Portrait de aurore5151

Bonjour à toutes et à tous!

C'est la première fois que je poste sur ce forum. J'ai été un petit souci mais qui me pose quelques problèmes, et je voulais un conseil. Bien sûr j'ai conscience que cela ne remplace pas l'avis du médecin, mais j'en ai tellement marre d'entendre... "c'est pyschologique!"

Pour la petite présentation, je m'appelle Aurore, je vis à Reims, j'ai 28 ans, suis maman d'une petite Loane âgée de 11 mois, et suis suppléante en lettres dans un collège... en arrêt maladie. Et accessoirement, j'ai la maladie de crohn...

Voilà mon problème:

Je souffre de plusieurs maux, plus ou moins importants, et je voulais savoir si cela pouvait venir de la thyroïde: nervosité, crise d'angoisse à certains moments de mon cycle et attaques de panique (j'ai un cycle régulier pourtant), des énormes bouffées de chaleur (très souvent), impression de coeur qui s'emballe, fatigue (mais j'ai crohn donc...), irratibilité extrême, plus de libido (forcément), depuis quelques jours, problèmes de vue (l'opthalmo ne trouve pas pour le moment)...

Concernant ma thyroïde, j'ai fait une écho car j'ai un goitre:
lobe droit: 56x22.3x23.6mm soit un volume de 15.4cc
lobe gauche: 57x17.1x17mm soit un volume de 8.7cc
Côté gauche: nodule sphérique médian de 8.5x6.6mm

Donc prise de sang effectué en septembre je ne comprends rien):

T3: 3.3pg/ml (moy: 2.0 à 4.2)
T4: 9.40ng/l (moy: 8.00 à 18.00)
TSH: 0.952 uUI/ml (moy: 0.400 à 4.400)

Cela me semble bon non??!!

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît?

merci d'avance

Aurore

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les T3 sont correctes mais pourraient être un peu plus hautes.
Les T4 bien trop basses.
La TSH correcte mais insuffisante en regard des T4. Ce qui explique d'ailleurs probablement que les T4 ne soient pas très élevées.
La TSH n'étant pas suffisamment haute, elle ne peut donc pas stimuler la thyroïde pour qu'elle produise suffisamment d'hormones.

Le goitre est probablement résiduel de la grossesse.
Il pourra diminuer progressivement.
Cela dit il serait nécessaire de faire analyser les 3 anticorps antithyroïdiens soit anti TPO, anti TG et anti TRAK car ils pourraient nous donner des indications supplémentaires intéressantes, dont par exemple si les anti TRAK sont légèrement élevés, ils pourraient alors expliquer la TSH un peu faible.

En ce qui concerne vos symptômes ils sont un peu à type d'hyperthyroïdie, ce que les hormones ne montre absolument pas. Cela dit certains symptômes peuvent être malgré tout dus à un manque d'hormones. Eh oui parfois les symptômes se mélangent.
De plus certains symptômes comme les bouffées de chaleur, pourraient venir d'autres glandes comme les surrénales ou alors un trouble oestro-progestatif.

Mais le côté psy, on peut le mettre de côté car le taux bas de vos T4, la présence du goitre, sont déjà suffisants pour trouver une bonne piste. Mais encore faut-il que le médecin lui en tienne compte.
Donc en priorité, c'est trouver un médecin qui ne s'arrête pas aux seules valeurs dans les normes du labo. Car dans les normes ne dit pas correct. Et si on regarde donc l'équilibre entre vos hormones et comment elles devraient être, l'équilibre n'est pas respecté. Donc il y a bien un problème.
Le goitre en est aussi une preuve.
Et pour que le goitre diminue, une petite aide, par un traitement, pourrait être efficace afin que la thyroïde ne se mette à produire plus de nodules et que celui présent ne continue d'évoluer.

Il y a bien un problème thyroïdien. Mais il faut trouver le médecin qui va le voir. Et ça c'est encore ce qui a de plus difficile dans la maladie.
Et dans votre région je n'ai pas eu trop de coordonnées de médecins qui pourraient être corrects.
Donc il faut chercher par vous même, en vous renseignant à gauche et à droite.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de aurore5151
J'aime 0

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Cela me conforte dans l'idée qu'il serait préférable de refaire une prise de sang plus "approfondie" et de chercher un peu plus... d'autant plus que ma soeur a elle aussi un goitre (elle doit faire une prise de sang), et qu'il semblerait qu'il y en ait eu dans la famille!

Les T4 sont des hormones c'est ça?
L'hyperthyroïdie peut entraîner des symptômes comme ceux que j'ai? C'est un surplus d'hormones?
Et pensez-vous qu'un problème de thyroïde peut influer sur la vue?

Pardonnez mon ignorance, mais le médecin généraliste ne se fie qu'aux normes, c'est tout. J'aimerais au moins consulter un endocrinologue pour vérifier tout ça.

Heureusement que ces forums existent. J'ai par exemple dû attendre 1 an et demi pour qu'on me diagnostique une maladie de crohn (bien soignée maintenant)... bah oui, avant mes douleurs étaient psychologiques, encore et toujours...

Merci beaucoup,

Cordialement,

Aurore

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si il y a effectivement déjà un caractère familial l'analyse des anticorps est donc encore plus nécessaire.

Vous avez un manque d'hormones, donc pourquoi parlez-vous d'hyperthyroïdie ?
Plus vous êtes plus vers l'hypo que l'hyper.
Donc les symptômes qui pourraient éventuellement venir d'une hyper viennent d'ailleurs puisque vos hormones ne sont pas très hautes.

Oui un problème de thyroïde peut influer sur la vue à plusieurs niveau.
Et il est d'ailleurs indispensable de faire analyser les anticorps car il y a plus de probabilités d'avoir des problèmes oculaires liés à une hypo ou une hyper quand il y a des anticorps.
L'hypo et l'hyper peuvent engendrer par exemple une sécheresse oculaire qui peut alors elle-même entrainer divers troubles comme la photosensibilisation = sensibilité à la lumière.

Eh beh, 1 an 1/2 pour une maladie de Crohn !! L'est pas rapide le médecin et pourtant il y a des signes qui ne peuvent pas tromper et qui nécessite la consultation rapide chez un gastro-entérologue. J'espère que vous avez changer de généraliste depuis. Si pas je vous le conseille car il est partit pour faire la même chose avec la thyroïde.
Et à savoir que Crohn est une maladie auto-immune et que donc il se peut qu'elle soit liée à une de la thyroïde.
Donc demandez l'analyse des anticorps de la thyroïde.
Et vu le goitre et le nodule il faut aussi une surveillance échographique ici à 6 mois et ensuite ce sera annuellement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de aurore5151
J'aime 0

Merci Christiane pour vos reponses...

... Mon clavier marche mal et ne fait plus les accents, je vais essayer de faire avec...

Effectivement, j ai bien relu votre premier message, et j avais mal compris. Il semblerait qu il puisse y avoir des signes d hypo (d où ma fatigue permanente peut-être). Je comprends mieux maintenant.

Je vois un opthalmo lundi, je lui en parlerai.

En effet, j ai change de generaliste et de gastro enterologue. C est suite a une fissure anale et a un abces que le diagnostic pour crohn est tombe. Et finalement, j etais soulagee de voir que cela n etait pas psycho.

Pour cette thyroïde qui me chiffonne un peu, je vais vraiment insister pour qu il me fasse cette fameuse lettre pour voir un endocrino (lettre obligatoire pour le parcours de soin??!!). Vaut mieux prevenir que guerir.

Cordialement,

Aurore

Portrait de aurore5151
J'aime 0

Bonsoir,

J'ai finalement RDV avec un endocrinologue d'une des 3 cliniques de Reims, demain!! A 7h15!! (ça fait tôt mais au moins ce sera fait!!)

Je lui amène donc tous les exams faits...

Aussi, j'avais une nouvelle petite question à vous poser...

Une hypo pourrait-elle expliquer que, quelques jours après la fin de mes règles, soit 2 ou 3 jours après la reprise de la pilule, je me sente très mal: fatigue ++++, vertiges, pas de nausée par contre, mais bouffées de chaleur et mal être!!

C'est systématique, toujours à ce moment du cycle (pour le doc, c'est une coïncidence, c'est du surmenage...)!!! Ce qui fait que j'en arrive à un point où 1 fois sur 2, je continue ma pilule...

Merci beaucoup! Et je viens dès demain faire le compte-rendu de mon RDV

Aurore

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Une hypo pourrait-elle expliquer que, quelques jours après la fin de mes règles, soit 2 ou 3 jours après la reprise de la pilule, je me sente très mal: fatigue ++++, vertiges, pas de nausée par contre, mais bouffées de chaleur et mal être!!

Oui parce qu'en début du cycle, le besoin en hormones thyroïdiennes est plus important. Et il faut donc le temps que la thyroïde en produise suffisamment.
Mais quand il y a une hypo ou qu'on prend un traitement substitutif le taux d'hormones peut alors être insuffisant.

En revanche pour les bouffées de chaleur, là voir avec les ostrogènes. En général dans ce cas ce sont eux qui sont en cause.
Ou alors faire un contrôle des surrénales qui peuvent aussi être mise à mal dans le cadre d'une hypo.

Mais vous avez une consultation endo à 7H15 ?
C'est bien tôt dans la journée ça....

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de aurore5151
J'aime 0

Bonjour!

Merci pour ces précisions Christiane. En effet, j'ai appelé hier et j'avais deux options: soit j'attendais pour avoir un RDV quelques temps (je n'ai trouvé dans les Pages Jaunes que 4 endocrino sur Reims), soit je prenais le RDV de ce matin qui restait à 7h15!! Et à 7h30, il y avait déjà 4 patients qui étaient en salle d'attente!

Malgré tout, il a pris son temps et a regardé les résultats que je lui ai apportés:
1ère chose: il m'a dit ce que vous m'avez dit pour la T4 et la TSH.
Selon lui, ce serait une thyroïdite du post-partum. Il m'a expliqué ce que c'était, et vu que maladie de crohn, ce n'est pas surprenant.
2ème chose: il veut que je revoie ma gynéco car il faut voir pour modifier peut-être la pilule (il m'a parlé comme vous des oestrogènes). Il me conseille d'essayer de perdre du poids, car triglycérides trop élevées. Il m'a parlé d'ambolie je crois.
3ème chose: pour lui, les problèmes de vue que j'ai seraient surtout liés à la prise d'Imurel. De toute façon, je vois un ophtalmo lundi.
Dernière chose: il a refait une écho. Le nodule aurait grossi un peu.

Je le revois très prochainement, avec les résultats d'une autre prise de sang que je dois faire (avec les anticorps dont vous m'aviez parlé) et on avisera. Il va aussi me "piquer" (c'est son terme) le nodule pour contrôler.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Aurore

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donc il va y avoir une cytoponction qui permet de vider un peu le nodule, (il peut cela dit très vite se remplir à la suite) et on pourra savoir ce qu'il contient exactement.

La post-partum sera avérée si les anticorps sont positifs et en fonction du taux fort ou pas trop élevé. Peu élevé on pourra parler de post-partum. Si très élevés, il pourrait alors s'agir d'une Hashimoto. Vu le Crohn et le caractère familial cela ne serait pas étonnant du tout.
Donc on verra en fonction des résultats.

Je suis assez d'accord avec le point de vue de l'endo.
On verra ce qu'il en déduit ensuite. Mais là ça me semble bien.
Et suis contente de voir, qu'il a mis en avant les mêmes points qui sont à mon avis sensible dans votre situation.
Donc affaire à suivre, mais semble en bonne voie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Nouvelle sur ce forum, besoin de conseils thyroide??!!"