Portrait de APM

Bonsoir,

Sans une fonction recherche, et sans le temps de voir tous les sujets existants, je vous donne le titre d'un livre que ma soeur m'a offert aujourd'hui :

La Fatigue chronique ou fibromyalgie par le Dr André Mergui.

Quote:
Maladie de civilisation qui se propage à la vitesse d'une épidémie, la fibromyalgie touche des millions de personnes. Vous vous sentez facilement épuisé; vous avez mal partout; vous souffrez du dos ou de la tête depuis des années; vous dormez mal; vous n'avez jamais pu définitivement guérir; par lassitude, vous n'osez même plus vous plaindre; vous êtes certainement atteint de fibromyalgie, une affection aux 100 symptômes relevant de 18 spécialités médicales qui la désignent sous 38 noms différents et que l'OMS a reconnue en 1972 comme une maladie unique.

Apprenez à la reconnaître. Découvrez les causes et les orientations thérapeutiques proposées dans cet ouvrage. Ne laissez plus cette affection vous gâcher la vie

==>>La fatigue chronique ou fibromyalgie

ou =>Passportsanté

Ce n'est peut-être pas un ouvrage qui apporte beaucoup d'explication sur la maladie par elle-même, cependant vous trouverez certainement les symptômes qui vous concernent !

Si vous avez des références de livres, de sites (ben oui ! même en étant sur un forum qui en parle !), je vous invite à mettre des liens.

Je vous remercie par avance,

Agnès,

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Portrait de boutchouchoc
J'aime 0

Fibromalgie La Douleur Au Quotidien Sorti Le 27 Avril 2007

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il y a une erreur dans ce texte.
L'OMS n'a pas reconnu depuis 1972 la fibromyaligie comme maladie unique puisqu'elle vient seulement de le faire en 2006.

Auparavant, la fibromyalgie était codifiée M 79.0 et comme rhumatisme non spécifié. Alors que maintenant, elle est codifiée M 79.7 et en son nom propre.
http://www.who.int/classifications/committees/cumulativeUpdates.pdf

De plus je ne suis pas d'accord : la fibromyalgie et la fatigue chronique sont deux choses différentes.

Il y a des personnes qui ont une fatigue chronique mais ne sont absolument pas fibromyalgique, ils n'ont pas de douleurs ni articulaires ni musculaires. La façon dont les deux maladies sont citées laisse entendre qu'elles se confondent. Or ce n'est pas le cas du tout.

Et le pourcentage de l'atteinte de la maladie me semble particluièrement bien "gonflé".
Il n'y a pas autant de malades fibromyalgiques et encore heureux.
70 % de la population ??? Mais c'est énorme !!!!!

Et le passage :

Quote:
C'est un message d'espoir concernant la réversibilité des symptômes de la fibromyalgie que l'auteur a voulu délivrer au travers de ce livre.

huuummm !!! Si on guérisait de la fibromyalgie cela se saurait déjà.
Déjà qu'on arrive même pas à lui trouver un traitement, tout comme on a des pistes sur l'origine de la maladie du moins d'où se situe le problème, mais on ne sait rien du pourquoi cela arrive. Alors de là à en guérir......... ?????!!!!!!!!!

Optimisme d'accord mais attention à ne pas en venir à banaliser la maladie qui a déjà bien du mal, à être prise en compte par les médecins.

Certains n'hésitent pas à se servir de faits de l'actualité pour s'enrichir. Je ne dis pas que c'est le cas ici mais cela existe, alors il faut faire très attention et ne prendre les informations que là où on sait qu'elles sont sures.

Mais du côté du n'importe quoi de fait, il y a l'exemple de ce "médecin" suisse qui "guérit les fibromyalgiques", 6 personnes en France sont en procès et se retrouvent encore bien plus handicapées que la maladie n'aurait pu le faire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de coco m
J'aime 0

bonjour je connais pas de livre !!!!!!!!!!! mais attention j'entends dire beaucoup de choses et sur le net je lis beaucoup de choses aussi mon medecin me dit quand je lui en parle attention s'il y avait quoi que ce soit de sur ça se saurait..... on le prends comme on le veut. il y a beaucoup de personnes qui souffrent vraiment et qui n'en parlent pas vraiment moi la premiere j'ai mis du temps... car je culpabilisee beaucoup et encore bien des fois un livre c'est bien mais les bons medecins qui sont a notre ecoute c'est mieux .......courage a plus....

Portrait de APM
J'aime 0

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir répondu.

Le livre qui m'a été offert, me met très mal à l'aise, d'autant plus que mes proches l'ont lu, et du coup, le mal dont je souffre paraît très banalisé, pour ne pas dire "effacé".

Ce qui fait que, en une semaine, j'ai été diagnostiquée fibromyalgique (avec une réserve d'une sopndilarthropathie à cause de l'iritis), et débarassée d'une maladie par ce livre.

Je sais que ma soeur voulait me faire plaisir en m'offrant ce bouquin, car je cherche à savoir ce qu'est au juste la fibromyalgie - pas uniquement les symptômes, mais le pourquoi, la finalité, bref, tout sur ce syndrome ou cette maladie, mais tous les cadeaux ne sont pas forcément les bienvenus ...

Donc, Christiane, Merci pour ton coup de gueule !

Bonne soirée,

Agnès,

Mes nuits sont plus rebelles que vos jours ; Mon sommeil ne connaît pas le mode "sans échec" ! APM

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

De rien !!! ^^

Mais de plus je pense, il faut que je vérifie, mais il me semble même que ce n'est pas en 72 que l'OMS en a tenu compte mais en 92 seulement.

Sur le site de l'association belge des fibromyalgiques, il est indiqué un ouvrage sur le sujet, là au moins on est sûr que c'est sérieux : http://lbfpf-fibromyalgie.be/

EDIT : C'est bien ce que je disais et pour l'OMS et le pourcentage de la population qui en est touchée :

Quote:
La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs diffuses, chroniques, accompagnées d'une fatigue souvent intense et des troubles du sommeil et souvent associées à une anxiété ou à une dépression. Elle est reconnue depuis 1992 par l'OMS comme une maladie rhumatismale. La prévalence est de 2% à 5% dans la population générale, mais varie en fonction des études et des populations. Il ne s'agit donc pas d'une maladie rare.

http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=41842

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Ouvrages sur la Fibromyalgie"