Portrait de Invité

Mon fils de 6 ans porte des lunettes depuis l'âge de 2ans , on m'a dit qu'il souffrait d'astigmatisme et d'hypermetropie, pour des raisons personnelles nous avons changé d'ophtalmo et ce dernier me dit qu'en + il souffre de nystagmus (il m'a fait constaté les mouvements de l'oeil de Romain ) et suspecte une rétinite. Nous devons faire passer à mon fils un ERG mais notre nouvel ophtalmo me dit qu'il n'y aura surement pas de possibilité d'amélioration de sa vue (il a 1/10 à l'oeil droit et 6 à gauche)
Je viens de lire qu'il existe des verres correcteurs à prismes pour corriger le nystagmus . faut-il que je lui en parle ? je suis un peu perdue avec tout ça et je ne veux pas que mon enfant souffre de voir mal
pouvez vous me conseiller ?
merci

Portrait de anonymous
J'aime 0

Vous trouverez des informations sur le nystagmus dans l'article suivant issu de notre Encyclopédie :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/nystagmus-3283.html
Nystagmus : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Nous portons des lunettes à prismes : il y a eu constat de "réduction" de nystagmus chez nous (on était déjà pas "catastrophiques").

Nos prismes n'avaient pas pour fontion de "traiter" notre nystagmus.

Ils ont été precrits pour nous relaxer quelques chaînes de muscles qui relient l'oeil aux pied et main opposés.

Avec cette relaxation musculaire, on peut modifier notre posture à moindre douleur et à moindre effort (on a bien amélioré notre posture : tête plus droite, dos plus droit, bassins redressés, pieds redressés, ...).

Ce sont des "prismes posturaux" de Lisbonne que nous portons.

J'ai fait le constat sur un ado à qui un centre de traitement de DYS sur Paris a prescrit les mêmes prismes qu'à nous * : Je l'ai vu 2 fois avec un nystagmus "impressionnant" (les 2 yeux n'avaient aucun moment de répit : ça bougeait à toute vitesse, de gauche à droite, avec une amplitude de plus d'2mm...).

Tant que ses lunettes correctrices étaient mal réglées (lunettes trop basses, mauvais centrage de verres , donc "mauvais effet prismatique",...), le nystagmus était impressionnant.

Lorsque l'opticienne lui a mieux réglé ses lunettes, on a constaté une diminution instantanée de nystagmus (très visible à l'oeil nu) : ralentissement des mouvements, diminution d'amplitude de mouvements.

La monture n'était pas appropriée pour ce garçon : trop lourde (les lunettes lui glissaient tout le temps sur le nez : pas stable), pas facile à régler : l'opticienne a fait de son mieux...

Au 2e réglage de cette paire de lunettes à prismes chez la même opticienne, sous la direction de l'ophtalmo expert pour ce traitement, à la fin du réglage, le nystagmus n'a pas complètement disparu, mais les yeux paraissaient "stables" à l'oeil nu.

Son ophtalmo habituelle, non formée à ces "prismes posturaux", a passé un examen, a conclu que ces lunettes à prismes lui réduit effectivement son nystagmus (même si le réglage de lunettes ne pouvait pas être au TOP : limité par les branches en plastique : à forme instable dans le temps, pas souvent de bon centrage de verres).

* (nous sommes aussi une famille de DYS : dyslexie de développement, dyspraxiques, dysphasiques pour ma fille et moi, ..., c'est la dyslexie qui a motivé le test de ce traitement "postural" : le constat d'effet positif sur notre "faible nystagmus" est "fortuit")

Si le nystagmus est provoqué par une cause "organique" (lésion, tumeur, ... causes des troubles neuromusculaires), ces prismes posturaux ne peuvent pas apporter d'aide.

Personne n'a démontré l'efficacité des prismes posturaux sur le nystagmus idiopathique (IE : d'origine inconnue) jusqu'à présent.

Il y a quelques retours d'observation, c'est tout (pas encore "un grand nombre").

Portrait de mdm sabrina
J'aime 0

Ma Ptite Fille De 7 Mois Soufre D Une Nystagmus Congentale .je Ne Veux Pas Q Ma Fille Soufre Comme Moi

Participez au sujet "nystagmus et suspicion de rétinite chez l'enfant"