Portrait de nowykaczor

Bonjour,

Je souffre d'une prise de poids imporante et rapide (10kg en 3 ans), sans pour autant être considérée comme obèse à proprement parler (IMG = 24).
D'un point de vue famillial, le côté de ma mère est normal, mais j'ai une famille d'obèses complets du côté de mon père (à 70kg pour 1m68 je suis un squelette comparé à eux, dont le poids mini est de 90 à 95kg pour une taille équivalente).

Je suis devenue sédendaire ces 3 dernières années, ce qui peut en partie expliquer ma prise de poids, bien que je ne sois pas persuadée que ce soit une réponse unique.

J'ai appris récemment l'existance de la leptine, qui joue un rôle très important dans la régulation du poids. Je dois faire une analyse hormonale à la rentrée pour savoir si mes problèmes ne viennent pas de là.
Pouvez-vous me dire s'il existe un moyen de prendre de la leptine sous quelque forme que ce soit si mon taux de cette hormone est insuffisant ? Si oui, existe-il des effets secondaires ?

Merci d'avance pour votre aide.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre directement, mais il y a ce site : http://obnet.chez-alice.fr/p02761.htm
Des études ont montré de bons résultats sur les souris mais ils émettent un bémol :

Quote:
Malheureusement, ce qui est vrai pour la souris ne l’est pas pour l’espèce humaine : chez les obèses Homo sapiens, les taux de leptine circulants sont plus élevés que la normale (contrairement aux souris de l’expérience).

De plus, il faudrait toutefois, vérifier également que ton problème ne soit pas dû à un dysfonctionnement de l'hypothalamus ou voire de l'hypophyse ou également de la thyroïde.
10 kg en 3 ans ceci dit, ce n'est pas si excessif que cela d'autant effectivement que tu précises avoir eu un changement dans tes activités.

Un autre site également : http://www-good.ibl.fr/accueil/presse/html/OBR_nature.htm

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nowykaczor
J'aime 0

Bonjour,

Et merci pour tous ces éléments.
J'avais déjà consulté ces sites un peu en diagonale, et je sais que parfois les souris sont plus prometteuses que les humains. D'ailleurs je ne pense pas qu'il existe des souris obèses naturellement ? ;-)
Je te ferai part de mes résultats d'ici à la rentrée, on verra bien ce que les laborantins vont me trouver. Ca se trouve, ils vont dire que tout est normal ?

Merci encore pour ta réponse.

Participez au sujet "Obésité et leptine"