Portrait de cricri31t

Bonjour,
Mon fils est atteint de larges plaques sur le cou/ventre/dos et un peu sur les bras et dans les cheveux .
Il a aussi une drôle de plaque sur la cuisse (pas le même aspect que les autres).
Au départ le médecin traitant pensait à un pityriasis rosé de gibert (à cause de la plaque sur la cuisse bien "cernée") mais le dermato dit que non (à 99%).
Le dermato ne sait pas ce que c'est. Il m'a parlée d'un parapsoriasis . Il tente un essai de traitement avec une crème corticoïde. et pour la cuisse un anti-fongique !
Il a l'air assez inquiet (et internet n'est pas super rassurant sur les parapso surtout à plaques qui ressemble bcp à ce que mon fils a)
Quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi il en retourne ?
Je m'inquiète sans doute pour rien mais j'aimerais savoir , si vous pouvez m'aider, je vous remercie.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir cricri31t,

Comment le dermato a-t-il fait ce diagnostic ? Car pour confirmer ce diag, il faut une recherche histologique ( étude des cellules ) et uniquement selon cette recherche le diagnostic peut être infirmé ou confirmé.

En ce qui concerne le traitement par les corticoïdes, aucune étude probante n'a démontré son efficacité. C'est pourquoi, il fait un essai thérapeutique.

Mais, avec cet examen histologique, si le diagnostic est posé pour votre fils, après un traitement adéquat, suivi et sérieux, il y a rémission puis surveillance sur le long terme pour déceler des rechutes.

Et ce qui est écrit sur le net, sur la toile, qui porte bien son nom ( danger ), lorsque l'on est un papa ou une maman inquièt(e), il n'est pas vraiment de bon réflexe de tout lire, sur le net, il y a tout est parfois de grosses erreurs...Inquiètudes à la clef...Internet est un outil qui peut se révèler bancale dans le domaine du médical, trop d'écrits et n'importe qui peut créer son article...

Si elle n'a pas été faite, il importe donc de faire cette étude cellulaire car la différenciation y est capitale pour le diagnostic donc le pronostic.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de cricri31t
J'aime 0

Bonjour,
Merci pour votre message.
Après qqs jours de corticoide, les plaques se sont atténuées et là elles ont quasi disparu...
Sur la cuisse ça s'arrange aussi avec corticoïde et amycor en alternance...
Le dermato n 'a pas fait de prélévement (le généraliste avait aussi dit qu'on pouvait confirmer le diagnostic par ce moyen !)
Comme j'étais inquiète j'ai redemandé au dermato et il a bien confirmé que c'était, ds le cas de mon fils, bénin. les plaques disparaissant, je l'ai senti plus serein ..
Nous voici donc rassurés !

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour cricri31t,

Effectivement, si les plaques disparaissent avec une corticothérapie, c'est du domaine du bénin. Surtout avec cette "quasi" rapidité d'effet curatif.

Heureuse pour vous et votre fils.

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "parapsoriasis en plaques ou autre chose"