Portrait de lasia

L'ophtalmologue m'a dit hier m'avoir fait un fond d'oeil or il ne m'a pas instiller de collyre (atropine)comme on a fait jusque là pour dilater la pupille (65 ans).
j'ai une myopie très sèvere et une cataracte à l'oeil droit pour lequel il m'a prescrit des gouttes de catarstat (vitamines b9 et luteine).
Il me propose de me revoir dans 6 mois pour l'intervention de la cataracte.
je me demande si j'ai eu un examen complet : fond d'oeil et si des vitamines sont efficaces pour la cataracte. merci de me faire part de votre expérience .

Portrait de lasia
J'aime 0

- savez vous si actuellement il est possible de faire un fond d'oeil sans utiliser les collyre (atropine ou autre) pour dilater la pupille?
- le collyre catarstat (vitamines b9 et luteine) -non emboursé- est-il efficace pour la cataracte ?
merci de me donner vos avis

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Si vous ne présentez pas de spasmes (contraction intenpestive de pupille), a priori, c'est possible de faire un fond d'oeil sans dilater les pupilles.

Logiquement, si ces collyres étaient efficaces (guérissant) pour la cataracte, il 'ny aurait plus besoin d'opération chirurgicale.

Il faut poser la question à votre ophtalmo (passez lui un coup de fil) : si financièrement cela vous pose pb de payer un traitement soulageant, mais non guérissant, quel risquez-vous de ne pas les prendre en attandant l'opération de cataracte (risque de dégradation visuelle ou non).

Portrait de lasia
J'aime 0

Merci "JL78180" pour avoir pris la peine de me répondre.
je crois que je vais consulter ailleurs prochainement pour avoir un autre avis sur mon pb de cataracte.

Portrait de lasia
J'aime 0

Merci "JL78180"pour avoir pris la peine de me répondre.
Je crois que je vais consulter ailleurs prochainement pour avoir un autre avis sur mon pb de cataracte.

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Etant donné que les RdV avec les ophtalmos n'ont pas besoin d'être "filtrés" par le médecin référent : il serait effectivement plus sage de consulter un autre ophtalmo micro-chirurgien : afin d'avoir un autre avis.

D'un médecin à un autre, l'avis peut être très différent (a priori, un élève qui a 20 de moyenne et un autre qui a 15 de moyenne n'auraient pas "digéré" la même quantité d'infos...).

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonsoir,

depuis plusieurs années j'ai des migraines ophtalmique de temps en temps sans avoir mal à la tête l'ophtalmo ma dit q'uil n'a rien à faire, cela me gène un peut quand j'ai ma crise qui dure 20 minutes.
Ensuite j'ai aussi une usure de la rétine opérée par laser a l'oeil g et oeil d tout les 2 ans je fais vérifier par un fond d'oeil.(je ne connait le terme médicale de cette usure?)
En 2008 je vais faire mon controle.

Cordialement
Béatrice

Participez au sujet "ophtalmologie"

Articles à lire concernant "ophtalmologie"

  • Version (en ophtalmologie) ... Favoris Imprimer Terme utilisé en ophtalmologie (spécialité médicale concernant les yeux) désignant les ...
  • ... terme capsulite est quelquefois utilisé en ophtalmologie pour désigner une altération de la capsule du cristallin. La ... petits mouvements de l'oeil. Pour certains spécialistes en ophtalmologie tel que Fano, l'iris a été comparé à l'ondulation de la voile ...
  • ... Dioptrie Discrimination visuelle Ophtalmologue Ophtalmologie Ophtalmologiste Pouvoir séparateur de l'oeil Optotype ...
  • ... L'accommodation (en ophtalmologie qui est la spécialité médicale concernant les yeux), est la ...
  • ... Appareil utilisé en ophtalmologie pour permettre la mesure de la cornée. Grâce à l'évaluation ...