Portrait de flbg

bonjour,

j'ai de nombreux problèmes aux mains : j'ai des papules et plaques rouges gonflés disséminés et aléatoires sur les doigts des 2 mains,pas spécifiquement aux articulations. Cela commence par une rougeur et des picotements, ensuite cela devient douloureux au contact (surtout si cela se trouve aux articulations) mais pas seulement. Mes doigts se gonflent, parfois une petite poussée inflammatoire apparait localement et très douloureux. Des petits pétéchies apparaissent parfois. Cela dure en moyenne quelques semaines puis cela s'estompe progressivement avec de petites démangeaisons et plus rien n'apparait. C'est ma 2 crise après celle de l'automne dernier. Cela n'apparait pas au printemps et été quand il fait beau et chaud. Ces problèmes ont commencé a être aigu il y a près de 2 ans. Par le passé j'avais des indices précurseurs pas très expressifs au premier abord (rougeurs ponctuelles, épisodiques légèrement gonflées, douloureuses et à la base des ongles de certains doigts) J'ai des photos récentes de ces problèmes, et de la précédente crise. J'ai également une mycose à un ongle actuellement. (l'an dernier à 2 doigts). Ces mycoses sont récentes et qui n'ont pas de lien avec les premiers signes précurseurs qui date de nombreuses années, décrites précédemment. J'ai également la maladie de Raynaud (sang ne circulant plus dans les doigts au froid), ajouté à la pression lorsque je manipule des choses. Je n'ai rien trouvé de concluant sur le net qui pourrait expliquer tout cela.

quelques précisions complémentaires : la crise a débuté à la main droite (avec quelques lésions mineurs présentes à la main gauche) puis s'est développée vers la main gauche, les 2 mains se trouvant ainsi touchées.Certaines lésions gonflées sont plus douloureuses au toucher suivant le stade d'évolution, mais sont toutes sensibles en générale plus celles localisées sur les articulations (si je me cogne malencontreusement là c'est très douloureux) ou lorsque qu'elles sont en stade d'émergence quelque soit la localisation. Je perçois que certaines semblent indurées, d'autres avec de microscopiques pétéchies (une plus visible ce jour de quelques millimètres sur le majeur droit). Tous ces signes disparaissent au bout de quelques semaines en général, l'été dernier il n'y avait rien d'apparent. J'ai également constaté, qu'au début des premières crises, cela apparaissait quelques jours après la fin d'un petit rhume ou pharyngite virale, ou alors après un état de fatigue important ou de stress.

les lésions précédemment décrites ont régressées à ce jour, il reste des reliquats sous forme de plaques rouges très légère qui montrent quelles sont d'origine vasculaire (à la pression ces zones prennent temporairement une coloration normale et reprend sa couleur rouge par reflux sanguin). Tout ceci me perturbe. Merci pour vos hypothèses et suggestions.

photos disponibles des 2 crises, celle d'octobre 2012 et janvier 2013.

Portrait de HPCM
J'aime 0

Bonjour,
Votre description correspond exactement à mes symptômes qui sont apparus depuis début décembre.
D'abord sur la main droite, puis sur la main gauche.
Le généraliste que j'ai vu n'a pas pu établir de diagnostic.
Où en êtes-vous? Comment avez vous réglé le problème?

Participez au sujet "papules, plaques rouges gonflées disséminées et aléatoires sur les doigts des 2 mains"