Portrait de guillemin

mon pere a 84 ans et a été hospitalisé pour une pancréatite aigue.les medecins ont dit qu'il n'avait pas de calcul et qu'il n'y avait pas de probleme sur la vésicule biliaire.
cela fait 28 jours qu'il est hospitalisé a jeun.il n'arrive pas a manger a cause des douleurs...
28 jours c'est long je trouve
je souhaiterais que quelqu'un me donne son avis SVP.
merci beaucoup

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

La pancréatite aiguë exige, comme traitement, la mise au repos du pancréas et la réduction de la quantité de sécrétion des enzymes provenant du pancréas (enzymes pancréatiques: voir ce terme dans l'encyclopédie médicale Vulgaris).
Il faut donner des antalgiques c'est-à-dire des antidouleurs au patient et des antibiotiques par voie veineuse pour combattre une éventuelle fièvre ou un abcès parfois.
L'interruption des aliments par la bouche est nécessaire parfois durant une longue période puis le relais sera une alimentation intraveineuse que l'on appelle également nutrition parentérale. Généralement celle-ci est poursuivie très longtemps et autant que la douleur persiste c'est la raison pour laquelle votre père est depuis longtemps c'est-à-dire 28 jours sous cette forme d'alimentation.
Il faut également mettre en place une aspiration gastrique c'est-à-dire aspirée les sécrétions qui sont fabriquées par l'estomac à travers une sonde nasale.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de guillemin
J'aime 0

merci beaucoup docteur pour ces précisions.

par ailleurs,je souhaiterais savoir combien de temps peut on rester sous alimentation intraveineuse dans le cadre d'une pancréatite ?
aujourd'hui mon pere a réussi a vraiement dormir sans douleur depuis ces 28 jours..
et puis dés fois les douleurs reprennent avec des reflux gastriques ...est ce normal ?
et comment sait t'on qu'une pancréatite aigue est guérie? scanner,analyse ..?
Ma mere et mes soeurs sont inquietes comme moi, car nous nous demandons si nous devons continuer a attendre comme çà que la nature agisse ou si nous devons orienter mon pere vers des spécialistes vers marseille par ex..
qu'en pensez vous docteur?

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Bien entendu sans pouvoir voir le patient il est très difficile de vous donner une réponse ferme. Néanmoins, pour répondre à la question combien de temps votre père peut-il rester sous intraveineuse, parfois très longtemps en tout cas aussi longtemps qu'il le faut, qu'il en aura besoin, c'est-à-dire le temps que son pancréas cicatrise.
La guérison va survenir progressivement au fur et à mesure que l'organisme de votre père va reprendre le dessus et essentiellement son pancréas.

Il est très difficile de prévoir l'évolution au cours d'une pancréatite. Quelquefois elle n'est pas bonne mais parfois tout rentre dans l'ordre, je crois qu'il faut beaucoup de patience et continuer surtout, à vivre normalement.
En effet, les analyses permettent de se faire une idée exacte de la capacité du pancréas à cicatriser.

Quant à savoir s'il est nécessaire de changer votre père de service et de le mettre dans un CHU à Marseille par exemple ceci est une autre question à laquelle il m'est impossible de répondre, car je ne possède pas suffisamment de données.

Il me semble, que vous devez faire confiance à l'équipe soignante actuelle. Néanmoins s'y rendre sansvous sentez que quelque chose ne va pas, dans ces conditions, vous devez en parler tout d'abord à l'équipe soignante et ensuite agir si cela est nécessaire.
N'hésitez pas à demander des renseignements à l'équipe soignante qui s'occupe de votre père.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de nonolili
J'aime 0

bonjour,
mon beau père a eu une pancréatite aigue d'origine mécanique car fait 14 mois et je recherche des personnes ayant eu cette maladie afin de pouvoir mettre en relation mon beau père avec ces personnes malades ou anciennement
en effet d'un point de vue médical les médecins ont dit cette semaine qu'il allait bien mais qu'il falait qu'il prenne le dessu moralement car il se laisse aller !!
par l'intermédiaire de ces contact il prendrait concience qu'il n'est pas le seul a avoir soufert et qu'il peut s'en sortir

merci pour vos réponses

Portrait de mariestel
J'aime 0

bonjour
Nous venons d'apprendre que ma mère, qui a 60 ans et a toujours été en bonne santé, souffre d'une pancreatite aigue ! Je ne connaissais pas du tout cette maladie, et tout ce que je lis sur le net m'inquiète beaucoup ! elle est entrée aux urgences pour une suspicion de jaunisse.
ses seuls symptomes étaient une peau jaune, les yeux aussi, des sueurs ... mais aucune douleur !
Comment se passe le traitement de cette maladie ?

Participez au sujet "pancréatite aigue"