Portrait de relatif

Bonsoir,

Je suis traitée pour une hypothyroidie (non auto-immune) depuis 4 mois. Mes derniers résultats me laissent perplexe, je ne sais quoi faire.

Petit récapitulatif de tous mes résulats :

le 12/12/2007, sous lévo 50 :
TSH : 2,16.
T4 : 12,24 (8 à 16).
T3 : 5,5 (3,5 à 7,5).

le 7/01/2008, sous lévo 62,5.
TSH : 1,01.
T4 : 12,10 (7 à 18,50).
T3 : 2,5 (1,45 à 3,48).

le 22/02/2008, sous lévo 75.
TSH : 0,05.
T4 : 14,50 (7 à 18,50).

Donc sous lévo 62,5, j'avais encore des symptômes d'hypothyroidie.

L'endocrinologue a augmenté mon traitement à 75, me disant que ce serait probablement le bon dosage. Mais finalement, je ne me sens pas encore au mieux de ma forme....

Et je ne comprends pas pourquoi ma TSH est aussi basse alors que mes T4 sont normaux.

Qu'en pensez-vous ?

Portrait de valérie62
J'aime 0

Bonjour,

Il faudrait tes t 3, cela expliquerait sans doute ta tsh éffondrée. C'est singulier que ton médecin ai prescrit à chaque fois les t 3 sauf cette dernière fois.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Apparemment ta TSH depuis le début n'est pas tellement en rapport avec le taux des hormones. Donc un test au TRH serait à faire si cela n'a pas encore été fait.

Quand as-tu augmenté le Levothyrox à 75 ? Après la prise de sang de janvier ?

Comme le dit Valérie dommage que le médecin n'ait pas demandé les T3 cette fois-ci.
Mais dans la mesure où tu as apparemment toujours les mêmes symptômes (si tu pouvais les citer..) c'est que le traitement n'est pas correct mais que aussi les T3 n'expliqueront pas la chute de la TSH.
Donc le test seul nous en dira plus.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de relatif
J'aime 0

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse.

Je suis passée à 75 dès le 8 janvier juste après ma prise de sang.

Pour les t3, je les ai toujours faites analysées à mes frais jusqu'à maintenant (mon endo ne voulant pas), et j'aurais dû continuer. J'ai arrêté en voyant qu'elle étaient "normales".

Pour les symptômes, je suis toujours très fatiguée. Si je fais 2 jours d'activités "normales", les jours qui suivent, je me retrouve dans mon lit. Je suis congelée et j'ai mal partout (courbatures). Mon humeur à ce moment là est loin d'être agréable !

Voilà, ça fait un an et demi que mes problèmes durent.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donc ce que tu dis cites comme symptômes montre bien que c'est ta TSH qui ne correspond pas du tout aux taux des hormones.

Le test au TRH me paraît donc plus que nécessaire.

Et faire peut-être aussi un bilan hépatique, vu que les T4 remontent mais que tu conserves toujours les mêmes symptômes.
En attendant pour essayer d'assurer un peu, essayes (je sais pas facile) de limiter tes activités sur une journée et de les étaler sur la semaine, afin de permettre à ton organisme d'aller mieux.
Ceci dit tu as encore de la marge aussi pour augmenter le Levothyrox.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de relatif
J'aime 0

Rebonjour,

Je me sens mieux sous lévothyrox 75 que sous 62,5. Je dirais donc que je ressens un bienfait lorsque mes T4 montent, mais bon, c'est loin d'être formidable et suffisant pour mener une "vie normale".

Pour le test à la TRH, je vais en réclamer un mais c'est pas gagné : dans ma région, les endos, c'est pas trop ça. Dans mon cas, j'ai de bonnes raisons d'avoir une hypophyse défaillante : corticoides pendant des années et opération du sinus, notamment sphénoidal, qui se situe juste à côté de l'hypophyse. Or mes problèmes ont débuté brutalement derrière cette 'opération et l'arrêt brutal de la cortisone, c'était en septembre 2006. J'ai expliqué tout cela à mon endocrinologue, mais ça n'a pas donné grand chose....

Pour le bilan hépatique, on m'a déjà analysé les transaminases et elles sont un tout petit peu trop élevées. Mais c'est comme ça depuis 1993. Il faut dire que j'ai pris des corticoides pendant pas mal d'années, on m'a dit que ça pouvait venir de là.

Pour la limitation des activités, ça devient problématique car j'ai cessé toutes activités depuis fin 2006 et je n'ai que 27 ans.

Voilà, j'espère qu'on va enfin trouver le vrai problème chez moi !

Portrait de relatif
J'aime 0

Bonjour,

Bon et bien dur dur d'obtenir un contrôle de l'hypophyse, autant dire que ça s'annonce telle une "mission impossible".

Je suis allée voir mon généraliste. Pour lui, mes résultats sous lévo 75 (TSH à 0,05 et T4 à 14,5 pour norme de 7 à 18,5) indique une hyperthyroidie. Il m'a donc dit de descendre au lévo 50.

Je sais très bien que si je descends j'irai encore plus mal. Vu que mes T4 ne sont pas trop élevées, j'ai décidé d'augmenter mon traitement un petit peu au lévo 81...(3/4 de 75 + 1/2 de 50 très exactement). On verra bien ce que dit ma prochaine prise de sang, et comment je me sentirai.

Ah là là, c'est pas facile de se faire entendre !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Sans avoir les T3 et en fonction de tes symptômes persistants, il est vrai qu'il vaut mieux pourtant faire d'autres analyses.

Va falloir te battre ou changer de médecin.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de relatif
J'aime 0

Bonjour,

J'ai obtenu une analyse de TSH, T4. Je paierai en plus le T3 de ma poche.

Je compte faire l'analyse d'ici quelques semaines. Si mes résultats sont toujours en faveur d'un problème hypophysaire, je retournerai chez mon endocrinologue pour obtenir un test à la TRH. Avec 2 analyses étranges, j'aurai plus de poids !

Je donnerai de mes nouvelles.

Merci.

Participez au sujet "Nouveaux résultats thyroide étranges ?"