Portrait de zambara

Bsr,pouvez-vous me dire ce qu'est une osteoporomalacie?

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

Il s'agit d'une déminéralisation c'est-à-dire d'une perte de minéraux tels que le calcium et le phosphore, généralisée de l'adulte et du sujet âgé, qui est le résultat d'une insuffisance de fixation du calcium et du phosphore, sur un support constitué de protéines (matrice protéique) qui composent le tissu osseux ou tissu ostéoïde du squelette.
Autrement dit, sur un support osseux c'est-à-dire le squelette constituée de protéines, fixation de phosphore et de calcium ne se fait pas suffisamment. Le plus souvent ceci est le résultat d'une insuffisance de vitamine D qui est nécessaire de prendre sous forme de médicaments.

Vous trouverez également un texte sur l'ostéomalacie et l'ostéoporose dans l'encyclopédie médicale, portail médical Vulgaris. -nous nous vous conseillons de le lire pour en apprendre plus sur cette maladie.

Équipes médicales Vulgaris

Portrait de zambara
J'aime 0

Bjr,je vous remercie d’abord pour votre réponse mais j’ai une autre question
D’après mes recherches:
Équivalente chez l’adulte du rachitisme de l’enfant, l’ostéomalacie (OM) est une ostéopathie généralisée, caractérisée par un défaut de minéralisation primaire de la matrice osseuse déposée par les ostéoblastes. Il y a donc une accumulation anormale de tissu ostéoïde non minéralisé avec fragilité osseuse. L’OM diffère radicalement de l’ostéoporose où la trame osseuse est raréfiée mais la minéralisation normale. La grande majorité des OM sont secondaires à une carence ou à des anomalies du métabolisme de la vitamine D nécessaire à la minéralisation. Certaines formes rares sont secondaires à une hypophosphatémie, une hypophosphatasie ou des causes toxiques, indépendamment de toute anomalie vitaminique D.
Alors ma question est comment on diagnostique l’osteoporomalacie étant donnée que tout comme l’ostéoporose, l’ostéomalacie affaiblit les os et les rends plus fragiles.
Cependant, le processus est différent dans les deux cas.
Dans le cas de l’ostéoporose, l’os se détériore plus rapidement qu’il ne se reforme.
Dans le cas de l’ostéomalacie, les deux actions sont équilibrées mais l’os formé ne devient pas dense et dur (minéralisé)

Portrait de zambara
J'aime 0

Bsr
En claire ce que je ne comprend pas c’est comment on associe les deux maladies quand dans la biopsie osseuse avec étude histomorphometrique l’ostéoporose détériore l’os et dans le cas de l’ostéomalacie la masse osseuse est conservée mais insuffisamment calcifiée (n’est pas assez dense) pour moi c’est contradictoire…d’où ma question : c’on est ou pour l’osteoporomalacie?

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

Les phosphatases alcalines dans le sérum sont augmentées sans qu'il y ait hypercalcémie.
La parathormone montre un taux plasmatique élevé.
La Calcémie est normale ou diminue et la phosphorémie est diminuée.
On constate une rétention du calcium injecté par voie intraveineuse.
Vitamine D plasmatique : selon la cause de l'ostéomalacie les taux de 25 (OH)D sont altérées.

Équipes médicales Vulgaris

Participez au sujet "osteoporomalacie"