Portrait de FANY

Bonjour,

Je suis en présomption de PR ou PRP, je vais passer ce jour un osteodensytrométrie prescrite par mon médecin. Aux vue des radios, il semblerait que je sois très décalcifiée et que mes os soient pas très solides a dit le docteur : "faites attention a votre fémur." Je n'ai que 46 ans. Est ce la polyartrite qui peut détruire mon squelette. ????? Je suis au stade tout début début de cette maladie.
Bien cordialement

Portrait de isidore.duparc
J'aime 0

La polyarthrite rhumatoïde se caractérise plus par des poussées inflammatoires des articulations qui provoquent des douleurs et de déformation progressive et symétrique des articulations que par une déminéralisation. Les destructions, quand elles existent, touchent l'extrémité des os que l'on appelle des épiphyses. Mais en aucun cas du moins très rarement le corps de l'os lui-même. Les tendons et les membranes synoviales ainsi que les cartilages sont concernés par la destruction également. On constate d'autre part des nodosités sous-cutanées. Le coeur et les vaisseaux sont également atteints par la suite surtout le myocarde et les valves ainsi que le péricarde à type de péricardite et de vascularite c'est-à-dire d'artérite des moyennes et des petites artères.
Pour porter avec certitude le diagnostic de polyarthrite umatoïde vous pouvez, en dehors de la recherche des anticorps antinucléaires, demander les anticorps Antifilagrine (antikératine) il s'agit d'un type relativement sensible spécifique pour la polyarthrite rhumatoïde. Ils sont surtout chez lui qui quand les facteurs rhumatoïdes sont négatifs.
Bien entendu la polyarthrite rhumatoïde peut aller de pair avec une ostéoporose. L'une n'empêchant pas l'autre.

Portrait de FANY
J'aime 0

Mon examen ostéodensytométire a en effet montré une ostéopénie importante au niveau du rachis lombaire.Je suis dans le niveau jaune.Mais pour les fémur dans le niveau vert, normal.

Je vous remercie Isidore de votre texte qui me permait de mieux comprendre la maladie, mais comme il pense a une pseudo polyartrite riizomelique. Je voulais savoir s'il y aurait un éventuel lien avec ce début d'ostéoporose.
Je vois dans quelques jours un rhumato, je vais lui demander d'in veu tbien me donner cette analyse de sang que vous précisez.

Bonne journée

Participez au sujet "Osteodensitométrie et PR"