Portrait de FredoBsi

Bonjour à tous et à toutes :)

Récemment diplomé Infirmier, je poursuis actuellement une Spécialisation dans le milieu Pédiatrique.
Dans le cadre de cette année d'étude, nous devons réaliser un "TFE" (travail de fin d'étude) qui n'a heureusement pas la taille et les exigences de celui réalisé en fin de cursus de base (sans quoi nous nous serions tous déjà enfuis en courant je pense)

Néanmoins, j'aimerais fournir un travail de qualité.
Mon sujet, comme l'indique le titre du topic, est consacré au Papa d'un enfant hospitalisé en Pédiatrie.
On pourra synthétiser mes questions de recherches comme ceci :

- Quel est le ressenti de Papa par rapport à la maladie de son enfant (maladie grave, prématurité ...), quels sentiments l'agitent et surtout comment les gere-t-il, comment les exprime-t-il, quels moyens emploie-t-il pour mieux vivre cette situation ?

- J'ai le sentiment dans le milieu que le "duo" Mere-Enfant est plus que valorisé dans notre secteur parfois et que le père fait un peu office de "pièce rapportée" (maintenant je ne demande pas mieux que d'avoir tort dans cette affirmation, mais je trouve très peu d'échos dans les ouvrages), et donc, Papa ne se sent-il parfois un peu exclu dans une telle situation ?

- Cette hospitalisation et les sentiments qui l'entourent ont-ils un impact sur la vie professionnelle du Papa ? Et sur sa vie couple ? (ex : parce que le Papa & la Maman ne vivent pas nécessairement la souffrance et le malaise lié à l'hospitalisation de manière similiaire et surtout synchrone, est-ce que des tensions ou du ressentiment ne se développent pas ? Simple possibilité évidemment ...)

- Comment le Papa perçoit-il l'équipe de soins, les médecins, les infirmiers & infirmières ?
( est-il en confiance, se sent-il dépossédé de son rôle ? Comment y réagit-il ?)

Voilà qui recoupe les grandes lignes de ce que j'aimerais creuser et fouiller, et je vous serai vraiment reconnaissant si certains d'entre-vous étiez en mesure de partager du vécu, des témoignages, des ressentis .... par rapport à des situations proches.

Je vous remercie à tous pour votre attention déjà, quand j'écris, je remarque que j'ai facilement tendance à écrire des tartines interminables :)

Merci d'avance à tous & toutes

Fredo

Participez au sujet "Papa en Pédiatrie"