Ostéodensitométrie

Home Forums Ostéopathie Ostéodensitométrie

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #51019
    zorro99dz
    Participant

    Bonjour

    Ma mère a 60 ans presque, ça fait bien longtemps qu’elle est ménopausée, est-ce que l’ostéodensitométrie doit se faire systématiquement dès la ménopause ???

    Si ce n’est pas le cas, comment savoir s’il faut la faire ? (des signes, des analyses à faire), sachant qu’il y a des antécédants familiaux de d’ostéoporose

    Merci

    #141447
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Il n’y a pas d’âge à proprement parler mais c’est surtout en fonction des risques connus chez une personne, et ce n’est pas que cela soit systématique mais c’est que à partir d’un certain âge, si il y a risque d’ostéoporose l’examen sera prit en charge par la sécu à 100%.

    Pour l’âge il faut aller voir sur le site de la sécu, il me semble que c’est 50 ans, mais je n’ai aucune certitude.

    Lire : http://www.docvadis.fr/osteodensitometrie-cetos/document/osteodensitometrie-cetos/prise_en_charge_osteodensitometrie/fr/metadata/files/0/file/priseenchargedeosteo.2.textejo.doc

    #141486
    zorro99dz
    Participant

    Bonjour et merci pour votre réponse
    Je ne suis pas français et je n’habite pas en France.
    Le fait d’être remboursé ou non ne m’interesse pas du moment que ma mère ne risque rien.
    Peut-on considérer les critères de remboursement de la sécu. comme des indices démontrant la necéssité d’un examen d’ostéo……
    Je ne voudrais pas qu’un accident survienne pour faire un examen, surtout, comme je l’ai souligné, il existe des antécédents familiaux.
    Merci et m’excuse d’avoir insisté

    #141502
    Christiane59
    Participant

    Bonjour

    [quote]Peut-on considérer les critères de remboursement de la sécu. comme des indices démontrant la necéssité d’un examen d’ostéo……[/quote]
    Absolument pas.

    Et du fait que vous n’êtes pas en France, les conditions pour passer un examen de ce type peuvent être complètement différentes d’un pays à l’autre. Donc voyez si chez vous, il y a des indications sur un examen systématique à un âge précis (ce qui était votre question d’origine) et ce donc même si il y a ou pas des risques d’ostéoporose. Ma réponse a été faite en fonction du droit français qui dit que l’examen n’est pas systématique mais est prit en charge par la sécurité sociale à partir de 50 ans (me semble-t-il) si il existe des antécédents familiaux et des risques personnels.
    Donc systématique non ici chez nous, mais à voir si ce n’est pas le cas chez vous.

    Si il y a des antécédents familiaux et que vous voulez être rassuré faites passer l’examen sans vous poser de question. L’examen est fiable de résultats.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.