Portrait de lulu1601

Bonjour

J'ai 46 ans je suis "équipé" depuis 22 ans d'un pacemaker.
Suite au changement de boîtier en Mai 2006 et la pose d'une sonde auriculaire, un hématome important est survenu évacué chirurgicalement.
Depuis 20 à 30 jours je souffre de douleurs plus ou moins intenses avec mobilité réduite de l'épaule (impossibilité de travailler) et l'impression très nette que le boîtier du PM "bouge".
Résultats des consultations:
- pas d'infection
- pas d'inflammation
- radio pulmonaire OK
- surveillance régulière de la loge avec hémocultures en cas de fièvre????
Conseils du praticien
- en cas de douleurs ne pas se servir du bras
- prendre des cachets contre la douleur.
Pourquoi ces douleurs et surtout comment les supprimer pour reprendre une vie normale?

Portrait de isidore.duparc
J'aime 0

Habituellement les complications inhérentes au pacemaker ou stimulateur cardiaque sont immédiatement l'apparition d'hématome de la paroi, une infection où se trouve le stimulateur ceci pour les complications précoces. Après on peut également avoir des troubles cutanés à type de rougeur d'inflammation ou d'autres problèmes cutanés comme des plaies etc.
En ce qui concerne apparition de douleurs et surtout l'inflammation il est quelquefois question de réntervenir de façon à retirer ou modifier le boîtier et de le changer pour le mettre dans un autre endroit (abdomen), surtout quand il gêne. Mais ceci nécessite l'avis du cardiologue évidemment.

Portrait de lulu1601
J'aime 0

Merci pour cette réponse, mais les personnes qui mon posé le PM, il y a 1 an refusent une nouvelle intervention (sans justifier ce choix)

Participez au sujet "pacemaker"

Articles à lire concernant "pacemaker"

  • Pacemaker ... de stimulateur et l'état de santé du patient porteur du pacemaker. À partir d'une période allant de 8 à 12 ans, la surveillance du ... médecin traitant. Indications d'utilisation d'un pacemaker (liste non exhaustive) :Bloc auriculo-ventriculaire complet ou ...
  • ... la raison pour laquelle elle nécessite l'utilisation d'un pacemaker qui stimule les contraction cardiaque de manière régulière.Les ...
  • ... un autre inconvénient. Ainsi, un individu porteur d'un pacemaker fera obtenir des images contenant de nombreux artefacts et donc ...