Portrait de vieux hibou

bonjour à tous,
après deux épisodes ressemblant à des crises de colliques néphrétiques soulagés par le prophénide et des dérivés morphiniques, le scanner abdominale vient confirmer le diagnostic aux rayons x, calcul dans la rate d'environ 6 mmm.
Mon médecin et ses confrères ne connaissent pas, les secrétariats médicaux du chu non plus! rdv pris avec un chirurgien de chirurgie digestive. quelqu'un connait-il qque chose à ce sujet ?

Portrait de banhal
J'aime 0

bonjour peut être s'agit il d'un hématome calcifié à la suite d'un traumatisme abdominal ancien ,Ceci n'expliquant pas la douleur

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

si une opération est prévue, on pourra faire l'analyse de ce qu'est exactement cette opacité.

En cela je ne comprend pas pourquoi vous dites que votre médecin et ses confrères ne connaissent pas ?
Comme le dit banhal, si il s'agit d'un ancien hématome calcifié comme cela peut se retrouver dans n'importe quel organe, cela n'a rien de mystérieux.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de vieux hibou
J'aime 0

parce qu'ils n'ont jamais rencontré de cas de figure où il y a opacité calcique dans la rate, et que donc ils ne savent quelle attitude adopter, puisque la rate fonctionne bien par ailleurs ..... le rdv avec le chirurgien de chirurgie digestive est pris par défaut, personne n'étant capable de me dire quel spécialiste consulter ....Ce calcul n'aurait jamais fait parler de lui s'il ne s'était manifesté de manière très douloureuse, et s'il ne nécessitait pas la prise quotidienne d'anti-inflammatoire.
Ma question était posée ds le seul intérêt de savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce type de pathologie, et s'il (elle) avait connu une autre alternative à l'ablation de la rate.
merci tout de même à Banhal et Christiane qui m'ont appris qu'un ancien hématome pouvait se calcifier.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ce sont les spécialistes en gastro-entérologie qui sont les médecins requis pour ce type de pathologies. Ou alors un spécialiste en médecine interne mais le gastro-entéro est tout à fait compétent. La rate faisant partie de la spécialité.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de vieux hibou
J'aime 0

donc, d'après vous Christiane, il serait souhaitable que je prenne plutôt un rdv avec un gastro-enthérologue, plutôt qu'avec le chirurgien de chirurgie digestive vers qui le chu m'a orienté?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

J'ai simplement dit que le médecin qui s'occupe de la rate c'est un gastro-entérologue. Le chirurgien de chir digestive est LE chir qu'il faut voir si une opération est décidée.

J'ai fait cette précision à cause de votre remarque :

Quote:
le rdv avec le chirurgien de chirurgie digestive est pris par défaut, personne n'étant capable de me dire quel spécialiste consulter .

Donc si une opération est décidée c'est le chir qu'il faut consulter.
Si aucune opération n'est encore décidée, alors consulter un gastro-entérologue. C'est lui qui dira ce qu'il y a lieu ou pas de faire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de marinej
J'aime 0

Bonjour,
Que faire ...
Suite à un important surdosage de vitamine D + calcium, prescrit par erreur par mon ex médecin il y a 2 ans, je souffre maintenant de multiple lithiases rénales et formations calciques dans l'organisme dont, également dans la rate. Le tout fut diagnostiqué à l'aide de scanner et radios.
Je fus touchée tout d'abord au niveau de la vésicule biliaire, puis très fatiguée et intoxiquée, une réactivation du virus d'Epstein Bar a suivi. A cela, s'est greffé une pancréatite, parallèlement à un taux de parathormone trop élevé, sans qu'il apparaisse jamais d'anomalie de la calcémie dans mes analyses...
Autant dire que je souffre le martyr, maigrie de 8 kg en peu de temps, percluse de douleurs.
Les urétéroscopies souples pour tenter de débarrasser mes reins des multiples lithiases n'ont pas été effectuées de façon satisfaisantes, aussi, je tente maintenant d'éliminer peu à peu ces lithiases grâce à un remède Espagnol.

Cependant, je souffre par dessus tout, toujours énormément du calcul logé dans le bas de ma rate, sans trouver remède ni soulagement. Ce sont presque en permanence, des douleurs piquantes, voir brûlantes tel une pointe de couteau qui me transperce, surtout lorsque je suis en mouvement ou en infection.
Au niveau de la rate, des démangeaisons, parfois comme des coliques neprhétiques (toujours au moment où je m'y attends le moins). Parfois aussi des douleurs à type de violents coups de poings (intérieur), ainsi réveillée de mon sommeil.
Si je m'enrhume ou lors de la moindre infection, beaucoup de ganglions et de spasmes. Tout s'aggrave alors vilemmeent, gonfle à l'intérieur de mon thorax gauche, avec nausées et pâleur (qui tire parfois alors un peu sur le jaune-vert)+ sensations "vibrantes" du coté gauche (bras et jambe) + douleurs dans le bras gauche + tintement non stop dans les oreilles au quotidien. Digestions plus que difficiles malgré que je sois vigilantes pour alléger mes repas avec l'estomac tiraillé.
Pour info, durant un an, mes leucocytes étaient en sous nombre par rapport à la norme minimale. Les os et mes articulations sont douloureuses, craquent et "pètent" régulièrement... bien que la parathormone semble pourtant se régulariser.
Je ne sais que faire...
Avant ce cauchemar, je travaillais beaucoup, leste et mobile. Je ne puis plus rien faire...
Merci, si l'on pouvait m'apporter quelques éclairages.
Notamment, au moins en ce qui concerne ce calcul dans la rate qui entretient probablement une inflammation permanente (je le sens bouger, très blessant).
Les médecins consultés estiment qu'il ne doit pas me faire mal et proposent Spasfon qui ne m'a jamais soulagé.
J'évite tout autre médicament iatrogène, du fait de la pancréatite.
Excusez-moi pour ce long message, et merci par avance, car je n'en puis plus...

Participez au sujet "opacité calcique dans la rate"