Portrait de Invité

Ma femme présente un oedeme localisé au chevilles, mou, froid, prenant le godet, qui s'est étendu au dos du pied et qui est devenu secondairement douloureux. Il est pas très important mais elle sent que ses chaussures lui serrent les pieds
parallèlement, elle ressent un engourdissement des des doigts. Fermer le poing demande alors un effort. Il y a eu, l'été dernier un épisode d gonflement douloureux des mains et des doigts rendant la fermeture du poing impossible.
Face à cela, on a pris sa tension artérielle(revenue normale), étude de la fonction rénale(revenue normale), ECG(normal lui aussi).
A quoi sommes-nous confrontés ?
Merci d'avance.

Portrait de arsinoé
J'aime 0

Regardez sur le site "oedème" sur internet. Il y a les oedèmes lymphatiques et les oedèmes veineux. Bon courage.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Il très difficile de vous répondre son pouvoir procéder un examen somatique complet. Néanmoins certaines pistes peuvent être suivies pour vous donner une idée de l'étiologie c'est-à-dire d'une éventuelle cause.

* Consommation d'alcool
* Insuffisance cardiaque
* Malnutrition (gonflement abdominal)
* Pathologie rénale
* Pré-éclampsie
* Syndrome prémenstruel

Eventuellement

* Anasarque
* Diarrhée chronique
* Hépatite
* Infection pulmonaire chronique
* Insuffisance hépatique
* Intoxication à staphylocoque
* Malabsorption
* Maladie coeliaque
* Médicaments
* Pathologie rénale

Exceptionnellement

* Carence en vitamine B 1
* Syndrome néphrotique
* Tumeur ou maladie de Castleman

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour. Merci pour votre sollicitude. Vous m'apportez des pistes auxquelles je n'aurais su penser.

Les oedèmes liés à un syndromes prémenstruel évoquent donc une implication hormonale. Dans son cas, à la survenue de l'odème, elle n'est pas forcément proche des règles. Le couple oestrogène-progestérone pourrait-il être à l'origine de la survenue d'oedème ?
Nous n'avons pas pensé à observé si cela survenait autour de l'ovulation, ou encore dans la 2ème partie du cycle ovarien. De plus, ce dernier épisode d'oedeme survient quelques jours après prise de Norlévo (lévonorgestrel)Pensez-vous que la progestérone puisse avoir un role à jouer dans la survenue d'oedeme ?

Aujourd'hui, l'oedème a régressé mais il persiste une douleur résiduelle aux chevilles.
Cependant avant de conclure à une étiologie bénigne ou à l'absence de cause retrouvée, je préfère continuer à pousser la recherche;
Merci encore...

Participez au sujet "oedemes"