche, cela ne veut pas dire ne pas être fatigué mais ne pas avoir de stress, ne pas être essouflé. Donc repos est dit dans le sens calme, détendu.

Si vous avez l'impression que le foie ne suit pas, cela explique donc le manque de T3 et donc surtout la nécessité de faire contrôler le bilan hépatique.

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur mon blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/
Il vous permettra peut-être d'avoir des réponses rapides à d'autres questions que vous auriez.

Quote:
comment fonctionne votre forum? Y -a-t-il 1 cotisation pr vs aider à travailler?

En ce qui me concerne, mes interventions ici sont tout à fait bénévoles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de paquita52
J'aime 0

bonjour, pouvez-vs me rappeler combien de tps en général il faut pr ressentir les effets d'1 augmentation du Levo( 100 ts les jrs, au lieu de 75 /100 1 jr sur 2 ?)J'ai pris rdv avec mon endo. que je vois 1xan . J'espère qu'elle sera à l'écoute ; car l'an dernier , pr mon bilan, elle ne m'avait demandé que le dosage TSH. Y-aurait-t-il des nouveautés chez les endos. à ce sujet?
je n'ai trouvé qu'1 endo. consciencieux , à l'hopital, malheureusement, elle est partie en congé maladie et je n'ai pas retrouvé d'équivalent!Merci. Cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les effets peuvent se faire sentir au bout de 15 jours puisque c'est après ce délai que l'apport d'hormones est le plus important.

Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/06/la-12-vie-dun-mdicament-le-levothyrox.html

Quote:
car l'an dernier , pr mon bilan, elle ne m'avait demandé que le dosage TSH. Y-aurait-t-il des nouveautés chez les endos. à ce sujet?

Euh......... !! si nouveauté il y a c'est plutôt dans le mauvais sens : confirmation que de plus en plus sont de moins en moins ouverts à la discussion et aux analyses.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de paquita52
J'aime 0

Bonsoir, Et me voila de retour de chez mon endo. où j'ai perdu 42€; dc j'ai apporté mes résultats d'analyse ( ceux que vs avez lus) et " il n'y a pas de pb.; tt est normal; vos symptômes ne st pas en faveur d'1 hypo.c'est des suites de grippe" J'ai eu beau lui dire que j'avais eu ces symptômes avant mon opération et juste après , j'ai senti que je lui faisais perdre son tps ; encore 1 fois , je suis attérée par l'absence de professionnalisme , la paresse intellectuelle de bp de nos mèdecins et par leur conformisme; il faut dire aussi que le tiroir caisse doit fctionner! Je suis ex. femme de mèdecin et je sais de quoi je parle( mon ex. mari,homéopathe, prend du tps pr ses malades( il a tjrs été très mal vu de ses confrères) mais ne gagne ps bp d'argent!
Que faire! Se débrouiller seul et trouver du réconfort avec des associations? je plains bp ts ceux qui n'ont pas la chance comme moi de s'en sortir à peu près!
P.S."Il y a 4 symptômes d'hypo: la constipation, la prise de poids, les troubles de la cognition et la rétention d'eau"d'après mon endo. Le reste(des symptomes de vos listes) ne fait pas partie de l'hypo!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Désespérant effectivement, c'est un mot qui convient un peu trop malheureusement à ce qui se passe.

Mais beaucoup de monde commence à se rebiffer sur l'attitude des médecins et dont des médecins aussi qui eux en ont un peu marre de réparer les conneries de leurs confrères.

Regardez sur le lien : http://www.mappemonde.net/carte/Medecins-pour-la-thyroide/france.html si un médecin "correct" se trouve près de chez vous.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de paquita52
J'aime 0

Bonjour,
J'ai oublié de vous signaler que sur l'ordonnance de ma prochaine prise de sang, mon endo a écrit"T4 et TSH"; il n'y a pas de trace de l'analyse des T3! Que faire! Comment expliquez-vous cette évolution? Y-a-t il des nouvelles études médicales récentes? Est-ce la même évolution ds d'autres pays,(E.U., Canada, Allemagne,Belgique? Mon endo m'a dit que l'important c'était les T4 les seules actives ou en circulation et que il suffisait de connaître le taux de T4 . Merci de vos conseils. Cordialement.

Portrait de paquita52
J'aime 0

Bonjour,
Me revoila, après 15 jrs de "crise d'hypo" malgré résultats officiels ds la norme; comme vs me l'avez dit, il fallait attendre 15 jrs pr noter 1 amélioration. 15 jrs où j'ai paniqué à l'idée de revivre ce qui s'est passé avant ma thyroidectomie et mon traitement au Lévo. Avez-vs des infos et des témoignages sur les effets des maladies virales et/ou des coups durs ( travail excessif, stress importants, efforts physiques intenses) chez les HYPOS? Y-a-t-il 1 moyen de prévenir les crises d'hypo( ds mon cas, la vraie grippe a complètement cassé mon équilibre)? Merci. Cordialement. P.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non on ne peut pas prévenir les "crises" sauf.....

Le mieux est d'avoir un traitement dosé correctement et surtout en phase avec soi et pas donc le dosage qui donne des résultats sanguins dans les normes qui font plaisir au médecin. Il faut que le traitement soit parfaitement adapté à vos besoins, à vos activités.
Car un changement d'activités (supplémentaires) peuvent être à l'origine d'un manque d'hormones et donc cela provoquera un besoin et donc une crise.

Donc ne pas en faire trop, plus qu'on ne le peut normalement, permet de maintenir un dosage hormonal correct. Si vraiment vous êtes amené à devoir modifier vos activités, que celles-ci soient plus nombreuses ou plus intenses et que surtout cela va durer longtemps, pensez alors à augmenter le dosage du traitement en fonction des besoins du moment.

Il est clair qu'une maladie virale comme la grippe entraine une diminution des hormones disponibles puisque la grippe va utiliser une paritie de ces hormones, enfin plus exactement l'organisme va les utiliser pour lutter contre la maladie.
Ensuite il faut attendre que le plein d'hormones soit à nouveaux fait et que la routine reprenne.

Avez-vous votre prise de sang ?
Si oui quels sont les résultats avec les normes du labo ?

Et votre endo se trompe. Les seules hormones qui soient réllement actives ce sont les T3 qui circulent aussi dans le sang. Les T4 elles sont une simple "réserve" et n'ont aucune action.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Parathyroide,calcium Etc"