Portrait de kadape

Bonjour,
Je sors de l'orl pour ma fille de 3 ans et demi qui fait des otites à répétition depuis octobre 2008. A chaque fois elle était sous antibio et sans résultat....
Avant elle n'en faisait jamais.
Il m'a proposé le traitement suivant : opération des végétations et paracenthèse d'une oreille (celle dont elle se plaint le plus souvent).

Cela me fait un peu peur surtout la paracenthèse : aura t elle des douleurs? cela va t il couler? si oui combien de temps? Combien de temps le tympan se reconstitut il ? cela peut il s'insfecter? Y a til le risque qu elle devienne sourde ou diminuer auditivement?

Cela n'est il pas risqué d'enlever les végétations cela ne les rend til pas plus fragile ?

Merci pour vos réponses en fait sur le coup je nai pas pensé lui poser ttes ces questions car pour lui cela lui parait sans doute habituel il ma juste dit quelle aurait un peu mal a la gorge 1 h après l'intervention. elle entre le matin a jeun et sors le midi. apparemment elle peut meme retourner a lecole des le lendemain...
Merci d'avance
une maman inquiète

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour kadape,

Vous avez la possibilité de tapez le mot " paracentèse " dans la zone verte en haut à droite, sous le mot " recherche "et cliquez sur le premier lien " LA PARACENTESE - vidéo - vulgaris médical ".

Vous aurez en image et en même temps en phonique l'explication de ce geste chirurgical très communèment réalisé par les ORL.

Donc pas d'inquiètude outre mesure.

N'hésitez pas à poser des questions ou à cliquer sur les autres liens.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de tidange
J'aime 0

bonjour, je viens de faire operer ma fille de 2 ans et mon autre fille s'est fait operer aussi l'année dernière. Pour les végétations, le chirurgien enleve l'amas de microbes donc ne fragilise pas l'enfant mais lui permet de repartir à zero.

Pour la parasinthèse, ma fille ne s'en plaint pas, elle n'a pas l'air d'avoir particulièrement mal et son oreille ne coule pas. Normalement, ca ne doit pas diminuer l'odition, mais plutot l'augmenter si elle le peut. Le fait de retirer les microbes permet au son de mieux entrer et donc de mieux entendre.

Pour la durée de l'intervention, ça a été tres rapide, ma fille est revenu dans la chambre au bout de 1h30, sa soeur, ça avait été plus long, 3h je crois (Le temps de reveil vari selon les enfants, mais il faut environ 1h je crois plus le temps de l'intervention et le temps d'attente si il ne passe pas le premier), ensuite, il y a la surveillance médicale, et là c'est tres long (nous sommes parti de l'hopital à 19h30 alors qu'il n'y avait eu aucune complication).Mais ça aussi ça dépent de l'hopital et de l'état de l'enfant.

Je tiens a préciser que je ne suis pas medecin, juste maman de 2 filles etant passer par là. Ceci est mon expérience, elle peut etre differente selon les cas.
Si vous vous poser beaucoup de questions, faites vous la liste et n'hesiter pas a retourner voir votre ORL ou à l'appeler, son travail est de soigner bien sùre, mais aussi de vous renseigner et de vous rassurer.

Bon courage, car une intervention apporte toujour une appréhension, mais les medecins on l'habitude de cette opération.

Participez au sujet "Otite séreuse : Opération des végétations + paracenthèse"