Notre petite Emma ne grandit pas

Home Forums Pédiatrie Notre petite Emma ne grandit pas

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #44640
    Naturel68
    Participant

    Bonjour,

    Je souhaiterais de l’aide et des conseils au sujet de notre fille qui est née le 1er septembre 2007 (49 cm pour 3,55 kg). Entre sa visite du 4ième mois et celle du 6ième mois, elle n’a pas pris de centimètre. La courbe de croissance marque un décrochement que le médecin a surligné par un point d’interrogation. Cette marque nous laisse pleins d’inquiétudes. Quelle maladie se cache derrière cette absence de prise de taille alors que la prise de poids est là ? Par ailleurs, notre fille semble avoir un comportement normal et un éveil correct. Mais que devons-nous redouter ?
    Merci de vos commentaires précieux.

    Naturellement inquiet.

    #113153
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Il faudrait faire un contrôle des hormones de croissances et des hormones de la thyroîde.

    Une insuffisance thyroïdienne peut être à l’origine.

    Comment est-elle dans la journée, dort-elle beaucoup ? Mange-t-elle peu ? Est-elle constipée ?
    Si les réponses là sont négatives, l’insuffisance thyroïdienne est à exclure. La prise de poids en revanche reste elle normale même si il y a une insuffisance puisque la prise de poids est un des symptômes principal d’une hypothyroïdie.

    Mais donc il faut aussi vériier l’hormone de croissance.

    Y a-t-il des cas de maladie thyroïdienne dans la famille ?
    Ou une autre maladie endocrinienne ?

    #113165
    Naturel68
    Participant

    Merci de votre réponse.
    Pas d’antécédents familiaux connus. Emma a un grand frère de bientot 5 ans (en mai) qui va bien. Il grandit « normalement » et a un solide appétit. Par contre, Emma n’a jamais beaucoup mangé. Là où son frère prenait 6 à 7 têtées, Emma ne se contente que de trois repas voir 2 dans la journée. Elle s’endort tardivement (vers 23h30) et se réveille le midi. Il lui est également arrivé de dormir jusqu’à 15H00. Je trouve également qu’elle a les mains froides ce qui pencherait un peu plus vers des problèmes de tyroïde.
    Sa maman l’allaite encore mais elle consomme également des petits pots et des fruits (merci au passage à l’inventeur de la machouillette). Nous lui donnons des biberons qu’elles avalent avec apétit.
    Selon vous, devons-nous attendre les trois semaines indiquées par le médecin pour aller plus loin dans nos investigations ou bien ce décrochage est suffisamment significatif pour commencer à chercher les insuffisances hormonales ou autres de notre fille ?

    Laurent.

    #113170
    Christiane59
    Participant

    Non je pense qu’il faut faire les examens thyroïdiens de suite.

    Vu ce que tu précises on est en mesure de penser qu’il existe un soucis à ce niveau effectivement.
    Le décrochage est suffisant et meme plus que suffisant surtout associé aux autres troubles.

    Petite question : les petits pots contiennent-ils du soja ?

    #113173
    Naturel68
    Participant

    Je ne peux pas le dire. Il s’agit de petits pots de fruits d’une grande marque connue. Ce peut être de la pomme avec du coing, de la poire, des pruneaux etc..
    Au fait pourquoi le soja ?

    #113175
    Christiane59
    Participant

    Parce que le soja inhibe les hormones thyroïdiennes et comme pour le moment c’est la mode d’en mettre partout, dans toutes sortes d’aliments qu’il serait intéressant de voir si c’est le cas, en ce qui concerne la puce.

    #113184
    Naturel68
    Participant

    Merci encore pour ces informations. Dernière précision : si on attend les 3 semaines demandées par le médecin, risque-t-on beaucoup ? Les retards de croissance sont irrémédiables ?Notre médecin est bien et je ne voudrais pas insister pour faire des examens plus tôt.

    #113188
    Christiane59
    Participant

    Les retards de croissances sont toujours gênants mais pas irrémédiable plus tôt ils sont prit en charge.

    Cela peut attendre 3 semaines, mais plus vite les examens fait plus vite un traitement adéquat pourra être débuté et un traitement thyroïdien met 6 semaines pour être efficace.

    Avec ces renseignements vous pourrez ainsi prendre la décision utile.

    Tenez-moi au courant.

    #113224
    Naturel68
    Participant

    Bonjour,
    Notre décision est prise et on prend rendez-vous chez un pédiatre. Je tends le dos mais il me semble souhaitable de savoir rapidement de quoi souffre notre petite Emma.

    Bonne journée.

    Le papa

    #114158
    Naturel68
    Participant

    Bonjour,

    Je viens donner des nouvelles de notre petite Emma. Après avoir consulté un pédiatre, il a été établi que notre fille ne mangeait pas assez (trop peu de repas par jour depuis le commencement des biberons). Après deux semaines de réveil et de « gavage », le solde est bien terne. Notre fille n’aurait grandi que de 0,3 à 0,5 cm, ce qui est bien insuffisant. Nous retournons demain chez le pédiatre en « urgence » pour démarrer une batterie d’examens, je suppose.
    L’inquiétude s’était quelques peu dissipée mais son ombre plane déjà au-dessus de nos têtes.
    A bientot.

    Bonne journée à toutes&tous.

    LB

    #114159
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    J’espère qu’ils vont faire les analyses thyroïdiennes.
    Il faudra y veiller.

    #115210
    Naturel68
    Participant

    Bonjour,
    Des nouvelles d’Emma. Après une prise de sang, les résultats ont révélé un manque de fer et de transférine. Les hormones tyroïdiennes sont correctes. Toutefois, après avoir pris 1,5 cm en 15 jours suite au passage à 4 repas, l’apport de fer en 8 jours n’a pas été suivi d’effet : pas le moindre centimètre en plus. Le pédiatre nous dirige vers une endocrinologue pour une hospitalisation avec mesure de diverses hormones dont celle de croissance et autres (hypophysaires ?). En plus Emma passera une IRM du cerveau .
    Je supppose que pour cet examen, elle sera endormie.
    A quoi peut-on s’attendre ? Qui commande la production d’hormone de croissance, l’hypophyse ?
    S’il trouve quelque chose au cerveau, où trouver un neurochirurgien de valeur ?
    Merci de votre aide.

    #115223
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    C’est l’hypothalamus le grand régulateur qui transmet ces ordres à l’hypophys qui elle transmet au différentes glandes endocrines.

    Donc l’IRM permettra de voir si quelque chose d’anormale se situe au niveau de la selle turcique et de l’hypophyse/hypothalamus.
    Les anomalies sont plusieurs donc difficile de dire quoique ce soit actuellement sans les résultats même.

    La chirurgie n’est pas nécessaire automatiquement. Il existe fort heureusement des traitements qui permettent de palier au problème.

    Pour la thyroïde les examens complets ont été fait ? C’est-à-dire TSH, T3L et T4L ? Car si seule la TSH a été faite ce n’est pas suffisant du tout. La TSH seule ne peut pas dire si oui ou non il existe un problème. Les hormones sont importantes et ce contrairement à ce que disent certains médecins.

    #115372
    hdemaistre
    Participant

    salut,

    pour le problème de taille moi j’ai vécu cela pour moi et j’ai une bonne adresse de pédiatre spécialiste pour cela mais c’es à Tours hopital clocheville , il fera tous les examens nécessaires et je vous promets qu’il est super!!

    #117443
    ennaoui ahmed
    Participant

    j »ai lu toute la discussion consernent votre fille EMMA et je ne peut rien ajouter d’interesson car j’habite au maroc mais j’ai un probleme qui semble identique à 50/° à le votre …je ne veut pas conclure tros vitte en attendent les resultats de IRM je tient à vous encourager et plien de vie heureuse à EMMA.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.