Portrait de Invité

Bonjour, je souffre de démangeaisons autour de l'anus et jusque sous le scrotum depuis plus d'un an et en même temps bien que je n'ai fait aucun rapprochement jusqu'a présent, de troubles digestifs et intestinaux : Légères nausées, douleurs abdominales (derrière le nombril) et sensation d'être rempli avant même de manger bien qu'ayant faim! (ventre ballonné) De plus ma fille se plaint également de démangeaison anales Peut-on être touchés par les oxyures ? Les voit-on facilement si c'était le cas et peut-on prendre un traitement par auto-médication ou faut-il une ordonnance ? Merci de nous répondre pou renfin soulger notre quotidien .

Portrait de Morween
J'aime 0

En général, pour les oxyures, on se gratte plutôt le soir (lorsque la femelle vient pondre les oeufs au bord de l'anus en utilisant ses crochets). Les oxyures sont des parasites assez fréquents en France. Quant à les voir, ils sont de très petites tailles : 1-4 mm pour les mâles, 8-13 mm pour les femelles mais parfois on les voit bouger dans les selles (en pot).
L'idéal est d'aller consulter le médecin avec votre fille même si ça peut vous paraître gênant, il vous fera une ordonnance pour un examen de selles (coproculture : présence de champignon+bactéries / parasitologie : recherche des oeufs, kystes), ou bien il faut faire un scotch test : on applique un morceau de scotch le matin avant de se laver, on le colle sur une lame et on observe au microscope. Mais bon, si vous avez vraiment un parasite, il vous faudra une ordonnance pour les médicaments donc n'hésitez pas à aller voir votre médecin.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Merci pour ces précision et sages conseils. Il est vrai que ce sont des consultations délicates

Portrait de Morween
J'aime 0

Et oui, c'est très gênant mais les médecins ont l'habitude de ce genre de cas^^ (c'est la parasitose la plus fréquente en France, elle touche principalement les enfants qui von se contaminer en jouant dans les bacs à sable, ils mettent les doigts dans la bouche, et hop, c'est parti, puis, sans traitement, toute la famille peut-être touchée).
Dernier détail, pensez à lavez vos draps si c'est bien une oxyure, lavez vous bien les mains avant le repas et après avoir été aux toilettes pour évietr de vous contaminer à nouveau (c'est bête mais on a souvent une recontamination) et prenez votre courage à deux mains!

Portrait de anonymous
J'aime 0

il n'est pas toujours facile d'en avoir la preuve
Vous pouvez prendre du fluvermal sans ordonnance. J'en ai donné de temps en temps à mes enfants car petits cela revenait de temps en temps.

Participez au sujet "oxyures"

Articles à lire concernant "oxyures"

  • ... de type adhésive (du scotch). Il permet l'examen direct des oxyures (entre autres) au microscope. Commenter 0 ... Le but du scotch-test est de recueillir les oeufs (des oxyures) qui ont été pondus sur la marge (les bords) de l'anus, en utilisant ...