Portrait de lalie126

Bonjour,

Je viens sur ce forum d'ophtalmologie car mon fils est atteint de strabisme depuis sa naissance et une opération étant prévue lorsqu'il aura 5/6 ans, je voudrais commencer à me renseigner sur ce sujet car je trouve que ça ne se prend pas à la légère et qu'il est bon de savoir un peu où on va.

Je tente de décrire rapidement la situation. A 4 mois, suspicion de strabisme mais rien de sûr et personne ne veut trop s'affoler car il y a encore l'épicanthus qui peut donner cette impression de loucherie.
A 5 mois, rdv chez l'ophtalmo car là c'est sûr c'est un strabisme convergent des deux yeux.
Mon fils a donc une très forte hypermétropie et de ce fait a compensé petit en louchant. Résultat, on nous explique que l'on va devoir l'équiper de lunettes dès sa sortie de la consultation (léger choc pour un bébé de 5 mois et en prime pas évident à gérer la tenue des lunettes lorsque le bébé ne tient pas encore assis), faire des séances d'orthoptie mais que même si le strabisme a des chances de pouvoir se résorber voire disparaître, en revanche il n'aura jamais de vision binoculaire (mon fils alterne en regardant un coup de l'oeil droit, un coup de l'oeil gauche ce qui semble bien selon eux car cela évite l'amblyopie) car celle-ci se construit que jusqu'à six mois et qu'une opération ne sera à envisager que vers 5/6 ans.

Depuis ce jour donc, nous suivons scrupuleusement tous les conseils donnés, il porte des lunettes avec secteurs, chaque mois nous avons rdv chez l'orthoptiste pour vérifier qu'il continue d'alterner et d'utiliser ses deux yeux. Finalement, le strabisme a peu évolué et au dernier rendez-vous ophtalmo, on nous annonce que c'est sûr, il sera opéré comme annoncé au départ et il compte m'envoyer vers un spécialiste sur Bordeaux pour cela.

Plusieurs questions maintenant trottent dans ma tête et je pense que c'est normal quand on est parents car on veut savoir où l'on met les pieds surtout pour une opération des yeux d'un petit enfant comme cela.

Mes questions sont nombreuses donc je serai ravie de rencontrer et discuter avec des parents traversant ou ayant traversé la même chose avec leur ptit loupiot.

-Coût de l'opération? Je rechigne pas à payer (je me priverai de tout pourvu qu'il soit opéré dans les meilleures conditions possibles) mais ça me permettrait de prévoir un peu.
-remboursement? prise en charge sécu ou mutuelle possible?
-durée/déroulement de l'opération?
-comment s'en sont remis vos petits bouts? Est-ce qu'une seule opération a été suffisante pour vous?
-les soins en rentrant à la maison? La gestion? L'école?
-Est-ce que vous confirmez que même après cette opération, votre enfant n'a jamais récupéré de vision binoculaire?

J'en oublie certainement car tout se bouscule dans ma tête et je ne veux pas inonder le forum. J'ai confiance en la médecine mais mon ophtalmo est plutôt du genre à ne pas répondre à nos questions car c'est "son travail" et pas le nôtre (j'ai pas trop apprécié la réflexion car il s'agit de mon fils tout de même et pas du sien) et en prime ce n'est pas lui qui l'opérera car il ne fait plus que des cataractes et des paupières....

Toutes vos réponses m'aideront beaucoup, n'hésitez pas donc à me répondre et à partager ce que vous avez vécu. Merci d'avance!

Portrait de lalie126
J'aime 0

Répondre

Participez au sujet "Opération strabisme enfant"